Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Collection msx33

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Collection msx33

    Voici le topic de ma collection, comme annoncé en quarantaine l’année dernière.

    J’ai exclu volontairement tous les jeux partant de la génération PS2, car je trouve qu’à partir de cette génération-là, les jaquettes manquent de charme et qu’il y a déjà beaucoup de personnes faisant des collections sur ces machines.

    J’ai retiré également quelques jeux choppés en lot sur FC ou SFC pas intéressant à montrer selon moi (des jeux de tiercé, société) ainsi que la DS trop récente encore à mon goût. Même chose pour la PSP. Il manque aussi un peu de Game Gears.

    Ma collection risque de paraître assez insignifiante en comparaison de certains éminents membre du forum (béni, kurush, juanito, jo,etc…) ne faisant pas dans le fullset ou n’ayant pas de raretés très onéreuses.

    Je collectionne avant tout pour le plaisir de jouer à des jeux que j’aime et un Rendering Ranger R2 que j’ai toujours trouvé moyen ne rentrera jamais chez moi au prix qu’il est actuellement par exemple.
    J’espère tout de même que ma modeste collection vous plaira, elle a la particularité d’avoir du micro japonais, ce qui changera un peu des consoles.

    Commençons d’abord par quelques photos des gamerooms, avec une partie contenant plus les micros jap et une autre les consoles.

    Vu d’ensemble de la Gameroom contenant majoritairement les jeux micros et mes pc-88










    Gameroom console et X68K











    NEO GEO


    Maintenant commençons par les consoles. Etant sur un forum Neo Geo, nous commencerons en tout bien tout honneur par cette machine.

    Une machine qui m’aura fait rêver dans les années 90 par son avancée technique et la qualité de bon nombre de ces jeux. Quelle claque c’était à ses débuts (Nam-75 et Magician Lord). C’est bien simple, chaque test me faisait baver que ce soit en magazine ou dans micro kids. La reine de la baston avec pour moi la meilleure série en la matière, les KOF, mais aussi les garous, etc.

    J’aurais attendu 97 pour l’acquérir avec un KOF97 en us puis des jeux achetés une bouchées de pains à l’époque avant de tout revendre/échanger bêtement.

    J’ai ensuite repris très peu de jeux début 2000 avant de mettre un turbo en 2007 au japon où le taux très favorable du yen (165 yen/1eur) m’a permis de récupérer des jeux une bouchée de pain (Ryuuko no Ken Gaiden 63 eur, Real Bout Special 50 eur, Last Blade 1 un peu plus de 30 eur). Bon certains étaient sunfade sur la tranche et je devrais les upgrader, mais c’est quand même appréciable.

    Place aux photos





    Wichlist : Sengoku 3, Burning Fight, Kof 2002,Cyber Lip, League Bowling (boîte dure), Magician Lord (Boîte carton), Ninja Combat (boîte carton), The Super Spy (carton), les Metals Slugs éventuellement…

    PC ENGINE


    Passons ensuite à la PC-Engine. Une de mes consoles de cœur.
    La console des RPG pour moi à l’époque (même si la SFC avait plus de choix, beaucoup de jeux n’auront pas vu le jour chez nous à l’import), et bien sûr des shoots.

    La force de cette machine, est selon moi la variété des types de jeux qu’on pouvait trouver, avec des adaptations arcades, des rpg/digital co issue des micros japonais et des jeux dans l’esprit famicom (car elle était aussi concurrente direct de celle-ci à ses débuts). Les Burai, Fajias no Jakoutei, Emerald Dragon sont des grands RPG pour moi (Tengai 2 étant le meilleur mais ça je pense l'avoir assez dit ici.)

    Ma collection a très timidement évolué depuis 7 ans, le gros ayant été acquis vers la fin des années 90/début 2000. Un sérieux travail d’upgrade serait nécessaire (et qui a déjà commencé par l'acquisition de jeux neufs).











    Wichlist : Sapphire, Sylphia, Dead of The brains 1&2, Rayxamber 3, Gekisha Boys, Cadash, Renny Blaster, Terraforming, Kaze Kiri(que j’ai possédé), Tatsujin...

    MEGADRIVE


    Arrive ensuite la megadrive, qui fut ma 1ère 16Bits.
    Beaucoup de très bons souvenirs, sur les adaptations arcade de l’époque, les Sonics et Disney de Sega, ainsi que les Bare Knuckle.
    D’excellents shoots et jeux d’actions qu’on ne présente plus (Thunder Force, Shinobi) sur lesquelles, je trouvais la megadrive meilleur que la SFC dans ces domaines. En RPG peu de choix, mais les phantasy star (hormis le 3) sont des grands RPG. En tactical, les Shinning Force m’avaient également beaucoup marqué...
    Treasure et Konami ont ensuite apportés un 2nd souffle à cette machine vers la fin de celle-ci. Une très grande machine pour moi.









    Wichlist : Twinkle Tale, Panorama Cotton (avec la tasse), Battle Mania 2, Gley lancer, Eleminate Down, Undeadline, Chernov, Steel Empire, Vapor Trail, Midnight Resistance...

    SFC


    La console qui aura eu pour moi le meilleur nombre de bons jeux un an après sa sortie japonaise (Actraiser, Akumajou Dracula, Zelda KamiGami no Triforce, Super Mario World, F-Zero c’était juste la folie). Enormément de hits dans tous les domaines, avec une effervescence de RPG où la concurrence entre Square et Enix faisait rage, avec un Enix très créatif grâce à ses autres studios (Quintet, Chunsoft) qui aura donné de véritables perles, un très grand Konami, un très bon Capcom et bien sûr un Nintendo à son apogée pour moi avec une bonne partie de ses meilleurs jeux sorties sur cette machine.
    Une des meilleurs consoles sorties pour moi, indéniablement. J'ai pas mal de jeux neufs/mints sur cette machine.

    On commence par 2 jeux US achetés à Stock Game à l'époque et donc dans un état pourri (non upgradé depuis car l'us ne m'intéresse pas). Il manque FFIII et quelques autres.




    Place aux jeux japs maintenant














    Wichlist : Pop’n Magic, Undercovercops, Majyûô, Mario World en état mint, Axelay et pleins d’autres…

    Sega Mark III


    Une console que je n’aurais pas trop connu à son époque, mais elle m’impressionnait techniquement. Quelques jeux seulement dessus.



    Pas de wichlist en particulier pour le moment, ne sachant si je vais continuer à collectionner dessus.

    FAMICOM

    Ma 1ère console, après les Games and Watch et celle qui m’aura le plus marqué. Mon entrée dans les jeux vidéo japonais avec les premiers Castlevania, Megaman, Zelda, Metroid, Marios comme 1er jeux. La liste n’a cessé de s’étendre et beaucoup de mes jeux les plus cultes sont sur cette machine.
    Cette console, avec la game boy représente une bonne partie de mon enfance.
    Tous les jeux que je possède ne sont pas présents, il manque notamment les jeux en boîte dure de sport de Namcot .
    A noter que comme sur SFC, j'ai pas mal de jeux neufs/mints sur cette machine.









    Wichlist en neuf et boîte mint ou mint: Guardic Gaiden , Moon Crystal , le 1er Duck Tales , les 2 premiers Rockmans, Gradius2 , Salamander 2 ,Twin Bee 3 , Parodius , Sol Brain , Wai Wai World , Chip’n dale daisakusen , Tiny Toons 2 , The Goonies 2 , Punch Out , Punch out gold , Double Dragon , Seirei Densetsu Rikkle ,Metal Fight ,Kunio basket , Kunio hockey , Kunio soccer , Willow ,Ares no tsubasa ,Rad Racer, Algos no Senshi, Fudôômyôden, Kirby Adventure, datsugoku( Prisonner of War), Jackal, Mad city, Baseball Stars, Kid Niki radical ninja, Adventure Island 2, Gundec, Super Mario USA entre autres…

    PS One


    Le passage vers la 3d est une époque pour moi signant une forme de déclin des jeux. Cela ne m’a pas empêché de passer d’excellents moments sur du RPG de grande facture signés Square, Enix ou Konami (Suikoden), de redécouvrir de nouvelles sensations instaurées par les Bio Hazard de Capcom, d'avoir jubilé sur le retour de MGS et Dracula X après une longue absence, et d'avoir passé du bon temps sur les Robot Taisen Alpha d’excellentes factures.

    Il y avait encore l’émergence de nouvelles séries (Vandal Hearts, Valkyrie Profile, Parasite Eve), et pas uniquement des suites de suites, témoignant d’une créativité encore marquée. Il ne me reste pas beaucoup de jeux de cette époque, ayant revendu une bonne partie depuis longtemps. Sur le peu qui me reste, quelques-uns sont encore d’époques, d’autres ont été rachetés à l’occasion. Il me manque juste le Wild Arms us que j'ai oublié de prendre.




    Pas de Wichlist en particulier.

    Saturn


    Ma console fétiche de l’époque, reine de la 2d des 32 bits, qui a malheureusement subie de plein fouet la concurrence de la PS1, (de manière moindre au japon).

    Du grand Sega, qui ne se cantonnait pas qu’à de l’adaptation de l’arcade, mais créait également de nouvelles séries (par ex Riglord Saga avec Micro Cabin, Dragon Force), les adaptations quasi-arcade perfect de Capcom et dans une moindre mesure celles de SNK (hormis quelques ratés), les shoots très bien convertis pour la plupart (Batsugun, Battle Garegga, les Strikers, DondonPachi), le retour de Technosoft en shoot avec Thunder Force V et Hyper Duel, du Treasure, le retour de Camelot avec Shinning Force III, et du bon RPG dont l’arrivé assez inattendu pour l’époque du dernier Tengaimakyô (de très bonne facture malgré l’univers trop différent de ses prédécesseurs).

    Les Sakura Taisen de Red m’avaient aussi fait passer un bon moment pour l’époque (Même si cela n'apparaît pas sur la photo, tous mes jeux sont spinés).









    N64


    Sortie trop tardivement, cette console aura été une déception en raison de sa ludothèque trop faible pour moi. Je retiens le grand Mario 64, les Zelda, les Goemon, le Golden Eye et vers la fin l’Orge Battle 64 ainsi que le Robot Taisen 64. Il ne me reste plus grand-chose dessus.



    GBA/Game Boy

    J’ai regroupé les 2 en un pour des raisons pratiques. 2 ème console que j’ai possédé, la game boy m’aura fait passer de bons moments avec le Daimakaimura Gaiden (Gargoyles Quest), le 1er zelda , les marios land, double dragons, tmnt, ainsi que les adaptations capcom, irem, etc.

    Il ne m’en reste presque rien aujourd’hui. La GBA m’avait beaucoup attiré à sa sortie pour la qualité 16 bits sur portable. Je retiens les Akumajou Dracula, Fire Emblem, Rockman Zero, le Zelda, le Tactic Ogre, Metroid Fusion, Mother 3, les Fire Emblems.
    Ce que je n’aimais pas, c’est le nombre d’adaptation de jeux déjà existants sur sfc/fc qui a cassé pour moi l’attrait de la machine.





    PC-FX


    Pas grand-chose à dire sur l’échec qu’était cette machine. Les DA en jetait pas mal en vitrine sur Battle Heat, 1er jeu sortie (vu à l’époque à la vitrine du magasin Eprom), mais à part ça pas grand-chose. J’ai quand même acheté à posteriori quelques-uns des jeux que je voulais.






    Wichlist : Zeroigar, Last Imperial Prince, Chip Chap Kick, Farland Story FX

    PC

    Sur PC du Falcom que j'ai acheté à sa sortie, le Ys VI ayant été une claque après quasiment 8 ans d'attente.




    Place aux micros jap maintenant (hors PC)

    Nec PC-98

    Pas énormément de jeux pour le moment (manque le Star Trader en photo).




    Wichlist : Pleins, à commencer par le Policenauts, Star Cruiser 2, Necronomicon, Yunoh, Rusty, Zavas 2…

    Nec Pc-8801

    Un micro qui est l’ancêtre de bon nombre de jeux sorties sur consoles par la suite (par exemple, le jeu d’aventure avant Zelda existait sur cette machine et msx sous le nom d’Hydlide).

    Beaucoup de jeux PCE sont des adaptations issues de ce micro, et l’aspect cinématique des rpg nec pce existaient déjà depuis la nec pc-88, la tendance ayant été initié par Glodia et son Emerald Dragon (succédant Zavas qui n’avait qu’une intro en guise de cinématique) qu’on retrouvera dans d’autres RPG de manière plus marqué comme Burai.

    Une époque où Falcom régnait en maître sur ce marché, et où Enix était les maîtres des jeux d’aventure (au sens digital co du terme). Il est intéressant de refaire certains rpg sortie sur pce issues de cette machine, car pas mal de ces jeux pce ont été retravaillés, mais pas toujours dans le bon sens (des coupes scénaristiques pour Burai, pareil pour Emerald Dragon). Les versions micros étant globalement plus adultes et matures que leurs homologues sur console.

    La machine a également un son FM avancé pour une 8 bit permettant de profiter d’effets sonores très poussé (The Scheme), dont celles de Yuzo Koshiro ,qui a affirmé dans une interview préférer cette sonorité à ces remakes sur Ys fait par Falcom. La machine n’a que 8 couleurs affichables et ne gère pas les sprites en hard ce qui fait que bon nombre de jeux d’actions saccadent.

    Les photos
















    Et pas mal de Falcom pour la route



    Wichlist en complet et mint si possible et qu’en version disquette: The Scheme, Shiryousensen 1er du nom, D’, Shin Kyuugyokuden, Plazma Line, Mirrors, Portopia Renzoku Satsujin Jiken , Karuizawa Yuukai Annai , Hokkaido Rensa Satsujin - Ohotsuku ni Kiyu ,Zarth, The Death Trap, The Death Trap 2, Exile, Exile 2, Dragon Slayer en disquette et spiné, Harry Fox,The Death Trap, The Death Trap 2, Midgarts dual side, Demon's Ring, Super Mario Bros Special, Androgynous, Nukenin Densetus Gaiden entre autres…

    X1

    Un seul jeu sur ce micro 8 bit de Sharp.


    X68000


    Micro réputé pour avoir des conversions quasi arcade perfect de son époque, cette machine à également des jeux exclusifs très intéressant à jouer, aussi bien en action qu’en jeux d’aventure, RPG. On notera donc Aquales, Etoile Princess, Die Bahnwelt, Gemini Wings etc. Capcom ayant utilisé cette machine comme dev de jeux cps1, la qualité de conversion de leurs jeux est très proche de l'arcade. Un rêve de gamer accomplie par cette machine.








    Wichlist mint: War Torn Versnag (Versnag no Senran, actuellement un plan pour le prendre), Algarna version NON Takeru, CHO-JIN (Takeru), Star Trader (Takeru), Kyuukyoku Tiger, Gemini Wings, Dragon Spirits, Genpei Toumaden, Thunder Force 2, Super Street Fighter 2, A-JAX, Mahou Daisakusen, R-Type, Twinn Bee (le 1er, pas le Detana), Sol Feace, Mid-Garts, Undeadline entre autres…

    MSX

    On termine en apothéose par un micro qui a une place élevée dans mon cœur, le MSX. A la manière du PC-8801 ancêtre d’un type de jeux, le MSX aura été l’ancêtre de bon nombre de jeux Konami où beaucoup de licence de l’éditeur auront émergé de ce micro (Parodius, Metal Gear…). Konami aura été l’éditeur phare de cette machine avec Compile. Mais on a également d’autres éditeurs qui auront marqué la machine (Micro Cabin, T&E Soft, ASCII…). De grands souvenirs sur Gradius 2, Knighmare 1 et 2, Salamander, Aleste, Kings Valley…

    Photos de quelques tranches




    Quelques LD



    Les rom/disquettes


    Le moins intéressant, des jeux Hentai choppés dans des lots divers



    Place au reste























    Wichlist : Konami Game Collection Bangaihen, Frogger, Strategic Mars, Makaijima Higemaru, Guardic (package au titre rouge, ayant déjà le bleu), Zanac AI (msx 1), Androgynous, Mid-Garts (B Side), Final Justice, E.I,A.I, Gulkave, Xevious MSX 2, entre autres…

    Divers

    Voici quelques objets divers.

    J’aime beaucoup Takeo Iijima, scenariste et game designer d’une saga de RPG comportant Nukenin Densetsu, Last Armageddon et les Burai, chacun de ses jeux ayant un lien chronologique (particulièrement entre Nukenin densetsu et Burai où le lien est plus évident). Par rapport aux RPG de l’époque, ces jeux se distinguent par un univers particulièrement travaillé, et un scenario bien écrit et cohérent.

    Les Burai sont surtout connues pour être designé par Shingo Araki.
    Hormis les jeux, des romans illustrés reprenant la trame du 1er épisode sont sorties avec différentes variantes scénaristiques par rapport au jeu initial. Deux Gaiden sont également sorties, reprenant le dieu Maboroshi Sakyou comme héros.









    Quelques MSX fans, revue japonaise sur le MSX.


    Mon réveil Tengai II qui ne marche plus
    J'ai également le guide acheté à l'époque à une personne de ce forum, mais ne l'ayant retrouvé, il n'est pas en photo.


    Voilà, c'est terminé. Il n'y a pas tout mais le gros est là. En espérant que vous avez apprécié.
    Dernière modification par msx33, 25 mai 2015, 01h23.

  • #2
    Hé bé .

    Belle présentation.




    Mais... je suis un peu déçu de voir une collection si petite...






    J'ai aperçu un V. quelque part; t'y joues ?

    Commentaire


    • #3
      Y a du lourd

      Commentaire


      • #4
        C'est un peu le bordel, mais qu'est-ce que c'est beau de voir du micro japonais !

        Et je vois que tu as le double-stick Micomsoft, compatible avec certains jeux PC Engine (Outrunm Operation Wolf, etc.) via l'adaptateur qui va bien. re

        Commentaire


        • #5
          Merci de vos retours.

          @chacha: Merci, c'est un plaisir. Navré de la déception concernant la faible quantité.(malade) je vais tout de suite me faire seppuku afin de laver cette affront. (malade)


          Je joue effectivement à V. mais plutôt occasionnellement, étant plutôt mauvais pour le moment (je ne dépasse pas le stage 2). Je pense le faire cette année avec Last Resort d'abord en beaucoup de crédits, puis en nombre de crédits plus restreint en suivant les conseils Jedeï de S.L et toi.

          @Grigri: Merci. j'avoue m'être inspiré un peu de ton topique de collec' que je trouvais très bien présenté.

          @Shubi: Effectivement, en raison d'un manque de place, il y a un peu de bordel avec des jeux en vrac ou mélangés entre catégories différentes. Je trouve perso que les jaquettes de micros jap sont les plus belles toutes catégories de jeux vidéo confondues.

          Yep, tu as bien vu pour le double stick Micomsoft, pas encore testé sur le outrun PCE mais dont je me sers pour le After Burner, Thunderblade et parfois aussi pour Overtake. Dans le même genre j'ai aussi le CPS Stick de Capcom, le stick arcade que j'utilise avec l'adaptateur fournie dans Street Fighter II' pour jouer à celui-ci dans les meilleurs conditions.

          Commentaire


          • #6
            Très jolis jeux en quantité importante et sur divers supports: le bonheur!

            Commentaire


            • #7
              je devinais que ça serait extra et ça l'est (smoke)

              laserdiscs palcom, msx2 turbo GT, x68k VI, ....

              et c'est la premiere fois que je vois enfin une vraie boite de "Final zone" !!


              juste curieux ou hors photos.. t'as pas de matos MIDI et expandeurs roland/cm/yamaha & co ?

              bien des jeux (msx,pc98,X68000 etcc) y gagnent de la qualité sonore !!
              Dernière modification par fiend41, 24 mai 2015, 13h48.

              Commentaire


              • #8
                Magnifique collec, avec énormément de hits sur pleins de supports !

                J'ai l'impression qu'on est vraiment dans le même délire, tu es joueur avant d'être collectionneur, tout comme moi.

                Envoyé par msx33 Voir le message

                Ma collection risque de paraître assez insignifiante en comparaison de certains éminents membre du forum (béni, kurush, juanito, jo,etc…) ne faisant pas dans le fullset ou n’ayant pas de raretés très onéreuses.
                Ta collection n'a rien à envier à la mienne, et je ne pense pas non plus aux autres membres que tu as cités (beni s'est recyclé dans les PCB, jo a pas mal dégraissé, etc...) !

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour vos retours.

                  @fiend41: Mon x68k VI sur la photo (sur les 3 que je possède) est bien équipé d'une carte midi et je possède bien un expandeur avec cables, un clavier, plusieurs souris, et même plusieurs hd externes que je peux utiliser sur mon x68K. Ils ne sont pas sur la photo car trop encombrant. Par contre le midi utilisé pour le msx se fait que par le turbo R FS A1GT à ma connaissance et peu de jeux l'utilisent (y a bien Illusion City). Sinon j'avais un ST que j'ai revendu une bouchée de pain en 2009 pour m'acheter une 360. Je regrette vu la flambée qu'il y a eu sur cette machine depuis.

                  Kurush75@: Merci.
                  Oui, je joue avant tout de chose, je privilégie donc la qualité des jeux en 1er lieu et c'est pour ça que je ne ferais sans doute jamais de full set, car m'encombrer de daube ne m'intéresse absolument pas.
                  Je suis pas contre assez maniaque sur l'état des jeux que je possède et j'aime bien avoir les jeux que j'apprécient en plusieurs versions (j'ai par exemple des mêmes jeux à la fois en msx et msx2 par ex).

                  Pour les autres membres, je m'en rend pas bien compte en faite. Béni avait à une époque sur son blog les jeux les plus onéreux sur sfc/megadrive/neo geo en mint et Juanito avit parlé d'une collect dépassant les 70ke ou quelque chose de ce genre, donc je m'interrogeais.

                  Commentaire


                  • #10
                    Magnifique collection ! Plein de supports, plein de jeux, plein de hits. Ça donne envie de jouer.

                    Commentaire


                    • #11
                      je croyais ça y'a encore qq temps (et puis le GT hemhem pour en trouver un ), mais un module cartouche permet de retraiter un son FM en sortie Midi ce qui aggrandit donc largement la "musicothèque" !

                      de "simples" amiga et atari st ont vu leurs prix délirer depuis une année j'avais lu aussi... fou et pas vraiment justifié... et pourtant les survivants se font moins courants, ces matos sont hs niveau ; rams ou autres (condos etcc)
                      Dernière modification par fiend41, 24 mai 2015, 19h28.

                      Commentaire


                      • #12
                        belle collection , tu as de quoi faire .

                        bravo

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est tres beau car en plus on voit que c'est une collection a Ton gout.

                          Ca change un peu des éternelles "billy" ou les jeux allignés ne sont même plus insérés dans les consoles...

                          La clairement ça sent la passion (smoke)
                          Comme c'est bon d'etre libre et riche... surtout quand on est coupable.

                          Commentaire


                          • #14
                            Superbe Collection

                            J'ai toujours rêvé d'un X68000 , le MSX me rappels Feu le mag Micro News ( ha le test de Street Fighter sur l'Interface Unit ) , je bavais sur les tests de Jeux Micro jap ... je voulais un MSX2 pour jouer a tous ces hits ... j'ai eu un CPC 464 Schneider

                            Tu es super bien doté en Famicom / SFC, pas d'arcade ?
                            http://benishiro.blog.free.fr/ - Tas... dwa n tamusni

                            Commentaire


                            • #15
                              Micro news. eux ils ne trichaient pas (trop). ils savaient ce qui était bon.

                              x68k, fmtowns, msx2, pc88, pc98. de la drogue puissante et de kalitay !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X