Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bravely Default Second

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Shûûûûûûûû !!!!!!!!
    Viens jouer avec nous

    Maintenant que j'ai vu les trailers après coup, je me rends compte qu'ils ont bien joué, à la Kojima, pour masquer certains trucs, induire en erreur, monter les trailers spécialement pour donner de mauvaises indications. Excellent

    Je suis retourné voir ce que j'avais trouvé vite fait.
    Sur les coffres, j'en ai trouvé 4 sur 14. En fait 5, mais je pense qu'il faut l'avoir ouvert, sinon ça compte pas.
    Et pour les workbenches, 12 sur 26. Bref. Il me manque plein de choses.

    Je parle même pas des cartes et des pièces, il y en a des dizaines.
    Je m'en moque un peu parce qu'encore une fois, on est déjà surpuissant avec ce que j'ai trouvé. D'ailleurs, je me demande si je conseillerais pas de le faire en difficulté max direct pour pouvoir être forcé à utiliser toutes les actions dont on dispose.
    Par exemple, j'ai jamais utilisé R1 pour écouter/voir les ennemis, jamais lancé de grenades, jamais utilisé les ennemis comme bouclier etc.

    Par contre, j'ai peut-être raté des mini-scènes à Seattle au début dans le mini open-world.
    D'ailleurs, j'ai pas trop aimé ce début. Je trouve que les dialogues entre Dina et Ellie, dans les phases de gameplay, sont en dessous de ce dont on a l'habitude.
    Et il y a un moment shenmuesque, le seul du jeu, où elles cherchent un dôme. Tu tombes juste dessus au début. Elles bougent pas. Tu vas ailleurs, tu reviens. Tiens un dôme


    Sinon pour revenir au personnage d'Abby, parmi tout ce que Naughty Dog a osé, il faut aussi parler de son physique, qui déplaît à beaucoup, et qui, il faut bien le dire, est à l'opposé de ce qu'on peut avoir des mes JV en général. C'est l'anti Lara Croft quoi.
    Je trouve ça très bien qu'ils aient osé faire ça.
    Surtout pour un quadruple A qui a sûrement pour ambition de faire 20 millions. Oui madame.

    Ce qui m'amène à :


    Envoyé par msx33 Voir le message
    Disons que montrer 2 scènes de baisers appuyés entre 2 femmes (D.L.C et ce jeu) témoigne d'un certain parti pris que j'interprète (à tort peut-être) comme une forme d'apologie. Après je ne connais pas les intentions des auteurs, mais je trouve ça honnêtement très malsain dans tous les cas (choquer pour choquer ou acte militant). S'il n'y avait pas eu d'images, je n'aurais rien dit. Les images marquent les esprits et cela ressemble à une forme de provocation à laquelle je n'adhère pas.

    Je pense qu'il y a une certaine neutralité minimale à avoir pour un jeu aussi commercial et grand public de mon point de vue avec un devoir de réserve sur certains sujets controversés (sur un plan moral je précise), à fortiori quand elle s'inscrit au milieu d'un débauche de violence et d'un relativisme moral douteux (un point que je développerai quand j'écrirai mon avis sur le premier et qui semble accentué ici). Cela ne reste que mon avis.
    Alors, je pense totalement le contraire.
    Oui, c'est un jeu qui se veut ultra commercial.
    Oui, c'est clairement un acte militant. Au début, on peut se poser la question mais une fois le jeu fini, c'est indiscutable.
    Une lesbienne et une bi juive qui élèvent un bébé. Des Asiatiques. Un transgenre doublé par un acteur transgenre. Un culte chelou chépakoi. J'en oublie. Mais le constat est clair.
    Du coup, c'est pas forcément très subtil. Mais le message est passé.

    Et je trouve ça très bien en fait.
    VoLKoF va sûrement me contredire mais je dirais que ça doit être l'objet culturel le plus grand public avec un personnage principal lesbien. Brokeback Mountain, La Vie d'Adèle, je classe pas ça dans le grand public...
    À part les gros FPS qui tâchent, les jeux FIFA, Minecraft et les jeux Rockstar, il doit pas y avoir beaucoup plus gros de nos jours sur PS.
    Donc c'est assez osé d'avoir fait ça.

    Je trouve pas ça malsain du tout.
    Mais surtout, côté lesbien, c'est suuuuuuuuper soft en fait. Il y a que deux baisers et demi qu'on avait en fait déjà vus dans les tout premiers trailers que moi-même j'ai vus alors que j'ai fui le plus possible les spoilers.
    Et une de ces scènes est d'ailleurs diffusée toutes les semaines dans le générique de l'Émission de GK.
    Je m'attendais à beaucoup plus en fait.

    Maintenant, est-ce que ça apporte vraiment quelque chose au jeu ? En termes de gameplay, heu non je rigole
    Pour l'histoire, si elle avait hétéro, ben ça aurait été différent mais ça change pas fondamentalement grand chose. Contrairement à ce que semblent dire les auteurs.
    Par contre, c'est sûr qu'au niveau de l'image que veut se donner Naughty Dog, c'est courageux.



    Après la question de tout montrer, c'est super délicat. J'avoue que je me pose la question.
    Je pense qu'en appartenant à la caste dominante (homme blanc/hétéro/riche/bonne santé/etc. je simplifie mais vous voyez l'idée), on ne se rend pas bien compte à quel point ceux qui n'y appartiennent pas, trouvent un réconfort ou ont besoin de ce genre de reconnaissance. C'est facile quand on souffre pas quoi. Alors oui, chacun ses problèmes. Mais pour moi, c'est une autre dimension.

    Car même si on a la gay pride, le mariage gay, des lois contre l'homophobie etc. (pour ne parler que de ça), je pense que la société reste globalement encore très hostile, très homophobe. On ne s'en rend juste pas compte.
    Et je parle même pas des pays qui vivent au Moyen-Âge, comme le Pakistan ou l'Arabie saoudite, hein.

    Donc oui, c'est pas très subtil, surtout que là, ils ont voulu nous mettre la totale mais je pense que ça reste utile, malheureusement, de nos jours et pour encore longtemps.
    Et je trouve ça donc très bien que justement, ils soient allés à l'encontre de jeu commercial = grand public = on va pas choquer.
    Le jeu est pour les 18+ de toute façon.
    Dernière modification par grigri, 03 juillet 2020, 23h58.

    Commentaire


    • Je vais regarder où il est au meilleur prix.
      Celui-là, c'est comme le premier épisode, je pense que je me dois de l'avoir en boite (mon dernier jeu PAL en boite, acheté j'entends, non offert, je me demande si ce n'est pas Secret of Mana PS4...).

      Mais faut déjà que j'arrive à plier Resident Evil 6. Et comme en ce moment, j'ai à peine le temps d'allumer la PS3... j'avance au ralenti.

      Commentaire


      • Envoyé par grigri Voir le message
        Et je trouve ça très bien en fait.
        VoLKoF va sûrement me contredire mais je dirais que ça doit être l'objet culturel le plus grand public avec un personnage principal lesbien. Brokeback Mountain, La Vie d'Adèle, je classe pas ça dans le grand public...
        Comme tu dis, ça reste soft. Mais ce genre de scène se voit de plus en plus dans les séries tv.

        Commentaire


        • @grigri : je te répondrais à mon tour quand j'aurai fini le jeu pour voir la finalité de tout ça.

          Commentaire


          • Envoyé par Twilight_Guardian Voir le message
            "Je passe sur les commentaires homophobes et antisémites...."


            Sérieux !?
            Ca en arrive là dans les jeux vidéos ?



            Je veux bien être énervé pas une volonté de tout "lisser", de représenter systématiquement "toutes les minorités / majorités / mon cul etc..." c'est chiant....

            Mais d'ici à être haineux sur ce jeu où je n'ai pas ressenti de prosélytisme à outrance, faut pas déconner non plus.



            Edit :

            Même un jeu en mode bourrage de crane je n'irai pas le critiquer en mode haine.
            Je dirais juste que c'est dommage car ultra abusé "socialement / politiquement" parlant.

            J'espère ne jamais tomber sur ce genre de produit
            Je crois ps qu'il y ait tellement de commentaires haineux et antisemites moi j'ai lu beaucoup de coms sur metacritic et clairement le souci principal c'est le scenario.

            Je crois surtout que beaucoup de gens essayent décrédibiliser les critiques du jeu comme le tant des trolls intolerants comme ca on s'en débarrasse sans autre forme de proces. En mode PC Principal.
            Ca serait pas la première fois (tousse star wars tousse)

            Ca me parait evident vu les choix faits par ce jeu, que ca allait diviser.
            Et la je parle pas des lesb1 mais c'est une histoire sordide et crasseuse.
            T'accroches ou tu detestes je pense que les zerosnet les 10 que ce je se prend en sont le reflet.
            Dernière modification par edgarfigaro, 04 juillet 2020, 13h33.

            Commentaire


            • Bon le côté "gnagna les lesbiennes au bûcher" c'était couru d'avance depuis Left Behind, mais là je me demande bien ce qui dans le jeu peut chauffer les antisémites.

              Je verrai en y jouant.

              Commentaire


              • (On va pas te spoiler Shû)

                (Edgar, j'ai pas vu que des commentaires négatifs homophobes et antisémites, mais j'en ai vu passer. Après, c'est pas très intéressant donc j'ai survolé mais il y a de tout. Mais tu as raison, les gens sont farouchement opposés à l'histoire qui leur a déplu...)


                Oui, au-delà de la récup' des différentes minorités, il y a un zeitgeist indéniable mais je me dis que je préfère largement ça à La Cage aux Folles ou le perso dans Dragon Quest XI.
                C'est un peu la mode comme on a eu une mode des revival des westerns initiée par Danse avec les Loups, ou une mode des revival des péplums initiée avec Gladiator...
                Il faut peut-être passer par là pour que ça devienne normal. On en est loin.


                En fait, je me demande comment ça devrait être.

                Tu prends un jeu, un flim, une série..., tu mets que des hétéro par exemple.
                On te dit que les minorités sont jamais représentées bla bla bla.

                Tu mets un sideckick ou personnage secondaire homo. On te dit que c'est pour les quotas, c'est toujours le black qui meurt, ça sert de faire-valoir bla bla bla.

                Tu fais de ton personnage principal une lesbienne. On te dit que c'est soit à destination uniquement des lesbiennes (et y en a pas mal en effet sur Netflix, j'ai l'impression. C'est de la gay-exploitation comme une autre XXX-exploitation. Il en faut pour tous les goûts), soit on t'accuse de vouloir surfer sur la vague bien-pensante.

                Bref, en clair, t'es toujours coincé et on pourra toujours t'accuser d'un truc. On s'en sort pas.


                Donc Ellie est lesbienne parce que pourquoi pas et c'est très bien.
                J'y vois du militantisme parce que c'est un jeu qui se veut ultra commercial. Mais le propos dans le jeu, dans l'histoire est tout à fait normal, acceptable, pas perturbant... je sais pas comment dire.
                Mais déjà, le fait qu'on en parle, le fait que j'en parle, c'est que cela pose encore un problème.
                Dernière modification par grigri, 04 juillet 2020, 13h27.

                Commentaire


                • D'accord avec toi.

                  "On se débarrassera du racisme le jour on arretera d'en parler"

                  Samuel L Jackson.

                  Mais pour autant clairement y'a un effet recup ou t'as des grosses boites qui se découvrent soudain une passion pour ces sujets.

                  La c'est un parfait exemple: au lieu de parler des vrais problèmes du jeu le debat se recentre sur: si t'aimes pas le jeu t'es un facho qui veut mettre les lesbiennes au bucher, sinon c'est forcément 10/10.
                  On perd toute notion de nuance.

                  On se croirait dans l'episode de south park ou les gamins font semblant d'être gay pour qu'on leur donne plus d'argent de poche.

                  Apres les commentaires de trolls "Haineux" de ce genre il y en aura toujours.
                  La t'as 46k coms donc forcément statistiquement t'auras quelques centaines ou milliers de trolls tendance droite dure surtout venant des USA ou le pays est totalement fracturé (et qui nous importent leurs polemiques alors que chez nous ca se passait très bien niveau LGBT)

                  Moi je vois surtout que ce jeu divise violemment et c'est lié a 90% a la partie de golf.

                  Pour info metacritic a bloqué le site on ne peut plus poster d'avis negatifs depuis une semaine.
                  Dernière modification par edgarfigaro, 04 juillet 2020, 14h16.

                  Commentaire


                  • le propos de grigri en résumé :

                    Commentaire


                    • Pas mal.
                      Déjà, trouver une vidéo où Ségo nous sort pas un truc débile, je valide.
                      ('t'in mais Christine Boutin, cette honte quand même, la meuf a été ministre)


                      si t'aimes pas le jeu t'es un facho qui veut mettre les lesbiennes au bucher, sinon c'est forcément 10/10.
                      Ha oui, c'est sûr que c'est simpliste et j'ai jamais dit ça, évidemment.

                      Pour les boîtes qui récupèrent le truc pour se faire de la pub, je suis partagé.
                      Là, clairement Naughty Dog, je me répète, je vois ça comme un truc militant. Ils ont déjà au top, ils ont pas besoin de ça. Ils ont rien à gagner. Au contraire.
                      Quand Sony décale la présentation de la PS5 parce qu'ils ont découvert qu'il y avait du racisme aux US, je me suis déjà moqué mais je suis partagé. Si ça peut aider, pourquoi pas...
                      Quand des boîtes d'assurance, et malheureusement, je suis bien placé pour en parler, des banques ou L'Oréal veulent donner pour je sais pas quoi, ça me fait vomir. Mais en même temps, je me dis que ça fait toujours ça de pris pour les causes...


                      Oui, il y aura toujours des commentaires haineux mais je pense qu'on peut se poser la question, dans le cas de TLOU2, vu la rapidité à laquelle il y a eu les commentaires négatifs si tout ça n'a pas été «orchestré».
                      On verra les ventes au final. Le début battait des record mais est-ce que ça va retomber suite à ces retours ?


                      C'est clair que pendant ce temps-là, on parle pas des vrais problèmes du jeu.
                      Bon, ça reste des petits problèmes pour moi, quand même, hein. Compte tenu de tout le reste qui est hallucinant.
                      J'ai déjà parlé du début avec l'arrivée à Seattle et il y a bien sûr le cliffhanger au milieu. Comme beaucoup, je pense, j'ai trouvé que c'était un peu forcé, et surtout un peu abusé à quel point c'était long pour y revenir.
                      Puis, je me suis dit que j'ai compris, peut-être à tort, ce qu'ils avaient voulu faire. Certains trouvent qu'ils ont été trop explicites. Je suis partagé². Le fait de faire vivre au joueur aussi longtemps ce que vit ou a vécu Abby, ça fait qu'on est mieux imprégné par son passé.
                      Comme certains sur GK, à la fin, je me dis ok, que ça passe.

                      Mais c'est clair qu'il y a un vrai débat sur ce point.

                      Un autre problème pour moi au début, même si Maria essaye d'intervenir, c'est que toute leur entreprise individuelle de vengeance pas du tout organisée où chacun part de son côté sans rien préparer, c'est juste n'importe quoi.
                      Les mecs savent pas où ils vont, passent en plein milieu d'énormes zones à découvert, ne connaissent pas l'ennemi, partent tous seuls etc. Bref, c'est débile.
                      Alors, c'est un JV où on tue mille personnes et c'était pareil dans le premier. Sauf que le premier, ils sont plus ou moins en train de fuir. Pas là.
                      Dernière modification par grigri, 04 juillet 2020, 15h14.

                      Commentaire


                      • The last of us 2 aurait pu s'éviter ce genre de polémiques.
                        Il pouvaient faire un jeu osé mais sans que ca crée autant de vagues.
                        Mais on a pas parlé d'un truc: Neil Druckmann

                        Ce gars a fait du jeu une extension de son ego.

                        Neil Druckmann a voulu en faire des caisses et se mettre en avant a toutes les occasions avec des discours militants, faire sauter les chaines youtube virer les comptes twitter et telephoner aux journalistes qui n'ont pas voulu mettre 10/10 au jeu, mettre des Milliers d'avis 5/5 sur le PSN un mois avant sa sortie, faire des pubs qui modifient les scenes du jeu pour induire en erreur.

                        Il a voulu jeter tout le scenario et virer tous les scenaristes du jeu et faire a sa sauce en prenant soin de déconstruire le jeu et de le rendre subversif, parce que du haut de son ego demseuré il s'est pris pour Kojima et il trouvé que ca faisait super intellectuel et artistique d'être subversif.
                        Du coup c'est pas un hasard si le scenario déplaît a certains: c'est completement le but recherché.
                        Alors certains crieront au genie, moi perso je trouve que c'est juste de la shock value.
                        Quand tu vois la scene avec le chien la ficelle est tellement grosSe que c'est malaisant tellement c'est cheaté.

                        C'est comme pour Star Wars 8. Sur le coup ca a fait impression mais avec le temps l'effet de surprise est passé et aujourd'hui il n'y a plus personne pour defendre le film parce qu'il a saccagé la mythologie de la serie.

                        A un moment quand tu sautes a pieds joints dans un nid de frelons, tu peux pas t'étonner d'être piqué.

                        Après je ne suis pas pour punir les gens qui ont bossé sur le jeu sous prétexte que ca te plait pas, mais la aussi si naughty dog a fait fort: ils ont fait travailler leurs employés la nuit et le dimanche, ou encore viré la fille qui avait ecrit le scenario du 1. Ala fin 70% du staff avait degagé.

                        Donc effectivement le jeu s'est fait review bomber. Mais je crois pas que c'est organisé par un complit obscur. C'est juste une combinaison incroyable de facteurs qui ont crée une perfect shitstorm monumentale au centre de laquelle Neil Druckmann s'est lui meme placé de son plein gré.
                        Dernière modification par edgarfigaro, 04 juillet 2020, 17h15.

                        Commentaire


                        • trop de trucs à dire ; je vais faire 2 pages...
                          "un bon mot et tu as la vie sauve"

                          Commentaire


                          • Envoyé par grigri Voir le message
                            Shûûûûûûûû !!!!!!!!
                            Viens jouer avec nous

                            Maintenant que j'ai vu les trailers après coup, je me rends compte qu'ils ont bien joué, à la Kojima, pour masquer certains trucs, induire en erreur, monter les trailers spécialement pour donner de mauvaises indications. Excellent

                            Je suis retourné voir ce que j'avais trouvé vite fait.
                            Sur les coffres, j'en ai trouvé 4 sur 14. En fait 5, mais je pense qu'il faut l'avoir ouvert, sinon ça compte pas.
                            Et pour les workbenches, 12 sur 26. Bref. Il me manque plein de choses.

                            Je parle même pas des cartes et des pièces, il y en a des dizaines.
                            Je m'en moque un peu parce qu'encore une fois, on est déjà surpuissant avec ce que j'ai trouvé. D'ailleurs, je me demande si je conseillerais pas de le faire en difficulté max direct pour pouvoir être forcé à utiliser toutes les actions dont on dispose.
                            Par exemple, j'ai jamais utilisé R1 pour écouter/voir les ennemis, jamais lancé de grenades, jamais utilisé les ennemis comme bouclier etc.

                            Par contre, j'ai peut-être raté des mini-scènes à Seattle au début dans le mini open-world.
                            D'ailleurs, j'ai pas trop aimé ce début. Je trouve que les dialogues entre Dina et Ellie, dans les phases de gameplay, sont en dessous de ce dont on a l'habitude.
                            Et il y a un moment shenmuesque, le seul du jeu, où elles cherchent un dôme. Tu tombes juste dessus au début. Elles bougent pas. Tu vas ailleurs, tu reviens. Tiens un dôme


                            Sinon pour revenir au personnage d'Abby, parmi tout ce que Naughty Dog a osé, il faut aussi parler de son physique, qui déplaît à beaucoup, et qui, il faut bien le dire, est à l'opposé de ce qu'on peut avoir des mes JV en général. C'est l'anti Lara Croft quoi.
                            Je trouve ça très bien qu'ils aient osé faire ça.
                            Surtout pour un quadruple A qui a sûrement pour ambition de faire 20 millions. Oui madame.

                            Ce qui m'amène à :




                            Alors, je pense totalement le contraire.
                            Oui, c'est un jeu qui se veut ultra commercial.
                            Oui, c'est clairement un acte militant. Au début, on peut se poser la question mais une fois le jeu fini, c'est indiscutable.
                            Une lesbienne et une bi juive qui élèvent un bébé. Des Asiatiques. Un transgenre doublé par un acteur transgenre. Un culte chelou chépakoi. J'en oublie. Mais le constat est clair.
                            Du coup, c'est pas forcément très subtil. Mais le message est passé.

                            Et je trouve ça très bien en fait.
                            VoLKoF va sûrement me contredire mais je dirais que ça doit être l'objet culturel le plus grand public avec un personnage principal lesbien. Brokeback Mountain, La Vie d'Adèle, je classe pas ça dans le grand public...
                            À part les gros FPS qui tâchent, les jeux FIFA, Minecraft et les jeux Rockstar, il doit pas y avoir beaucoup plus gros de nos jours sur PS.
                            Donc c'est assez osé d'avoir fait ça.

                            Je trouve pas ça malsain du tout.
                            Mais surtout, côté lesbien, c'est suuuuuuuuper soft en fait. Il y a que deux baisers et demi qu'on avait en fait déjà vus dans les tout premiers trailers que moi-même j'ai vus alors que j'ai fui le plus possible les spoilers.
                            Et une de ces scènes est d'ailleurs diffusée toutes les semaines dans le générique de l'Émission de GK.
                            Je m'attendais à beaucoup plus en fait.

                            Maintenant, est-ce que ça apporte vraiment quelque chose au jeu ? En termes de gameplay, heu non je rigole
                            Pour l'histoire, si elle avait hétéro, ben ça aurait été différent mais ça change pas fondamentalement grand chose. Contrairement à ce que semblent dire les auteurs.
                            Par contre, c'est sûr qu'au niveau de l'image que veut se donner Naughty Dog, c'est courageux.



                            Après la question de tout montrer, c'est super délicat. J'avoue que je me pose la question.
                            Je pense qu'en appartenant à la caste dominante (homme blanc/hétéro/riche/bonne santé/etc. je simplifie mais vous voyez l'idée), on ne se rend pas bien compte à quel point ceux qui n'y appartiennent pas, trouvent un réconfort ou ont besoin de ce genre de reconnaissance. C'est facile quand on souffre pas quoi. Alors oui, chacun ses problèmes. Mais pour moi, c'est une autre dimension.

                            Car même si on a la gay pride, le mariage gay, des lois contre l'homophobie etc. (pour ne parler que de ça), je pense que la société reste globalement encore très hostile, très homophobe. On ne s'en rend juste pas compte.
                            Et je parle même pas des pays qui vivent au Moyen-Âge, comme le Pakistan ou l'Arabie saoudite, hein.

                            Donc oui, c'est pas très subtil, surtout que là, ils ont voulu nous mettre la totale mais je pense que ça reste utile, malheureusement, de nos jours et pour encore longtemps.
                            Et je trouve ça donc très bien que justement, ils soient allés à l'encontre de jeu commercial = grand public = on va pas choquer.
                            Le jeu est pour les 18+ de toute façon.
                            14 coffres sur 14 avec des énigmes mieux pensées que dans le premier. Je ratisse que j'te dis !!!

                            Commentaire


                            • Je commence sur la "polémique" lgbt. Je partage principalement l’avis de Grigri (hors incise «suprémacisme»)
                              Je dirais juste qu’à trop mettre de représentatif de n’importe quelle «minorité» (ce mot a presque maintenant une connotation négative comme l’a pris «arabe» au fil du temps ) on se retrouve avec un focus qui peut être étouffant et vécu comme irréaliste proportionnellement parlant, poussant peut-être les gens initialement neutres à tirer de l’autre côté pour équilibrer les choses.

                              Dans le principe est-ce que j’ai quelque chose à foutre de cette (sur?)exposition ? Plus depuis bien longtemps, après avoir eu les réticences «habituelles» qu’un peu de bon sens, de réflexion et d’expérience en côtoyant des représentants d’une -j’espère- la large majorité bien moins véhémente que les aboyeurs de médias et plateaux tv (toutes les femmes ne sont pas non plus des «chiennes de garde» par ex.) ont balayés.
                              Mais je peux comprendre qu'en s'entendant dire à longueur de temps que «c’est normal», dans ce qui peut parfois s’apparenter à un lavage de cerveau, on ne le supporte pas. Donc pour les 100% réfractaires, il ne faut pas s’étonner qu’ils le vivent comme une provocation.
                              C’est peut être le prix à payer pour faire accepter les différences?

                              Après, le sujet est bien compliqué et la polarisation extrême de tous débat dans la société actuelle n’aide pas. On a malheureusement perdu l’habitude d’écouter ce que les autres ont à dire et/ou d’essayer de se mettre chacun à la place de l’autre…


                              Et ça me fait la transition parfaite pour le jeu puisque c’est précisément l’un des thèmes qu’ils on voulu développer je crois.


                              Je suis d’accord avec plein de choses sur les points positifs :
                              - intérêt du propos sur la vengeance et ses conséquences avec des actes de tuerie (scène dans la «morgue» au camp de wolf)
                              - la personnalisation d’une partie des victimes via leur rencontre dans du gameplay et donc la prise de conscience de «vies gâchées»
                              - level design [quoique]
                              - beauté et solidité de la réalisation


                              Mais pour moi il y a du négatif :
                              - le changement de la grammaire de jeu (notamment sur les boss mais aussi ailleurs m’a gêné); je n’ai pas noté les exemples et les ai oubliés au bénéfice du positif au bout d’une semaine ceci dit.
                              - la fausse liberté et la répétitivité des situations «oh non cette porte est bloquée/fermée, il faut trouver un autre passage» ou «ah, tu cherches X mais il n’est plus là, il faut aller là-bas»)
                              Ces 2 points sont inhérents à la formule Naughty Dog, c’est en ça que j’espère les voir se renouveler. J’ai arrêté les Rockstar games pour l’immobilisme dans la raideur du gameplay qui me gâche l’histoire.

                              - la fin est à rallonge : à la limite, si ça avait été pour nous laisser le choix de repartir après Abby ou de rester avec Dina, j'aurais moins tiqué. La fin n’aurait pas été «happy» pour autant mais on aurait pu montrer que le jeu avait eu en quelque sorte l’impact recherché. Là, comme dans le 1e et le fait de forcément tuer les toubibs (qui a permis de faire cette 2e partie), on nous prend par la main le col et on nous impose. Idem pour l’affrontement final où on nous oblige à laisser partir Abby. Et là oui : "tout ça pour ça?" . Ça coûtait quoi en terme de développement de nous laisser le choix à ces 2 moments ?

                              - le rythme: j’ai déjà dit que j’étais déçu de ne pas l’avoir parcouru comme certains ici (quoique si éviter la confrontation est logique dans le monde décrit, pousser le loot l’est aussi...) mais aussi accrocheur que soit le jeu, j'ai trouvé le découpage poussif entre les aller-retours entre chaque "groupe" et les flashbacks.
                              - le twist de jouer Abby une bonne partie du jeu: couillu dans le choix et cohérent par rapport au propos du jeu mais c’est émotionnellement perdu d’avance, surtout pour ceux qui ont rejoué au 1e peu de temps avant. Comment quelques heures de jeu peuvent-elles contre-balancer tout ce qui a été construit pendant tout un autre jeu?
                              Moi j’avais pas envie de la jouer. Au fil des heures, je m’y suis habitué plus par oubli de l’avatar que par plaisir. Et l’empathie pour elle, je l’avais «de base» puisque je rappelle (oui je suis borné) que moi, je voulais pas tuer son père dans le 1e! Alors oui, je l’ai encore mieux comprise en mettant des images et un vécu sur ce que je pouvais imaginer, mais ça ne m’a pas plu pour autant de l’incarner.
                              Ou alors il aurait fallu qu’ils trouvent un découpage de scénar différent, nous faisant jouer Abby et la traque de personnes non nommées avant la mort de Joel…
                              mais ça aurait énervé ceux qui voulait jouer «Ellie et Joel en balade» de commencer comme ça. A moins de traiter le scénar totalement différemment, envoyant les 2 groupes à la quette de quelque chose qu'on aurait cru commun (Joel disparu ? un autre espoir de vaccin ?) alors que c'était finalement ce dont il est question dans le jeu.


                              J’ajouterais que j’ai vu beaucoup de piochage dans Walking dead (en dehors du monde post apo zombiesque évidemment): cette question de point de vue est celle que la série pose au moment où Rick et sa clique font un raid sur ce qu’ils croient être le groupe de Negan mais qui n’est finalement qu’un poste minuscule, enclenchant les évènements qu’on sait.

                              En fait il n’y a rien de neuf "sauf" l’incarnation des 2 groupes dans le jeu. La base est tellement la même que j’ai l’impression que les clins d’œil (le chapeau façon Rick/Carl dans le flashback du musée; la mort de Joel à coup de club de golf // Lucile la batte) sont presque des boucliers pour se couvrir d’éventuelles poursuites en faisant passer la chose pour un hommage.
                              Pour moi ce n'est pas de la copie, mais on peut pas dire que l'idée de départ n'en est pas inspirée.
                              Dernière modification par TamTam13, 04 juillet 2020, 19h06.
                              "un bon mot et tu as la vie sauve"

                              Commentaire


                              • Bien joué Jin

                                C'est quoi tes sources Edgar parce que si j'ai bien compris Druckmann était déjà sur le premier. Et c'est un peu le boss, non ? Il vire et fait ce qu'il veut. Je comprends pas.
                                Donc c'était un génie à l'époque et maintenant c'est un nul ?

                                J'aurais pas dit que c'était subversif. N'exagérons rien.

                                faire des pubs qui modifient les scènes du jeu pour induire en erreur.
                                Ben ça, il a bien raison.
                                Dernière modification par grigri, 04 juillet 2020, 18h41.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X