Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coronavirus COVID-19

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alors que le principe de précaution a été appliqué, des familles de defunts du covid livrent des témoignages honteux et feraient mieux d'aller consulter :
    Soins funéraires, toilette mortuaire, présentation du corps, mise en bière... Les règles ont évolué depuis le début de l’épidémie. Un décret, paru au Journal officiel le 12 décembre, précise les dernières dispositions. « Les défunts atteints ou probablement atteints de la Covid-19 au moment de leu


    La crise sanitaire complique les obsèques des personnes testées positives à la Covid-19, que le virus soit ou non la cause du décès. Leurs proches dénoncent des situations inhumaines.

    Soins funéraires, toilette mortuaire, présentation du corps, mise en bière… Les règles ont évolué depuis le début de l’épidémie. Un décret, paru au Journal officiel le 12 décembre, précise les dernières dispositions.

    « Les défunts atteints ou probablement atteints de la Covid-19 au moment de leur décès font l’objet d’une mise en bière immédiate », rappelle le décret.

    Le défunt ne peut donc pas faire l’objet d’une présentation en chambre funéraire. Les proches ne pourront revoir le défunt qu’à l’Ehpad ou l’hôpital, avant son transport.

    « Les soins de conservation sont interdits sur le corps des défunts probablement atteints de la Covid-19 au moment de leur décès », détaille le décret.

    Il s’agit des soins de thanatopraxie, invasifs, de type embaumement, consistant à prolonger la conservation du défunt et à lui rendre des traits apaisés lors de la présentation du corps.

    En revanche, une toilette mortuaire simple et l’habillement du défunt restent possibles mais « uniquement à condition qu’ils soient réalisés par des professionnels de santé ou des thanatopracteurs », précise le décret.

    « Mais tous n’acceptent pas de le faire, reconnaît Brice Pinatel, directeur des agences de pompes funèbres Roblot de Nice centre et Nice ouest. Car selon les informations dont nous disposons, même décédées les personnes positives au coronavirus sont toujours contagieuses. »

    Une décision très mal vécue par les familles, plongées dans l’incompréhension. D’autant plus que la non-présentation du corps complexifie le travail de deuil.

    « Nous comprenons que cela est compliqué pour les familles qui ne peuvent plus voir leur défunt. Les obsèques se tiennent avec peu de monde, peu de fleurs », compatit Brice Pinatel, qui constate depuis mi-décembre une hausse de 20 à 30 % de son activité, mais aspire à « retrouver quelque chose de plus qualitatif », notamment dans la relation avec les familles et l’accompagnement des proches que l’urgence et la crise sanitaire ont bouleversés.

    « J’ai l’impression que ma mère est partie comme un chien et qu’on nous vole son enterrement. »

    Après la peine causée par le décès de sa mère, âgée de 77 ans, à l’hôpital de Nice, place à la colère pour Cathie, une Laurentine de 57 ans.

    Admise pour un cancer généralisé contre lequel elle luttait depuis 5 ans, la septuagénaire a contracté la Covid lors de son séjour, sous une forme asymptomatique. Elle a pourtant été déclarée décédée du coronavirus. Ce qui l’empêche d’avoir droit à une toilette funéraire et prive ses proches de lui dire au revoir une dernière fois avant sa crémation.

    « A Noël, elle n’arrivait plus à se déplacer. Elle a été hospitalisée à Pasteur. A son arrivée, un test PCR a été pratiqué. Il était négatif. On l’a réhydratée. Pensant qu’il s’agissait d’une simple déshydratation, le médecin a décidé de ne pas la garder », se souvient Cathie.

    Malheureusement, son état reste préoccupant. Le 27 décembre elle est admise à l’hôpital de Cimiez.

    « Après lui avoir fait faire des analyses, les médecins nous ont annoncé qu’elle avait des métastases au cerveau. Qu’elle n’en avait plus que pour quelques jours », se souvient sa fille.

    « Une semaine plus tard, elle semblait avoir repris du poil de la bête. Puis on nous a annoncé qu’elle avait passé un test PCR et qu’il s’était révélé positif. Bien qu’asymptomatique, ma mère a rejoint l’unité Covid pour sept jours d’isolement, du 4 au 10 janvier. Les visites ont été suspendues. »

    Le virus pourrait avoir été contracté à l’hôpital, puisqu’elle y était entrée avec un test négatif en poche. « On a tout le temps porté le masque. On a fait très attention. Les visites étaient limitées », énumère Cathie qui juge peu probable que sa mère ait été contaminée lors d’une visite de la famille.

    « Le mardi 12, je suis retournée la voir. Le médecin m’a dit qu’il préférait la garder jusqu’à la fin de la semaine dans l’unité Covid et qu’un point sera fait le lundi 18 avec la possibilité qu’elle quitte cette unité. »

    Dimanche 17, « ma sœur se rend à l’hôpital pour lui rendre visite. On lui annonce que notre mère vient de décéder et que dans une heure elle sera transférée en chambre froide à Pasteur et que nous ne pourrions plus la voir du tout. Mon neveu a insisté pour qu’ils repoussent le transfert pour me laisser le temps de venir. Ce qui a été accepté. C’était un dimanche. Il n’y avait personne. On ne nous a rien dit de plus. On était perdus. »

    Le lendemain, le lundi, Cathie contacte les pompes funèbres. Son interlocuteur lui demande quelle est la cause du décès.

    « J’ai répondu : j’espère qu’elle n’a pas été déclarée morte de la Covid. Il rentre dans la base de données et me confirme que c’est bien le cas. Ce qui signifie qu’elle sera enterrée comme elle était, en chemise d’hôpital, sans toilette, et que le cercueil sera fermé sans que nous puissions lui dire au revoir une dernière fois. Ce n’est pas un enterrement digne. Comment être sûre que c’est bien ma mère qui sera dans le cercueil ? Le fait qu’elle soit déclarée morte de la Covid nous vole son enterrement. Or je suis certaine qu’elle n’est pas morte de la Covid. Mais même pour les gens qui meurent de la Covid, je trouve ça lamentable. »

    Accueillie dans un Ehpad de Seillans, dans le Var, depuis plusieurs années, Claudette, 81 ans, souffrant de la maladie de Parkinson, est décédée dans la nuit du 23 au 24 janvier.

    Sa nièce, Amandine, une Niçoise de 35 ans, dénonce un « abus » : « Elle a été testée positive à la Covid quelques jours avant son décès mais était asymptomatique. Elle est décédée dans son sommeil, des suites de la maladie de Parkinson, mais son décès a été prononcé pour “cause Covid”. Ce qui est faux. On a l’impression qu’on nous a caché beaucoup de choses. »

    Conséquence : « Cela complique les obsèques. Pas de toilette, pas de reposoir. Rien. Juste un scellement du cercueil à la va-vite, déplore la jeune femme. Il y a un protocole particulier et les sociétés de pompes funèbres sont obligées de le respecter. »

    Autre déconvenue, l’agence de pompes funèbres varoise choisie par la famille “a fait effectuer la crémation à l’Athanée de Nice” mais “n’a pas eu le temps de déposer l’urne au cimetière de Caucade”, nous a-t-on rapportés. Ils sont débordés, il y a trop de décès. Mais la loi nous interdit de garder l’urne à domicile. Nous sommes donc pour le moment sans solutions. Ce n’est pas tous les jours qu’on enterre quelqu’un, nous ne connaissons pas toutes les ficelles. Je trouve tout cela inadmissible ».

    Commentaire


    • Dans toute guerre ou bataille il y a malheureusement des dégâts collatéraux. Tu focalises ton attention sur le négatif, c'est un trait d'anxiété et de dépression.
      "Roule tes boules sur mes nichons et tape ta pine sur mon con."

      Commentaire


      • Je suis donc passé du statut de potentiel mythomane avant d'apporter des sources, à celui de dépressif avéré une fois le propos sourcé. C'est un cheminement particulier.


        Libre à toi de poster des témoignages qui montrent le côté positif de cette situation; je les lirai.

        Commentaire


        • Envoyé par yori Voir le message
          Libre à toi de poster des témoignages qui montrent le côté positif de cette situation; je les lirai.
          Il nous l’a expliqué page précédente : éviter une cirrhose du foie en allant dans les bars, ne plus se niquer les yeux au ciné, ne plus se créer du diabète dans les restos... que du positif ouvre donc les yeux Yori !

          Commentaire


          • Envoyé par yori Voir le message
            Je suis donc passé du statut de potentiel mythomane avant d'apporter des sources, à celui de dépressif avéré une fois le propos sourcé. C'est un cheminement particulier.


            Libre à toi de poster des témoignages qui montrent le côté positif de cette situation; je les lirai.
            Quelle sources? le fait de relater en vrac la souffrance de certains...??
            Le positif on se le créé, on essaye de relativiser, de mettre à contribution des forces constructives, mais c'est plus simple de critiquer et de penser que tout le monde est dans le déni.
            "Roule tes boules sur mes nichons et tape ta pine sur mon con."

            Commentaire


            • Envoyé par DANTE2405 Voir le message
              - Je connais quelques personnes qui ont eu la grippe depuis que je suis née. Elles sont resté devant la TV le temps que ça passe.
              - Je connais presque autant de personnes qui ont eu le covid depuis 1 ans. Beaucoup avec le même genre d'expérience mais deux d'entre elles ont fini sous respirateur.

              Ça parait pas comme ça mais ces deux affirmations sont très différentes.



              Maintenant, je comprend aussi les gens qui en ont marre de la situation. Quand on voit les tests fait à l'étranger pour rouvrir commerces, restaus et salles de concert, le temps commence à être sacrément long en France.

              J'ai l'impression d'être dans le pays le plus débile du monde même si il y a quelques perles à l'étranger.

              Le gouvernent perd complétement pied. Ce n'est pas normale que des personnes se prennent de si grosse amende et finissent au tribunal pour avoir fait une fête en Bretagne le 31 décembre ou rouvert leur restau alors qu'ils étaient à deux doigt de finir à la rue.

              Et en face on a des réponses tout aussi débiles. Si tu veux rouvrir ton restau, tu peux le faire en proposant des solutions de distanciation sociale plutôt que de faire prendre des risques à la population par provocation.

              Marcher main dans la main en encadrant la réouverture des commerces et restaus, avec par exemple, prise de température à l'entré, distanciation, geste barrière, etc... ce serait surement plus efficace et moins couteux à la France que ces demi mesures de moins en moins suivi.
              +1 sur tout.

              Je connais plusieurs personnes qui l'ont eus et qui ont crus qu'elles allaient crever et / ou qui ont étés aux soins intensifs.

              Notamment le cousin de mon meilleur ami, 15 jours aux soins intensifs et pourtant c'est un gars de 35 ans, 1m80, 100kg, fume pas, bois pas, champion de full contact. Donc pas vraiment ce qu'on pourrait appeler un "fragile".

              Après c'est clair que bon nombre de décisions sont illogiques ou non-justifiées.

              Comme interdire les coiffeurs où il y a généralement 2 à 4 sièges alors que des milliers de gens s'entassent tout les jours dans des bus, trains, métros et avions.

              Ou de mettre une amende en cas de non-respect du couvre feu ou de "fête clandestine".

              Donc si t'es riche pas de soucis, le couvre feu tu t'en cognes et tu peux organiser des soirées privées chez toi toutes les semaines si tu veux. Aucun risque de contamination vu que tu es prêt à payer l'amende. Logique.

              Commentaire


              • C'est pas gagné les 100% de vaccinés à fin août :(

                Commentaire


                • Les 100% des 50% qui veulent se faire vacciner?
                  Apporte son soutien à Adol et à Fatir

                  Commentaire


                  • Déjà ^^
                    Mais je parlais des 100% de la population avec les 2 doses.
                    J'ai cru comprendre que le gouvernement disait que fin août, c'était largement jouable.
                    Faut voir.

                    Apparemment, il y a des gros problèmes de disponibilité des doses.
                    On va aller vers 10 millions de personnes par mois, si on veut y arriver. Et ce, en moyenne. On y est pas vraiment. Ils se sont pris pour des Israéliens, au gouvernement ? ^^

                    Bref, c'est pas gagné.

                    Va falloir mettre les bouchées doubles.

                    Commentaire


                    • Envoyé par kensu Voir le message
                      Interdisons le permis de conduire et les voitures.
                      Ça servira puisqu'il n'y aura plus d'accident de la route (donc moins de morts et blessés)

                      Interdisons aussi la cigarette et l'alcool (moins de morts aussi)

                      Puis fermons les kebab, mac do etc.. (toute la malbouffe en résumé). Moins de morts etc..

                      Obligeons aussi les gens à faire du sport. Ils auront une meilleure santé. Mois de pb médicaux donc moins de morts aussi.
                      Mais encore une fois c'est quoi ces comparatifs ? Enfin tu comprends bien que "nous" avons choisi de conduire des voitures, que "nous" avons choisi de fumer des cigarettes (etc.) mais que nous n'avons "aucunement" choisi de subir une épidémie. Ce n'est donc pas comparable ! Et si nous pourrions choisir demain d'interdire les voitures (ce qui serait bien évidemment compliqué à mettre en place et loin d'être commode pour la suite), nous ne pourrions nullement interdire le virus. Avec lui, le seul choix que nous avons, c'est de nous en protéger, point.

                      Car si tu veux tout à force en passer par ce genre de comparatifs, bien concernant la voiture, nous n'avons jamais "totalement" interdit aux gens de conduire, ça exactement comme avec le virus, où nous n'avons jamais "totalement" interdit aux gens de sortir de chez eux (ce serait pourtant la meilleure solution face à cette merde). En cela, avec la voiture et concernant la sécurité, nous avons des contraintes (feux routiers, ceinture, clignotants etc.), comme nous en avons avec le virus (gestes barrières, masque, couvre feu etc.).

                      Du moins, si c'est comparable, c'est à la rigueur par les contraintes que nous nous imposons pour nous en protéger. Parce que même si on voulait faire l'analogie suivante, en imaginant que sur la totalité du parc automobile français, un certain nombre de voitures blessent ou tuent fatalement des gens si on décide de les sortir et de les faire rouler, bien contrairement au virus, ces victimes là n'en emporteraient pas d'autres avec elles, qui pourraient donc en emporter d'autres aussi, et ainsi de suite...

                      Bref, il n'y a pas de volonté à se faire infecter, comme il y en a une à monter dans une voiture. Il y a par contre une volonté de faire le con avec une voiture, quitte à blesser ou tuer des gens, comme il y a une volonté de faire le con à sortir sans prendre de précautions pour les autres et sans savoir si on est infecté ou non, parce que là aussi il y a toujours le risque de blesser ou tuer des gens et de propager le virus (sans compter la panique que cela peut provoquer chez certains)!

                      Moins on sort et moins il y a de morts. D'où l'intérêt de dire aux gens d'éviter de faire circuler le virus. Puisque ce sont principalement eux qui le véhiculent. Et ce n'est pas parce que tu acceptes cet état de fait, que les décisions prises par le gouvernement ne sont pas critiquables. Ou qu'il ne te tarde pas de retrouver ta vie d'avant. C'est donc insupportable pour tout le monde. Et pas juste pour ceux qui croient que c'est des conneries






                      @Yori: Sérieusement, tu ne vas pas me dire que tu ne comprends pas le principe du confinement et que tu nies son efficacité (qu'il foute le bordel économiquement c'est évident mais ça c'est un autre problème). Enfin si quelqu'un est infecté par le virus et que tu l'empêches de sortir de chez lui, dans ce cas il ne peut plus transmettre le dit virus à autrui. C'est quand même simple à comprendre. Et il n'y a surtout pas besoin de chiffres pour ça. Sans compter que si je me prenais la tête à aller te chercher des chiffres pour te les communiquer, tu me rétorquerais qu'ils sont trafiqués et etc.. Donc je ne vois pas à quoi ça servirait^^

                      Commentaire


                      • J'ai vraiment l'impression qu'ils vont laisser la France dans l'état actuel jusqu'à l'été. :(

                        Des demi mesures jusqu'à ce qu'il y ai assez de vaccinés pour reprendre une vie normale. Ça va être très, très long.

                        Je sais pas vous mais moi, j'ai plus de travail depuis fin décembre et ne pense pas reprendre avant mars. J'habite dans un lieu assez isolé et je suis célibataire... bah clairement j'ai un gros manque de contact humain. Quand je vais voir des potes, on descend une bouteille dans un canapé et on a mal à la tête pendant deux jours. C'est un maigre substitue de ce que pouvait être ma vie avant. J'ai repris le sport pour éviter la déprime car je sentais clairement une baisse de morale (et les kilos de noël ).

                        C'est long putain... c'est long. Avec mes nombreux voyages j'ai des contacts dans le monde entier et quand je vais sur facebook, j'ai l'impression que ce serait moins dure dans n'importe quel autre pays que le notre. On verra ce que demain nous réserve mais même les pays où la situation a l'aire catastrophique en ce moment risque de retrouver une vie normale plus tôt que nous avec ces histoires de vaccins.

                        Commentaire


                        • Le confinement, ça sert à rien, gnagnagna :

                          Exemple anglais (nombre de cas) :



                          Exemple anglais (nombre de morts) :

                          Commentaire


                          • Dante : C'est surtout que plus ils attendent et plus le potentiel reconfinement sera dur.


                            Je pense que ce n'est pas pour rien que les sondages ont l'air de dire que les français sont favorables à un reconfinement dur façon mars 2020 : les gens n'en peuvent plus des non-mesures radicales et en arrivent au point où ils sont en mode "allez vas y balance le confinement, qu'on en parle plus après..."


                            Courage en tout cas !




                            Edit : Shubi : source ???
                            RIP Player Two... ou pas !

                            Commentaire


                            • Ben voyons, les gens réclament avec insistance à vivre dans un camp de concentration géant

                              Commentaire


                              • En France, on serait à plus de 100 000 personnes vaccinées avec la 2e dose.

                                L'objectif de 80% de la population française vaccinée est totalement utopique. Si on décompte la part de mineurs qui ne sont pas éligibles au vaccin, il reste près de... 80%

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X