Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Probleme synchro RGB dreamcast

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Probleme synchro RGB dreamcast

    Yep les zamis,

    bon je viens d'acquérir une dream jap avec un beau cable rgb mais je rencontre le même problème que j'avais eu avec celui de ma neo: l'écran ne cesse de switcher entre le 4/3 et le 16/9..
    A l'epoque l'ami snocyr m'avait aidé à regler ce problème en coupant simplement le pin 8 sur la broche péritel.
    Comme je n'y connais rien à ce niveau, quelqu'un pourrait il m'éclairer quant au pin à couper sur le câble de la dreamcast svp?

    merci!!
    soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien

  • #2
    Salut Rigel,

    tu devrais commencer, si ce n'est pas déjà fait, par essayer de brancher ton câble RGB dans chacune de tes deux prises peritel ( derrière la TV ).
    Tu as essayé avec un autre câble ? est-il officiel ? ta TV est une crt/lcd/plasma ?

    Commentaire


    • #3
      je n'ai qu'une seule prise peritel sur ma télé (cathodique), et c'est du RGB ;-)
      J'ai deja essayé avec le cable fourni avec la console mais comme ce n'était pas du rgb, l'image était en noir et blanc.
      bref exactement comme avec ma neo il y a de ça quelques années !
      soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien

      Commentaire


      • #4
        Aucun moyen dans les paramètres de ta TV, de bloquer l'image sur un format... enfin après l'allumage de ta DC ?


        Sinon.. alors c'est un peu laborieux mais si les broches de ta péritel sont libres (pas sur une mini carte là), tu peux essayer avec un micro tournevis ou une aiguille, de les retirer une à une, pour faire des tests

        Normalement chaque contact vidéo à un condo il me semble (RGB), donc 3 avec chacun une masse, ce qui fait 6 broches.. après si t'arrives à isoler les contacts son qui doivent être au nombre de 3 logiquement, bien il doit te rester un aller/retour plus quelque autres contacts, et c'est dans ceux là que tu trouveras ceux qui causent le switch...

        Bref je crois que ça se trouve dans les broches 2 - 4 - 6 - 8 (et ce doit être le cas puisque Sno t'avais fait couper le 8 sur ta Neo).

        Commentaire


        • #5
          merci infiniment nogo mais même en m'y reprenant a plusieurs fois je n'ai pas saisi le sens de ton explication..
          Tu pourrais m'aider a y voir plus clair? (n'hésites pas a me donner des précisions qui te paraissent débiles car je suis une vraie bouze en électronique..)

          merci!
          soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien

          Commentaire


          • #6
            Oui enfin je ne suis pas non plus un pro. Et l’idéal pour ton problème, serait d’abord d’essayer ta DC avec un autre câble RGB (pour être sûr), ou même d’essayer ta DC avec ton RGB qui déconne mais sur une autre TV cette fois...


            Enfin pour être plus clair dans mes explications ; sur certaines péritels, les broches peuvent parfois être déboitées (pour éviter de couper ou de dessouder), ce qui peut donc te permettre de tester quel contact devra être coupé...

            Bref, on retire une broche, on branche, on voit si ça switch (encore), et si c’est le cas, on en enlève une autre (en rebranchant la précédente) et ainsi de suite, jusqu’à trouver celle qui affecte ton signal...

            Ensuite, vu qu'il doit y avoir une douzaine de contacts et pour éviter de retirer une à une toutes les broches (si tu fais donc ces tests..), l’idéal est de repérer quel câble fait quoi... Donc si tu repères les contacts vidéos et les contacts sons, il ne va te rester que 3 ou 4 broches à tester...

            Tu peux donc essayer de retirer une à une de la péritel et avec une aiguille, les broches 2 - 4 - 6 - 8... Car il est bien possible que ce soit l’une d’elles qui produise ce souci


            Normalement on glisse l'aiguille sur le bord de la broche par dessous (pas du coté fil quoi)... Tu verras, y a toujours un trou à coté des broches pour les déboiter (car celles ci ont un petit ergot pour les maintenir emboité).
            Dernière modification par nogo, 15 janvier 2013, 00h48.

            Commentaire


            • #7
              Okayyyyyy, merci pour l'expliacation ;-)

              Visiblement les pin sont soudés..je vais donc devoir les déssouder un par un..

              Ce schéma t'aiderait il , par hasard ,à me renseigner quant au pin responsable de la synchro?

              soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien

              Commentaire


              • #8
                Non ça m'aide pas beaucoup car c'est la sortie vidéo (connecteur) de la DC. Mais t'as raison, j'ai été voir les différents schémas sur le net et c'est plus clair... Donc déjà oublie les broches 2 et 6 car ce sont celles de l'audio (oublie la 4 aussi)

                Tout se joue sur les broches 8 et 16 (faut un peu faire gaffe c'est du 12v) et si tu débranche la 8 (celle que Sno t'avais fait couper pour la Neo), cela devrait rester bloqué sur fullscreen (enfin je crois..).


                Envoyé par rigel Voir le message
                Visiblement les pin sont soudés..je vais donc devoir les déssouder un par un..
                Attention, je parle "coté péritel".. pas du coté du connecteur de la DC. C'est du coté fiche péritel qui faut travailler (la fiche avec les broches qui rentrent à l'arrière de ta TV).

                Donc coté péritel, tes câbles, ils arrivent soudés sur un carte (circuit imprimé) ou ils sont soudés directement sur les broches ?

                Car les broches qui sont dans le corps plastique de la péritel, elles sont juste emboitées normalement... Donc si les câbles sont directement soudés sur les broches, tu peux les retirer une à une sans les dessouder pour faire des essais (en faisant attention car y a une tension qui passe.. donc pas faire un court-jus car ça pourrait être dangereux pour ta console).
                Dernière modification par nogo, 15 janvier 2013, 16h45.

                Commentaire


                • #9
                  Bon j'ai essayé de couper le pin 8 et du coup plus rien ne se passe
                  j'ai plus d'image quoi..

                  Ceci en coupant le pin j'ai du déplacer un fil qui ne semble pas soudé et dont je n'arrive pas à déterminer le rôle..
                  En gros il s'agit d'un fil dédoublé dont une des extrémités part sur le pin numéro 4 (fil blanc) et dont l'autre part du côté console (fil noir).
                  A l'extremité (du côté TV donc) (ou se rejoignent le blanc et le noir ) on trouve une sorte de gaine noire d'ou ressort une patte cuivrée..
                  quelqu'un aurait une idée d'ou il faudrait re plugger ce machin chose
                  soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien

                  Commentaire


                  • #10
                    Ok c'est bon ca fonctionne!!!

                    ca devait effectivement être la masse qui ne faisait pas contact ;-)

                    Merci beaucoup pour ton aide nogo
                    soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui c'était bien une masse. Enfin content pour toi que ça fonctionne


                      Tu peux dire quel signal tu as maintenant (si c'est du 4/3 ou du 16/9).

                      Commentaire


                      • #12
                        Ouep c'est du 4/3 maintenant donc c'est nickel!
                        soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X