Annonce

Réduire
Aucune annonce.

INQUISITION!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • C'est chaud ton truc quand même, en effet.

    Commentaire


    • Envoyé par needaes Voir le message
      @Twilight
      Je pige pas un truc :
      Reporter ou annuler un projet pour la famille ne peut pas être une gène

      Après si t'as pas de sous c'est different
      Je parle pas de projets vacances, je parle de devoir donner une bonne partie de ta paye quand tu viens tout juste de commencer à travailler, que tu es en couple et que tu as des charges à assumer....Parce que là il faut aussi gérer Madame qui se demande pourquoi tu as jamais de ronds car elle n'est pas au courant de la situation (histoire de préserver l'image de ses beaux-parents).
      "Euh chérie on va pas pouvoir aller de l'avant je suis à sec.....". Supaaiiirrrr

      Commentaire


      • @ Le Sage:

        Donner autant te donne le droit de discuter "dépenses" avec ta mère.

        Commentaire


        • Ça craint tout ça

          Je sais pas comment ils gèrent leur argent, et je ne connais pas leur train de vie non plus. J'allais ne pas poster parce que c'est quand même un sujet super délicat, mais le fait que tu dises que ta mère est dépensière m'a fait tiquer.

          Qu'est ce que t'entends par dépensière? Elle achète des choses inutiles? Genre sac à main, chaussures, bijoux, le dernier robot mixeur de chez Seb, etc...

          5 fois en 1 an et demi...parce que ta mère est dépensière...ouch quoi...
          Un suisse a dit: Régis reflector!

          Commentaire


          • Envoyé par Le Sage Voir le message
            Je pense qu'il faut l'avoir vécu pour avoir un vrai point de vue sur le sujet... Ta réponse est pertinente, mais théorique car ça ne t'est pas arrivé...
            En fait ça m'est arrivé mais je ne m'en souvenais même pas. Faudrait même que je réfléchisse voir si ça m'est pas arrivé plusieurs fois (c'est pas aux parents mais c'est tout comme). Bon c'est des petites sommes du style 200 euros ou quoi mais tout ça c'est aussi pour rapport aux moyens de chacun c'est sûr...

            Ce que je sais, c'est qu'on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait. Une inondation ou une connerie dans la vie et là on se retrouve à la rue. Je ne souhaite ça à personne mais là on est bien content que les parents soient là. Surtout que les sommes prêtées auparavant ne couvriraient peut être même pas l'aide qu'ils pourraient apporter à ce moment là. Bref on sait pas quoi

            Par contre 5 fois en 1 an et demi là ce n'est pas qu'une aide financière que tu dois apporter, c'est une aide comptable

            Non mais c'est ce que je disais plus haut, souvent ça ne concerne pas que le pognon. Et le problème de tes parents qui est donc le tien, dépasse sûrement une simple aide financière.


            Envoyé par Chapp Voir le message
            @ Le Sage:

            Donner autant te donne le droit de discuter "dépenses" avec ta mère.
            +1 donc
            Dernière modification par nogo, 31 janvier 2015, 19h19.

            Commentaire


            • Envoyé par nogo Voir le message
              En fait ça m'est arrivé mais je ne m'en souvenais même pas. Faudrait même que je réfléchisse voir si ça m'est pas arrivé plusieurs fois (c'est pas aux parents mais c'est tout comme). Bon c'est des petites sommes du style 200 euros ou quoi mais tout ça c'est aussi pour rapport aux moyens de chacun c'est sûr...

              Ce que je sais, c'est qu'on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait. Une inondation ou une connerie dans la vie et là on se retrouve à la rue. Je ne souhaite ça à personne mais là on est bien content que les parents soient là. Surtout que les sommes prêtées auparavant ne couvriraient peut être même pas l'aide qu'ils pourraient apporter à ce moment là. Bref on sait pas quoi

              Par contre 5 fois en 1 an et demi là ce n'est pas qu'une aide financière que tu dois apporter, c'est une aide comptable

              Non mais c'est ce que je disais plus haut, souvent ça ne concerne pas que le pognon. Et le problème de tes parents qui est donc le tien, dépasse sûrement une simple aide financière.


              +1 donc
              Je te rejoins complètement.
              Dans mon cas, ce ne sont pas de "petites sommes". Après c'est une appréciation qui dépend des moyens de chacun. Dans mon cas, pour être concret, on arrive presque à 6000 euros.. Pour moi c'est beaucoup. Je mets du temps à économiser.

              Et tu as parfaitement raison : leur problème devient le mien.
              Je ne suis pas comptable mais je sais gérer un budget et m'y tenir.
              De là à leur dire quoi faire, je me sens affreusement gêné.

              Pour Chapp et akra : ma mère dépense dans des choses futiles oui et...des cadeaux exorbitants pour moi (alors que je n'ai rien demandé). Du genre un blouson à 500 euros comme ça sans raison. Résultat, ils n'ont rien de côté et la moindre dépense imprévue les met en difficulté.
              Docteur Agrégé Neo-Geo

              Commentaire


              • Ok, tout est dit.

                Commentaire


                • Envoyé par Le Sage Voir le message
                  .... on arrive presque à 6000 euros...
                  Effectivement! Non mais faut peut être pas aller jusqu'à gérer leur budget (sauf s'ils le désirent) mais à un certain moment, faut juste se mettre autour de la table et en parler. Parce que ça peut aussi dissimuler d'autres problèmes...

                  Donc il pourrait y avoir d'autres explications, pour ça faut mettre tout à plat et ne pas seulement débourser quand ils le demandent. Mais ne t'alarme pas non plus hein .

                  Commentaire


                  • Envoyé par shubibiman Voir le message
                    Ok, tout est dit.

                    Commentaire


                    • hmmm...

                      je te conseille (tu fais ce que tu veux) d'arrêter de suite les frais et de les mettre face à leurs responsabilités. tant que ça marche ils arrêteront pas...

                      nan mais se faire offrir un blouson à 500eu avec son propre argent, avoue que c'est cocasse
                      Un suisse a dit: Régis reflector!

                      Commentaire


                      • Surtout que c'est la 5e fois que tu prêtes, donc le prêt moyen = 1200, bon je sais pas quel était ce que tu as prêté à ce moment, mais si c'était 1200, 500e c'est presque la moitié du prêt, c'est beaucoup.

                        Commentaire


                        • Je penseque là , une bonnelecon de morale s'impose

                          J'ai un pote qui aidait et aide souvent 1 de ces freres.

                          audebut il filait de l'oseille mais depuis quelques annees il à changeait de strategie.
                          Il paye sa facture quand il en a besoin ou lui amène dela bouffe quand c'est la mega galère.
                          Du coup son frere ayant plus de cash pour depenser dans les bistro ou autres c'est mit à mieux gerer son budget , puisque quand il galère il n'a plus de thunes en liquide mais des courses pour manger.


                          D'ou mon premier post ou je parlais d'aider pour les choses primordiales.

                          Commentaire


                          • Merci pour vos avis.

                            Je ne compte pas leur demander de me faire un point sur leur situation financière. Mais si jamais il y a une nouvelle demande de prêt, on aura une sérieuse discussion.

                            Quant à ce que j'ai "prêté", je préfère ne plus y penser. Mes économies en ont pris un coup mais j'ai encore de l'avance. Le budget jeu vidéo va être très restreint par contre ces prochains mois... :(

                            Merci à tous en tout cas.
                            Docteur Agrégé Neo-Geo

                            Commentaire


                            • Envoyé par needaes Voir le message
                              Je penseque là , une bonnelecon de morale s'impose

                              J'ai un pote qui aidait et aide souvent 1 de ces freres.

                              audebut il filait de l'oseille mais depuis quelques annees il à changeait de strategie.
                              Il paye sa facture quand il en a besoin ou lui amène dela bouffe quand c'est la mega galère.
                              Du coup son frere ayant plus de cash pour depenser dans les bistro ou autres c'est mit à mieux gerer son budget , puisque quand il galère il n'a plus de thunes en liquide mais des courses pour manger.


                              D'ou mon premier post ou je parlais d'aider pour les choses primordiales.
                              C'est bien vu. Je vais attendre le prochain 'emprunt' pour la leçon de morale.
                              Docteur Agrégé Neo-Geo

                              Commentaire


                              • Personnellement, je ne suis pas partisan du discours "la famille c'est sacré" a tout pris. Un lien de parenté ne doit pas faire office de blanc seing.

                                Faire partie d'une famille, c'est aussi savoir et pouvoir se dire les choses qui ne vont pas.

                                Et le discours qui veut que "tes parents t'ont élevé, tu leur dois tout", j'ai tendance a dire qu'heureusement que les parents élèvent leurs gosses, c'est quand même eux qui ont fait le choix de le/les concevoir.

                                Si tu élèves un gosse en t'attendant a un retour sur investissement, ce n'est pas la peine. Je ne vois aucun problème a aider ses parents et je le ferai bien évidemment si les miens venaient a me demander de les aider car je sais que s'ils en arrivaient a cette extrémité, ce serait pour une bonne raison.

                                La en l'occurrence, tes parents te font dilapider tes économies durement acquises pour ton avenir, que tu as devant toi. S'ils connaissent une baisse de revenus parce qu'ils sont a la retraite ou pour toute autre raison, tu leur seras plus utile en tant que fils en leur expliquant qu'ils doivent s'adapter a cette nouvelle donne, même si c'est toujours difficile de faire le deuil d'un niveau de vie.

                                Voilou, bon courage car ça risque de ne pas forcement être tres facile.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X