Annonce

Réduire
Aucune annonce.

arnaque rénovation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • arnaque rénovation

    Mes parents m'ont appelé ce soir pour savoir si je pouvais leur filer de l'argent.

    En effet, ils ont reçu aujourd'hui la visite d'un démarcheur pour la rénovation de fenêtres.
    Apparemment le numéro de ce genre de bonhomme est rôdé. Il inspecte les fenêtres et conclut : *0000 euros.
    Ensuite il téléphone à son boss pour faire genre il peut faire baisser le prix. Après avoir raccroché, il dit : "en passant les travaux en chantier professionnel, vous paierez moitié moins"
    Evidemment, ça fait envie. Mais putain ça sent l'arnaque. Et le mec continue avec une technique de vendeur en mousse : "Faut payer vite en totalité, sinon ça vous passera sous le nez. Appelez votre famille pour constituer un apport."

    Bref j'ai répondu qu'il ne fallait surtout rien signer.
    Pour l'anecdote, il y a quelques années mes parents avaient rencontré un démarcheur pour un fournisseur d'énergie. Coup de chance, ils l'avaient tellement saoulé que le mec avait fait un rage quit en déchirant ses papiers

    Avez-vous déjà entendu parler de ce genre de combine ?

  • #2
    C'est une des nombreuses techniques de ventes de l'excellent film avec Poelvoorde "Les portes de la gloire".

    Le porte-à-porte aujourd'hui, c'est fini. Ils ciblent les séniors et tout ceux qui peuvent être considérés comme personnes vulnérables.

    Commentaire


    • #3
      Il y a un envoyé spécial sur ces arnaques. Tu peux surement le retrouver sur Youtube.

      Commentaire


      • #4
        Merci. C'était au début de l'émission. Je regarderai en replay.

        Commentaire


        • #5

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par VolKoF Voir le message
            Mes parents m'ont appelé ce soir pour savoir si je pouvais leur filer de l'argent.

            En effet, ils ont reçu aujourd'hui la visite d'un démarcheur pour la rénovation de fenêtres.
            Apparemment le numéro de ce genre de bonhomme est rôdé. Il inspecte les fenêtres et conclut : *0000 euros.
            Ensuite il téléphone à son boss pour faire genre il peut faire baisser le prix. Après avoir raccroché, il dit : "en passant les travaux en chantier professionnel, vous paierez moitié moins"
            Evidemment, ça fait envie. Mais putain ça sent l'arnaque. Et le mec continue avec une technique de vendeur en mousse : "Faut payer vite en totalité, sinon ça vous passera sous le nez. Appelez votre famille pour constituer un apport."

            Bref j'ai répondu qu'il ne fallait surtout rien signer.
            Pour l'anecdote, il y a quelques années mes parents avaient rencontré un démarcheur pour un fournisseur d'énergie. Coup de chance, ils l'avaient tellement saoulé que le mec avait fait un rage quit en déchirant ses papiers

            Avez-vous déjà entendu parler de ce genre de combine ?
            Y'a les gens du voyage qui font ça également: inspectent ton chéneau, ta toiture... Comme par hasard le jour où ils sont chez toi, ils ont déjà le matos... et ils trouvent toujours quelque chose à faire bien entendu...

            Perso je n'ai fait affaire qu'avec un seul, parce qu'il m'a fait une facture (après c'était peut être une fausse, mais il m'a fait un truc sur ma toiture je sais plus quoi, genre refaire des joints).

            Le pire que l'on m'ait fait, c'est GDF, il y a 5-6 ans environ: la fille vient et me demande si nous avons 5-10 mn pour juste une mise à jour de contrat.
            Elle sort un bloc de son sac, fait style que c'est pour mettre à jour les coordonnées... puis à la fin, me demande ma signature... et me dis: oui, c'est pour prouver que j'ai bien mis à jour votre contrat, ma responsable vous appellera dans l'heure.
            Je la laisse partir et lis les lignes... en fait elle a fait sauter mon tarif réglementé pour me passer sur une de leurs nouvelles formules...
            Sa responsable me rappelle effectivement au bout d'une heure... et je lui explique ce qu'elle a fait, que c'est intolérable ce genre de pratique... Bref, elle a bien annulé la souscription du nouveau contrat... En tout cas, il est clair que si je dois faire sauter un tarif règlementé, c'est GDF (même si niveau assistance, ils sont top; j'ai eu une fuite de gaz, en moins d'une heure, 30 minutes peut être, ils étaient là pour colmater la fuite)

            En tout cas, les gens aujourd'hui n'ont plus aucun scrupules et maintenant, je fais exprès de leur accorder 3 "oui" de ma bouche (ils pensent alors avoir gagné) pour que je leur claque un "non"

            Commentaire


            • #7
              Si tu ne leur avait pas dit de ne pas signer, le "commercial" leur aurait fait signer un bon de commande. Et un bon de commande t'engage.

              Et il faut faire attention, car en signant un devis avec copie carbone. La souche peut être un bon de commande.

              La meilleure solution, même si ça n'exclut pas le risque de représailles, est de contacter la police ou la gendarmerie à chaque fois qu'un démarcheur sonne à votre porte. Et de lui faire savoir, en prenant un air contrarié. En général, s'il a des "faux" sur lui, il va vite s'en aller.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par VolKoF Voir le message
                Merci. C'était au début de l'émission. Je regarderai en replay.
                Je sais pas si on parle du même. Je te le met là au cas ou.

                Commentaire


                • #9
                  Je suis dans la rénovation de qualité ET compétitive. Sur Paris, et sur la base du bouche à oreille.

                  Donc croyez-moi, si vous voyez le moindre mec en costume, il faut vous dire que ce n'est pas le bon entrepreneur.

                  J'exagère un peu, car je connais de très bonnes franchises et des bureaux d'études sympa, mais en général, le commercial qui te démarche, ça sent au moins la grosse facturation injustifiée.

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui parce que certains montent une entreprise avec principalement des commerciaux pour faire du chiffre. Ensuite ils font sous traiter comme ils peuvent, les travaux liés aux contrats signés de ci de là. Et si l'entreprise périclite, ils ont rien à branler les gars, ils ont pris le pognon.



                    Envoyé par Mefffisto Voir le message
                    Y'a les gens du voyage qui font ça également: inspectent ton chéneau, ta toiture...
                    Un gitan était passé une fois et je lui avais demandé un devis pour un truc à la con (déjà les gitans et les devis^^). Et donc le mec est revenu le soir à la nuit tombé avec 6 de ses potes ou sa famille je sais pas... et en plus il pleuvait averse... donc obligé de tous les faire rentrer etc... et le devis était de 2500 balles... et je leur ai dit que je les rappellerai en les raccompagnant gentiment à la porte... parce qu'au final un gars l'a fait ensuite très sérieusement pour 500 balles


                    (je sais que c'est plein de stéréotypes mon truc, parce que certains bossent très bien hein )
                    Dernière modification par nogo, 06 novembre 2020, 21h26.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par DANTE2405 Voir le message
                      Je sais pas si on parle du même. Je te le met là au cas ou.
                      Il y avait une émission hier soir sur les arnaques dans les BTP. Je n'ai pas encore regardé. Je visionnerai les deux


                      Envoyé par nogo Voir le message
                      Oui parce que certains montent une entreprise avec principalement des commerciaux pour faire du chiffre. Ensuite ils font sous traiter comme ils peuvent, les travaux liés aux contrats signés de ci de là. Et si l'entreprise périclite, ils ont rien à branler les gars, ils ont pris le pognon.
                      Pareillement, si une boîte de BTP sous-traitante fait mal les travaux, le démarcheur pourra toujours dire que c'est la faute de la boîte.


                      Envoyé par nogo Voir le message
                      (je sais que c'est plein de stéréotypes mon truc, parce que certains bossent très bien hein )
                      J'avais eu affaire à des Russes qui bossaient au black. Pas des pros, mais sympas et ça dépanne bien pour un déménagement (genre deux qui portent les meubles dans les escaliers et le 3e qui prête son fourgon).


                      Envoyé par fatir Voir le message
                      Je suis dans la rénovation de qualité ET compétitive.
                      Du coup, tu as déjà entendu parler de cet argument de passage en chantier professionnel pour avoir une ristourne de 50% ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par VolKoF Voir le message
                        Du coup, tu as déjà entendu parler de cet argument de passage en chantier professionnel pour avoir une ristourne de 50% ?
                        Non, mais c'est un argument pour crédules comme il en existe tant.

                        Pour obtenir, "pour de vrai", une remise de 50% par rapport à un devis, il faut passer en travail dissimulé, vu qu'en pratique, l'argent liquide a 2 fois la valeur d'un chèque ou d'un virement qui passe par une trésorerie légale.

                        Ou alors, tu envoies un mec en costume qui annonce un prix double avant remise .

                        Les vraies remises, soumises à législation, sont de l'ordre de 10 à 20% pour les matériaux de construction et 40% pour les équipements (avec du réseau, et en compte avec le fournisseur, dans ce cas). Et c'est l'entrepreneur qui les obtient. Du côté du client, la marge de négociation sur un devis varie de 10 à 20%. Au dessus, c'est un devis gonflé, ou un entrepreneur désespéré, mais lui, tu le reconnais facilement, il a pas de costume.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par fatir Voir le message
                          Si tu ne leur avait pas dit de ne pas signer, le "commercial" leur aurait fait signer un bon de commande. Et un bon de commande t'engage.

                          Et il faut faire attention, car en signant un devis avec copie carbone. La souche peut être un bon de commande.

                          La meilleure solution, même si ça n'exclut pas le risque de représailles, est de contacter la police ou la gendarmerie à chaque fois qu'un démarcheur sonne à votre porte. Et de lui faire savoir, en prenant un air contrarié. En général, s'il a des "faux" sur lui, il va vite s'en aller.
                          le bon de commande ne t'engage pas juridiquement.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bah si... Un devis / bon de commande c'est un contrat.

                            Si tu signes le devis / contrat tu t'engages à payer la somme indiquée et la personne s'engage à faire les travaux...

                            Si tu te désistes, le cocontractant est en droit de te réclamer des indemnités, si besoin est devant un tribunal (en Belgique c'est 10% du devis généralement pour des travaux).

                            Et inversément si ton cocontractant ne fait pas les travaux, t'es en droit de le forcer à s'exécuter ou dommages et intérêts si l'exécution n'est pas possible.

                            Après il y a des lois spécifiques au démarchage a domicile où tu as en principe un droit de rétractation mais bon, si la société refuse, ça fini au tribunal etc

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par NeoBob Voir le message
                              Bah si... Un devis / bon de commande c'est un contrat.

                              Si tu signes le devis / contrat tu t'engages à payer la somme indiquée et la personne s'engage à faire les travaux...

                              Si tu te désistes, le cocontractant est en droit de te réclamer des indemnités, si besoin est devant un tribunal (en Belgique c'est 10% du devis généralement pour des travaux).

                              Et inversément si ton cocontractant ne fait pas les travaux, t'es en droit de le forcer à s'exécuter ou dommages et intérêts si l'exécution n'est pas possible.

                              Après il y a des lois spécifiques au démarchage a domicile où tu as en principe un droit de rétractation mais bon, si la société refuse, ça fini au tribunal etc
                              tout dépends si tu as un "bon pour travaux" en mention manuscrite

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X