Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Palmarès JV (2.0)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • - Samurai Shodown (PS4) 14.08.2020

    Non, je ne fais pas un doublon avec mon finish de novembre 2019. Il s'agit cette fois du Samurai Shodown de 1993, adapté ici dans la compilation Samurai Shodown NeoGeo Collection.

    Ce jeu montrait une volonté évidente de se démarquer de Street Fighter II (qui devait en être à sa version II' Hyper Fighting / II' Turbo à sa sortie) avec ses zooms, ses armes, une relative violence, l'aide d'animaux, les livreurs, etc.
    Je ne vais pas faire un topo complet du jeu (j'en ai déjà écrit un assez long comme ça), mais ça fait plaisir.
    Par contre, énorme déception pour l'impossibilité de choisir les AST, pourtant présentes pour parcourir les menus de cette compilation. Et dommage que le "level-4" ne puisse pas être enlevé, en bas de l'écran.


    - Samurai Shodown II (PS4) 16.08.2020

    Deuxième jeu de cette compilation, la réalisation fait un bon en avant avec des couleurs plus vives, quitte à s'éloigner de l'ambiance un peu sombre et sérieuse du premier. Le III changera d'ailleurs totalement de cap.
    Cela reste un jeu magnifique qui a vu l'arrivée de Cham-Cham, Sieger, Nicotine et bien sûr le charismatique Genjûrô.
    Toujours un plaisir de refaire une partie de ce jeu.

    Commentaire


    • Mise à jour pour Tarma.

      J'ai fini Aliens: Colonial Marines sur Xbox 360, un FPS basé sur l'univers des films, plutôt moyen.
      Pour commencer la modélisation a très mal vieilli, et je pense que même quand il est sorti, il ne faisait déjà pas honneur à cette génération de consoles.
      Ensuite il y a quelques problèmes de gameplay, comme la visée pas aussi fluide que dans d'autres FPS, ou surtout la galère pour ramasser des objets/munitions. Plus d'une fois cela m'a coûté la vie, parce que mon personnage n'arrivait pas à ramasser une option d'armure ou une trousse de soin, alors qu'il était à trois centimètres. C'est vraiment irritant car dans tous les jeux du genre auxquels j'ai pu jouer, on réalise cette action simple sans jamais se poser de question.
      Après dans les points positifs qui sauvent un peu le soft du naufrage, l'univers est très bien retranscrit et les références nombreuses ; les alliés sont très efficaces. On est quasiment jamais seul, et c'est tellement rare qu'on doit le signaler, là nos compagnons visent bien, sont tout sauf passifs, bref ce ne sont pas des Marines pour rien et cela fait plaisir.
      Le jeu est assez court, normal pour un FPS. Au jugé, environ 6 heures, réparties sur 11 missions. J'en faisais une de temps en temps depuis le confinement, et là je suis arrivé au bout.

      Commentaire


      • Et pour mon 100ème finish, il ne pouvait s'agir que de :

        Skies of Arcadia (DC) 17.08.2020 (avec tout l'équipage et toutes les découvertes)

        Vous connaissez mon amour pour ce jeu, j'en ai souvent parlé. Donc je ne dirai rien de plus que : jouez-y si vous aimez les JRPG !
        Dernière modification par Amano J, 18 août 2020, 07h36.
        le paradoxe féminin

        Commentaire


        • - Devil Crash (PC Engine) 08.08.2020 : après avoir lancé une partie il y a quelques semaines puis avoir joué à Demon's Tilt sur PS4, j'ai eu envie de le finir de nouveau (première fois en 2004).

          Y a pas à dire, ce jeu est toujours aussi prenant et la musique est tellement géniale que même s'il n'y en a qu'une seule sur le plateau principal, on ne s'en lasse pas.

          La seule remarque que je me suis faite au cours de cette partie est l'absence de multiball.

          Conseil pour le finir : bien gérer ses sauvegardes et ne pas hésiter à en faire plusieurs histoire de se donner plusieurs possibilités.

          Les meilleurs moments pour faire des saves :
          - juste après avoir obtenu une extraball
          - sur une bile avec laquelle on score un max.

          Devil Crash : souvent imité, jamais égalé

          Commentaire


          • - Samurai Shodown III (PS4) 19.08.2020

            Avec cet épisode, SNK est parti sur de toutes nouvelles bases. Personnages plus imposants et mieux animés, ambiance bien plus sombre, modes Slash et Bust, jouabilité redéfinie, etc. Bref, vraiment difficile de reprocher à ce jeu de se reposer sur ses acquis.
            Il reste que les stages sont parfois un peu vides et que certains départs pourront en décevoir.
            Très bon jeu à mon sens.

            Pour ce portage, outre les inévitables défauts (pas d'AST, niveau de difficulté affiché en bas, pas d'écran d'options), on peut en signaler deux nouveaux.
            - Le sol n'a plus l'effet 3D quand on saute, comme dans la compilation Samurai Shodown Anthology d'ailleurs, et comme sur la plupart des émulateurs. J'ignore si le portage Hamster souffre aussi de ce défaut.
            - La difficulté semble bloquée à 8, quel que soit le niveau choisi. Au début je me suis dit que j'étais rouillé mais c'était curieux, pas mal de coups ne passaient plus. Puis les priorités étaient étranges, toujours à l'avantage du CPU, bien sûr.
            J'ai donc testé quelques combats sur Neo·Geo, Neo·Geo CD et PlayStation 2 au niveau 4 puis 8. Eh bien au niveau 4, les trois versions étaient assez ardues mais en connaissant les bonnes feintes, ça passait. Et au niveau 8, ça m'a rappelé ce portage PS4 (/ Switch) qui semble donc bien bloqué sur 8, qu'on choisisse 1, 4 ou 8.

            Commentaire


            • Envoyé par Amano J
              Et pour mon 100ème finish, il ne pouvait s'agir que de :

              Skies of Arcadia (DC) 17.08.2020 (avec tout l'équipage et toutes les découvertes)

              Vous connaissez mon amour pour ce jeu, j'en ai souvent parlé. Donc je ne dirai rien de plus que : jouez-y si vous aimez les JRPG !
              extraordinaire RPG que j'ai eut la chance de faire à l'époque de la grandeur de la dreamcast

              "the power of the anciens !!!!!!!!"

              Commentaire


              • Envoyé par Tarma
                niveau de difficulté affiché en bas
                Comment ça ?

                Commentaire


                • Le niveau de difficulté est affiché en bas, en plein milieu.
                  Entre ça et l'absence d'AST, ça fait moins bien fini que Samurai Anthology. Non, ça l'est, tout simplement.

                  Heureusement qu'il y a le musée ainsi que Samurai Shodown V Perfect.

                  Commentaire


                  • Hérésie

                    Commentaire


                    • - Ys: Memories of Celceta (PS4) 20.08.2020

                      J'ai mis 56 heures (c'est beaucoup trop) à finir le jeu en Hard.

                      J'ai découvert 100% de la map, mais ça consistait surtout à gratter les murs, heureusement que les zones d'ombres étaient à peu près visibles sur la carte.

                      J'ai surtout "master" tous les skills. Ce qui est bien, en Hard, c'est que le jeu vous encourage à faire cette démarche, avec les items qui sont faits pour. Du coup, ça se fait "en chemin". J'ai eu les 6 trophées associés à chaque perso jouable, pour avoir fait à peu près le même temps de jeu avec chacun d'entre eux. Le système de progression est bien pensé car les personnages prennent des niveaux de manière homogène quand on a compris comment gérer son équipe et qu'on switche de manière optimale pendant les combats. Je suis bien content de ne pas l'avoir fait en Normal. Bon, vers la fin, j'ai quand même un peu cassé le jeu avec les capes, les écharpes, les différents types d'artefacts et le craft, mais j'ai toujours un boss optionnel qui me résiste. Je ne sais pas trop quoi faire de lui.

                      Les 56 heures sont aussi dues au fait que je me suis tapé l'intégralité des dialogues et fait toutes les quêtes secondaires (avec le petit trophée qui va bien). Ce qui m'amène à environ 150 heures de Ys, vu que j'ai fait la même chose dans tous les autres épisodes . Mais c'est génial, les jeux se passent tous dans le même univers, les événements sont interconnectés, donnent lieu à une timeline cohérente et le fait que les jeux soient sortis "dans le désordre" apporte un plus vu qu'on a des références à des événements passés ou futurs dans chaque jeu. J'ai failli verser une larme quand Adol s'est rappelé du moment où il avait reçu son titre d'Aventurier.

                      Je vais surement retourner sur Bloodborne avec du Cuphead en parallèle . J'ai besoin de faire une pause pour ne pas faire une overdose de Ys. Mais bon, anzymus, si tu me lis, je vais clairement me régaler avec Ys VIII et IX, j'ai aucun doute la-dessus.

                      Commentaire


                      • Je te lis fatir et j'ai hâte de voir ton retour sur Ys VIII.

                        Commentaire


                        • @ fatir : Parfait, te voilà converti définitivement !
                          Pas de raison que tu n’apprécies pas le VIII, mais celui ci va te tenir bien plus que 56h par contre.

                          Commentaire


                          • J'aurai bientôt l'occasion de jouer à ces Ys en version PC

                            Commentaire


                            • Mise à jour pour tout le monde.

                              Amano : j'avais hâte de te voir revenir avec ce finish.

                              shubi : Devil Crash restera pour moi l'un des meilleurs jeux de flipper de tous les temps, avec Pinball Dreams et Pinball Fantasies.

                              J'ai fini Kôtetsu Yôsai Strahl dans la collection Arcade Archives sur PS4, un shmup auquel je n'avais jamais joué.
                              Dans un univers militaire classique pour le genre, on devra franchir six niveaux (en fait cinq plus un dernier qui est immédiatement le boss final) dans un défilement horizontal, avec une arme principale, une arme de soutien (deux canons que l'on peut orienter d'avant en arrière selon plusieurs positions intermédiaires), et un type de bombe. Donc pas tellement original, à l'exception de la gestion de l'armement qui prend en compte le poids de chaque type de tir. Plus on optera pour des choix intéressants questions tirs primaires et secondaires, moins il restera de poids pour le type de bombes choisi. La conséquence principale est que soit on aura plein de munitions pour des bombes minables, soit une poignée pour les modèles les plus efficaces. Plus on avance dans le jeu, plus l'avion peut supporter de poids, donc permet de s'armer lourdement. C'est une idée qui sort des sentiers battus, cela change de l'argent à accumuler pour les dépenser dans un magasin pendant ou entre les stages.

                              Commentaire


                              • Envoyé par nnnns
                                extraordinaire RPG que j'ai eut la chance de faire à l'époque de la grandeur de la dreamcast

                                "the power of the anciens !!!!!!!!"
                                Je l'avais aussi fini à sa sortie, et ce jeu m'avait marqué à jamais

                                Envoyé par Shû Shirakawa
                                Amano : j'avais hâte de te voir revenir avec ce finish.
                                le paradoxe féminin

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X