Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que lisez vous comme BD???

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par grigri Voir le message
    Je découvre que le 2ème tome vient de sortir.

    Les dessins, les couleurs et la mise en scène ont l'air ouf.
    Je crois que le premier avait été nommé ou un truc comme ça à Angoulême.

    Du coup, je me demande si je vais me laisser tenter et j'attends ton retour
    Tu peux y aller les yeux fermés c'est excellent.

    Ça fait un peu mix comics/storyboard très stylisé, certaines (doubles) pages on dirait un plan de ciné, genre ça :

    Et en plus tout est bien amené.
    Y'a plein de trucs à dire mais là j'ai juste envie d'aller choper la suite en fait
    le paradoxe féminin

    Commentaire


    • Merci

      Commentaire


      • Bon j'ai adoré

        C'est effectivement magnifique et super bien mis en scène.
        À vrai dire, je sais pas si j'ai déjà lu une BD aussi belle et aussi maîtrisée au niveau de l'action.
        Les couleurs également, c'est du grand art.

        J'ai quand même un problème avec le "montage" de cette scène :




        Moi qui critique Glénat pour leurs collections horribles côté manga, ici, c'est vraiment impeccable. Le format pas très large peut surprendre mais à part ça, le papier, la couverture, le titre incrusté etc., c'est la grande classe.

        Commentaire


        • C'est bon ça ! (t'as kiffé le passage avec le prof de tennis ? ^^)
          Qu'est-ce-qui te gêne sur cette page ?
          le paradoxe féminin

          Commentaire


          • (Carrément ^^)

            Ben, on comprend pas tout de suite qu'elle se retourne, c'est bizarre.

            Commentaire


            • Pas choqué plus que ça, peut-être parce que je connaissais déjà le modèle de la voiture et que j'ai vu qu'elle était de face.
              le paradoxe féminin

              Commentaire


              • Est-ce que cette voiture avec une portière d'une couleur différente n'est pas un hommage à Better Call Saul ?

                En tout cas, à part ce passage, il y a vraiment un énorme travail pour que l'action soit super claire alors qu'il se passe plein de choses. D'ailleurs, l'auteur se définit comme "metteur en scène" et c'est pas usurpé.

                Le passage chez le faussaire, c'est vraiment exemplaire.

                Quand je compare cette BD avec ce qu'on a classiquement en franco-belge, ça me fait penser à comparer le dernier Mad Max avec les flims au montage en forme de bouillie/shaky cam où on comprend rien (c'est-à-dire beaucoup trop de flims modernes).

                Commentaire


                • Envoyé par grigri Voir le message
                  J'ai quand même un problème avec le "montage" de cette scène
                  Si tu l'avais pas précisé, j'aurais pas pigé
                  Je me dis que si c'était animé, on verrait le décor de fond défiler et les cheveux de la meuf bouger, et ce serait ainsi plus clair.


                  Envoyé par grigri Voir le message
                  les flims au montage en forme de bouillie/shaky cam où on comprend rien (c'est-à-dire beaucoup trop de flims modernes).
                  Typiquement les Jason Bourne, ou pire les Taken où Jean-Jacques Bourdin passe pour un ninja trop stylé

                  Commentaire


                  • Envoyé par VolKoF Voir le message
                    Si tu l'avais pas précisé, j'aurais pas pigé

                    Ha !!!!



                    Clair, les Jason Bourne ont lancé la mode ou du moins mis dans l'inconscient collectif que les scènes d'action chanmées, ça devrait être comme ça et on a du mal à s'en débarrasser

                    Commentaire


                    • Dernière modification par grigri, 08 avril 2023, 18h03.

                      Commentaire


                      • En ce moment je relis Bunker de Bec/Betbeder un vrai plaisir cette série. Btw si vous aimez le genre foncez sur Sanctuaire & Sanctuaire Genesis qui valent aussi le détour.

                        Je vais me laisser tenter par Il faut flinguer Ramirez du coup, je ne connais pas et ça à vraiment l’air pas mal du tout!

                        Chez Glénat il y aussi Dracula, l’encrage est vraiment excellent!!!
                        Dernière modification par Greedo, 19 mars 2021, 19h47.
                        -| Epoxy Crew |-

                        Commentaire


                        • J'ai commencé les oeuvres de Urasawa (Monster/Twenty Century Boys/Asadora). J'ai été très très séduit pendant quelques tomes et.... j'ai arrêté.

                          A mon sens Urasawa maîtrise très bien ses narrations, mise en scène, cadrage, expression des visages. Tout est fluide. C'est top. Il est clairement au-dessus de beaucoup de mangakas. Rien à dire.

                          Mais il y a un hic.

                          J'ai très vite le sentiment que l'auteur ne sait pas exactement où il va. Il a une vague idée disons de la direction de son histoire. Mais je ressens trop l'intrigue qui se construit au fur et à mesure. De nouveaux personnages viennent relancer l'intrigue qui tourne un peu en rond.. Bref c'est, à mon sens, maladroitement construit.

                          Dans Twenty Century Boys, je mes suis arrêté au Tome 4 (Perfect Edition, plus de 400 pages le volume). Au bout de 1600 pages donc, j'ai le sentiment que ça n'avance pas. Et j'en arrive à ne plus avoir envie de savoir qui est ce fameux "Ami".

                          Après l'auteur nous abreuve des ses souvenirs et passions de jeunesse (musiques des années 60-70, films etc...) Mais là encore, je ressens le remplissage au détriment de l'intrigue.

                          Et puis il y un détail graphique qui me dérange : on voit très clairement que ce n'est pas l'auteur qui dessine les décors. Après recherches, il s'avère que c'est une équipe qui s'en charge pour lui. Il n'est pas le seul mangaka à le faire. L'auteur de City Hunter (Tsukasa Hojo) le fait également.

                          Mais dans le cas de Ursawa, c'est assez criant et je trouve que les personnages grossièrement dessinés s'intègrent souvent mal aux dessins des décors ultra léchés et détaillés. Bref, c'est une déception.

                          Ca m'intéresserait d'avoir l'avis de ceux qui ont lu Urasawa.
                          Docteur Agrégé Neo-Geo

                          Commentaire


                          • Alors, je suis assez fan d'Urasawa.

                            Je pense que c'est le meilleur mangaka de sa génération ou même le meilleur actuel avec Asano, même s'il a 20 ans de moins et qu'en fait, je m'y connais très peu en manga ^^

                            Techniquement, niveau dessin et histoire, Urasawa, je trouve ça fou.
                            Pour ce que tu dis sur les décors, j'ai pas remarqué, je sais pas. Je trouve pas en fait.
                            En effet, la plupart des mangakas ont des assistants, même «beaucoup». Et pas facile de savoir ce qu'un auteur a vraiment dessiné dans le manga.

                            Il y a certains mangakas qui n'ont pas d'assistant, mais ça semble être la minorité.
                            J'ai aussi l'impression que sur les version françaises, avant, on n'avait pas la liste des assistants, maintenant ça y est à chaque fois. Ou en tout cas, c'est fréquent dans les mangas que je lis (encore une fois très peu, par rapport aux millions qui sortent tous les mois, en France, aux milliards au Japon). Je crois que les assistants font surtout le sale boulot. En attendant d'avoir leurs propres mangas...

                            Maintenant, je te rejoins totalement sur les scénarios d'Urasawa et pour moi, c'est le gros problème.
                            Qu'il ne sache pas exactement où il va, c'est sûr. Et l'industrie fait, qu'à part une minorité de mangas à mon avis, c'est toujours comme ça. Et donc beaucoup de mangas sont critiqués car les mecs savent pas s'arrêter, finir une histoire, poussés par les éditeurs. Coucou Toriyama.
                            Son truc, c'est de se perdre dans les histoires et les perso secondaires pour mieux... sonder l'âme humaine et broder, on va dire.
                            Et souvent, très souvent, on est un peu perdu et beaucoup d'arcs semblent inutiles. Tout ça pour qu'à la fin, ça fasse plouf. Et qu'on se dise qu'on a raté des trucs.

                            Pourtant, tout ce qu'il a développé dans 20th Century Boys, c'est assez impressionnant de complexité. Au final, je saurais incapable de résumer et j'ai envie de tout relire dans la nouvelle édition dont tu parles.
                            Pareil pour Monster, en moins complexe.

                            Billy Bat, j'ai tout lu, mais vraiment par curiosité. J'ai pas aimé du tout et même été choqué par les sous-entendus qu'il a faits.

                            Pluto, c'est beaucoup plus court et l'univers est incroyable mais la morale est niaise et affligeante.

                            J'aimerais bien tenter Happy et Yawara ! qui sort en ce moment. Des œuvres qui datent donc j'ai l'impression moins affûtées, mais peut-être plus légères. On verra. En tout cas, les éditeurs ont l'air de faire ça bien.

                            Ils savent que c'est un des plus gros mangakas, plébiscité (critique et public), et en France, ils sortent tout, même les recueils et les artbooks.
                            Et c'est aussi pour moi le problème, j'ai l'impression que personne n'ose rien lui dire ou le critiquer...

                            J'ai aussi lu le premier tome de Master Keaton, j'ai pas du tout aimé.

                            Ses interviews dans l'artbook qui est sorti français, près de 200 pages, sont assez édifiantes sur son rapport aux scénarios. Clairement, je suis pas en phase avec lui.

                            Je voulais parler de cet arbook dans le topic dédié mais j'ai du retard

                            Bref, je dirais un auteur majeur, peut-être surcoté, comme Chrono Trigger, mais forcément à essayer.
                            Dernière modification par grigri, 19 mars 2021, 23h43.

                            Commentaire


                            • Goldorak

                              Adoubé par Nagaï, un collectif de 4 auteurs a signé une suite officieuse à la série TV.

                              Dans le contenu et le message, ça se rapproche à la fois de ce que la série touchait par moments et de thèmes abordés dans certaines versions du manga.
                              Les persos sont raccord avec ce qu'ils étaient dans la série à part peut être Alcor & Venusia qui soit disant auraient toujours été plus ou moins amoureux, avec les évolutions pas improbables vu le temps écoulé entre l'épisode 74 et ces "retrouvailles".
                              Il y a des facilités mais franchement rien qui m'ait fait décrocher de la lecture.

                              Le graphisme et la mise en couleurs sont bons même si le design des persos fait trop US à mon goût. J'aurais évidemment préféré qu'on y copie de design d'Araki mais ce n'est pas vilain non plus.
                              Les appareils sont, eux, exactement pareils à l'anime et de toute beauté.

                              Mon reproche ira malgré tout sur un manque d'action. Le récit est séparé en épisodes et si ça venait à être adapté en format TV, ce serait très chiche en combat. Mais ce n'est pas mou pour autant, juste qu'on est loin du sempiternel combat de fin d'épisode.

                              Les clins d’œil méta sont très légers et pas désagréables, et ils ont même tenté d'expliquer, par de petites remarques et dialogues le pourquoi du comment Vega attaquait en priorité le Japon, la formation du costume d'Actarus, la technologie terrestre étonnamment avancée au point de créer des modules associés à Goldo, etc. (non, rien sur le 360 du transfert)

                              On sent le truc fait avec amour et respect tout en voulant le rendre plus mature. De ce point de vue, c'est réussi.
                              Perso, les voix de la VF sont rapidement venues accompagner ma lecture sans que je m'en rendre compte.... au point de se mettre à rêver, à défaut d'une adaptation en anime/oav, d'une version audio que des des pros du montage audio pourraient sortir en allant piocher dans les dialogues de la VF, la majorité du cast étant décédée...


                              courte vidéo arte de présentation
                              "un bon mot et tu as la vie sauve"

                              Commentaire


                              • Je l'ai feuilleté rapidement.
                                De loin, je me suis dit : «qu'est-ce que c'est que cette merde opportuniste encore ?». (je précise que je suis pas du tout un adorateur de cet univers).
                                Et de près, j'ai trouvé en effet que ça avait l'air d'être fait avec passion.
                                J'ai noté que y avait des décolletés qui me semblaient pas présents dans l'original ^^

                                Je m'attends à ce qu'on crie au sacrilège cependant ^^
                                #ForumDeVieuxCons

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X