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Bravely Default Second
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J'en serai si mon édition collector arrive à temps de Belgique.
Terminé le premier il y a plusieurs semaines. Je ferais un point dans le Palmarès avec d'autres jeux dès que j'aurai terminé Shenmue 3.
Certaines scènes m'ont beaucoup dérangées dans le 1er d'un point de vue moral, car elles légitimisent une forme de violence difficilement acceptable de la part du héros...
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Quelles scènes au juste ?
Joel n'est pas un saint, mais dans un monde post-apocalyptique où même en pacifiste averti tu dois certainement t'endurcir et ranger quelques principes au placard pour survivre, et dans un contexte où tu as peur pour "ton" enfant, je pense que c'est totalement compréhensible (je n'ai pas dit normal, hein), d'en arriver à quelques exactions.
On ne sait pas comment on réagirait à sa place, mais perso par exemple à la fin dans le parking, bah je trouve qu'il fait carrément le bon choix.
C'est d'ailleurs l'une des forces du premier épisode. Joel est tellement attaché à Ellie qu'il est prêt à tout.
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Ça m'intéresse de savoir aussi de quelles scènes tu parles, même si j'aurai sûrement besoin d'un rappel du contexte vu que je me souviens pas de tout, loin de là.
Pour moi, la grande force du premier opus, c'est vraiment l'écriture et la manière avec laquelle on s'attache aux personnages. J'irai même plus loin, en termes de qualité des dialogues et de script, c'est le meilleur jeu que j'ai fait ever, tout simplement.
J'ai vraiment été pris dans l'histoire, je voulais savoir ce qui allait se passer, je pouvais pas lâcher la manette après une scène forte ou un cliffhanger. Tout est logique et naturel. Et ce malgré un gameplay sans génie (mais sauvé par un rythme des scènes bien pensé).
Faut dire aussi qu'en général, contrairement à la majorité, j'ai l'impression, je trouve les jeux qu'on nous vend avec un scénario incroyable et des personnages charismatiques... au mieux, mouais, au pire tout moisis. Les Final Fantasy, les Uncharted, les Witcher, les Horizon Zero Dawn et j'en passe, je trouve ça souvent lourdingue, convenu, champs/contre-champs soporifiques avec parfois des simulacres de choix qui influenceraient le scénario mais en fait non.
The Last of Us est laaaaaargement au-dessus pour moi et les dialogues entre Joel et Ellie sont tellement justes. On est dans un autre dimension. Ça sonne parfaitement, c'est mature, on y croit.Dernière modification par grigri, 01 juin 2020, 21h47.
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Oh la la .... Je serais déçu mais ce sera day one.
Impossible de revivre aussi bien c'est évident. On a déjà un background.
J ai déjà prévu de platiner le 1er qd je le referais. En difficile direct.
Pour le 2 J attends un bon jeu super énorme. C est suffisant.
Je ne demande pas l impossible déjà couvert par le 1.
C'est comme un resident. Le 1 défonce tout. Le 2 en tire parti pour faire un excellent jeu mais pas pour dépasser son predecesseur.
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Envoyé par grigri Voir le messageC'est bon tout ça.
Viendez tous.
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J'ai adoré le 1e avec une écriture qui transcendait son gameplay "seulement" bon à l'époque. (Ellie qui courre au nez et à la barbe de tous pendant les infiltrations ; système de passage entre les points de couverture moins bons que dans le 1e Gears ; moments de pseudo plate-forme coopérative tirés par les cheveux/inutiles). Mais/Et quelle réalisation ! (ahhh, les girafes...)
Il me reste aussi la déception sur le non choix quant à ceux qui vont "opérer" Ellie à la fin : j'avais tiré dans la main du 1e perso et les jambes des autres mais soit ils sont tombés raides morts, soit on m'obligeait à les tuer quoiqu'il arrive (souvenir vague ; en tous cas, ils finissent morts alors que je ne le voulais pas).
Comprendre l'attachement des entre Ellie et Joël est une chose mais ça ne devrait pas occulter le fait que d'un point de vue global, sur le devenir de l'humanité, ce qui était sur le point de se passer était la chose logique. Ça aurait mérité de laisser le joueur les "maîtriser" sans pour autant les tuer. Pour le coup, le côté "mature" de l'histoire perd de son effet en nous mettant face à un choix basique, limite manichéen alors que les choses sont justement bien plus compliquées. Bref.
Je n'y ai pas retouché depuis sa sortie ni joué au DLC (100% démat à l'époque).
Et j'ai eu beau me dire que scénaristiquement il n'y a pas nécessité d'une suite (on sera donc très certainement déçus), que les problèmes de gameplay en l'état ne seront plus acceptables aujourd'hui...
... Uncharted 4 (et sa gestion intelligente bien que perfectible d'un gameplay équivalent) m'a convaincu à précommander ce Last of us 2.
Entre temps, je vais peut être tenter de trouver le remaster ps4 pas trop cher pour faire le dlc "left behind" avant, pour me remettre dans l'ambiance.Dernière modification par TamTam13, 02 juin 2020, 16h35."un bon mot et tu as la vie sauve"
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Bloodborne a quand même 4 ans de ventes non prises en compte par rapport aux autres titres mais ça fait mal de voir un seul titre jap.
Très étonné des ventes du remastered de TLOU ; l'argument de Sony qui disait vouloir permettre aux gens qui n'avaient pas eu de ps3 de pouvoir profiter de titres emblématiques fait finalement sens."un bon mot et tu as la vie sauve"
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