Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Collection shubibiman

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Collection shubibiman

    TRAVAUX EN COURS

    Voici un aperçu un peu bordélique de ma collection.

    Les jeux vidéos n'occupent pas seul mon intérêt pour les univers geeks, les jouets "vintage" ayant une place prépondérante dans mon petit cœur de geek. Certes, pendant de nombreuses années, je me suis essentiellement concentré sur le JV mais j'ai depuis quelque temps pu réunir l'ensemble de ma collection de jouets de l'époque, que j'ai pu étoffer au fil des bonnes affaires.

    Vous pouvez cliquer sur les petits logos pour accéder directement à la partie qui vous intéresse, en commençant bien sûr par les JV, parce que c'est quand même pour ça qu'on est sur NGF.

    JEUX VIDÉO





























    DIVERS



    MAGAZINES



    JOUETS



    Pour commencer, je vais vous montrer le petit goodie qui sort peut-être de l'ordinaire mais bien sûr en relation avec la Neogeo :





    J'en avais acheté 2 neufs lors du vide greniers de la fête de mon université, à Kyoto. J'avais donné le 2ème à un ami (eh oui, à l'époque, je croyais encore en les valeurs de l'amitié ).


    Livres

    On commence par les magazines, mooks et autres guides. Je ne collectionne pas forcement ce genre d'item mais l'occasion fait le larron. Et surtout, la plupart contiennent des CD qui sont soit des versions démos, soit des compilations, voire réédition d'un titre complet (Lodoss Tousenki).

    Avec bien sûr, les différentes éditions de la Bible PC Engine.



    Les magazines et bouquins japonais sur la PC Engine :













    Les guidebooks :







    Diverses lectures US et Fr :




    On continue avec les plus belles : les Hucard. Je les classe par éditeurs, comme vous pourrez le constater.








    Place aux Hucards spéciales.



    Coffrets

    Ici réunis les 5 titres sortis avec un coffret :




    L’intégrale SGX en une photo. Mon premier fullset terminé en 1998. Je ne compte pas Darius Plus, vu qu'il ne s'agit pas d'un titre spécifique.




    On passe au tout premier format de jeux CD. Ne me manque plus qu'une paire de obis. Tous les jeux CD sont désormais là.














    On passe aux jeux Super CD-Rom. La plupart sont spinés mais je cherche petit à petit des versions avec le obi.

























    Du bon gros jeu bien hentai :



    Et les jeux CD Games Express. Si les jeux au-dessus sont 100 % pirates, ceux-ci pourraient plutôt être qualifiés de "non-officiels". En effet, la société avait pignon sur rue et on trouvait même de la pub pour leurs titres dans certains magazines JV au Japon. Leur particularité est que pour contourner la licence, ils ont développé leur propre System Card, ce qui leur évite d'exploiter le BIOS de la DUO ou du Super CD Rom. Un peu comme EA à l'époque de la MD, qui fabriquait ses propres cartouches pour ne pas payer de royalties à Sega :





    Les jeux au format Arcade CD. Le Sapphire n'est pas la version originale, mais j'ai récupéré un exemplaire original depuis (sans obi malheureusement).




    Je le mets dans la section NEC même si la machine est de Pioneer (en tout cas le modèle que j'ai, vu qu'il existe une version construite par NEC).

    Le Pack PC Engine :



    Et les jeux LD Rom² :






    On traverse le Pacifique pour voir les versions US des Hucard, j'ai nommé les Turbochips. Une bonne partie sont neuves et la plupart sont des jeux qui ne sont sortis qu'aux USA ou bien qui sont différents selon le pays (comme Davis Cup, sorti en carte aux US mais en CD au Japon). Mon but était à la base de ne viser que les exclusivités. Après d'autres jeux restent abordables mais dans l'ensemble, depuis 2016, ça commence à devenir n'importe quoi sur TGX.

    Vous noterez par ailleurs que j'ai certains jeux en double. La raison est simple : il s'agit de jeux que j'ai à la fois en version US et en version canadienne. Car oui, il y avait aussi des versions canadiennes des jeux TGX. Les différences se traduisent de deux façon selon la date de sortie :
    - pour les premiers jeux, le descriptif du jeu au dos était écrit en anglais ET en français, avec également l'adresse de NEC Canada en tant que distributeur. Et il y avait une notice en anglais et une en français
    - pour les jeux plus récents, la boîte était la même, par contre il y avait un macaron sur le blister indiquant la présence d'une notice en français à l'intérieur.

    Le reste sont de bonnes affaires glanées çà et là.















    Voici quelques jeux sans leur boîte carton :




    Turbo CD et TurboDUO

    De retour aux States avec cette fois-ci les jeux CD. TurboCD (version US des CD-Rom) et TurboDUO (version US des Super CD-Rom).

    Tout d'abord les jeux Homebrew sortis jusqu’à présent sur PCE, dont un made un France (Revival Chase) :




    Les jeux TurboDUO, qui n’étaient pas vendus dans une boite cartonnée. Il s'agit surtout d’exclusivités US. Le Gate of Thunder est une compilation qui était vendue en bundle avec la console et qui contient en plus les 2 premiers Bonk ainsi que Bomberman (ce dernier accessible via un cheat code). Beaucoup sont neufs, achetés au moment de la fermeture de Turbo Zone Direct, qui était le distributeur officiel après la fermeture de TTi.






    Et mes jeux TurboCD avec leurs belles (sic) boites. Le It Came From The Desert, je l'ai acheté neuf mais aplati. Il faudrait que je joue du fer à repasser pour celui-là.






    Matos

    On passe à "un peu" de matériel (pas tout car ce serait trop le bordel de tout sortir et ranger de nouveau). certaines photos peuvent être anciennes.

    Les consoles

    Nouveauté 2017 : j'ai réorganisé mes photos de matos PCE en "univers". En effet, un des kifs de la collection sur PC Engine, c'est le hardware : chaque machine était accompagnée d'une tripotée d'accessoires ! Je suis loin de tout avoir mais les photos ci-dessous devraient vous donner un bref aperçu :

    Mes LT ressuscitées par Otaku Store (recapsées).



    Ma Turbografx Pal, avec un stick Python 4, qu'on avait plus l'habitude de voir chez les possesseurs d'Amiga ou de micro. Une machine NEC qui tourne en 50Hz ! Quelle horreur. Bien évidemment, elle est neuve puisqu'on ne trouve que ça.



    La dernière arrivée en date : la Turbografx 16. J'ai longtemps attendu avant de me décider à en prendre une. Ma collection étant bien avancée, je me suis ensuite dit "pourquoi pas?". Il est assez difficile d'en trouver des complètes, et celle-ci a vraiment tout, tout, tout (poster, etc.). Malheureusement, l'expéditeur ne l'a pas bien protégée et elle a souffert du transport :



    Ma TurboDUO. La seconde que j'ai, la 1ere était dans un état lamentable mais complète. Là, on peut difficilement faire mieux, et acquise à bon prix qui plus est. Elle est ici accompagnée d'un adaptateur permettant de brancher des pads Turbografx sur la TurboDuo. Il faut savoir que le port pad de la TurboDuo était le même que celui des machines japonaises, alors que celui des Turbografx était plus gros !



    Univers DUO

    La PC Engine Duo, ma seconde PC Engine après la Supergrafx et toute première PC Engine avec lecteur CD, acquise en 1995. Elle était à l’époque en loose, achetée via les PA du forum 3615 Joypad. Quel bonheur quand je l'ai reçue ! Il s'agit d'une version Sodipeng et donc avec mod RGB. En ce qui concerne la boite, je l'ai récupérée en achetant une seconde DUO en 2001, lors de mon premier séjour au Japon. La machine était en moins bon état que la mienne (il manquait le clapet pour les Hucard) et surtout pas en RGB. J'ai donc conservé la boite, dont l’état est moyen mais vu le prix que m'a coûté la bête (encore une fois, par décence, je préfère me taire ), et ai donné la console à un ami.

    La PC Engine DUO était censée être une console transportable (et pas portable). C'est pourquoi on trouve ici le Duo Monitor et la Duo Battery Pack, en plus de l'adaptateur secteur de la Duo. Il y a beaucoup d'autres accessoires pour cette gamme : câble allume cigare Duo, câble allume cigare Duo Monitor, etc. La folie !



    Le PC-KD. Un écran ? Oui, de PC88, le micro 8 bits de NEC. Mais pas seulement ! Il intègre une PC Engine ! Du coup, la qualité de l'image est au top puisqu'en RGB mais connecte directement donc sans perte de qualité ni parasite !



    Univers DUO-R

    Réunies sur cette photo, la Duo-R et la Duo-RX, avec un pad de Duo-R en boîte. Il faudrait que je récupère aussi le pad de la RX seul, et les adaptateurs secteurs des deux machines vendus seuls. Tant que j'ai les consoles, ça me va.

    La RX, je l'ai achetée au Japon en 2003 et elle m'a accompagnée dans tous mes déménagements depuis. Elle reste en magnifique état bien qu'elle ait pas mal bourlingué et a subi une intervention il y a plus de 10 ans avec un mod RGB du plus bel effet :



    Univers PC Engine

    Et voici la plus belle des plus belles, plus que bien entourée :
    - PC Engine (version Shoot Again, c'est-à-dire avec mod RGB intégré) ;
    - ensemble IFU + CD-Rom² neuf (avec la boîte malheureusement sunfade) ;
    - un IFU en boîte ;
    - un Turbo Stick ;
    - un Turbo Pad.

    C'est en regardant ce genre de gamme que je me dis que NEC a vraiment mis les petits plats dans les grands en termes de matos.

    Précision sur l'IFU-30 : ici, l'IFU est livré sans lecteur CD. L'inscription sur le capot diffère de la version livrée avec le lecteur CD (IFU-30 au lieu de CD-Rom²).



    Univers Orange

    Et voici ce que j'appelle le "orange universe", avec la Coregrafx II, le Super CD Rom², ma LT en boîte dégueu et le pad Coregrafx II en boîte. Pas besoin d'en dire plus, il ne vous reste plus qu'à admirer :



    Univers portables

    Une GT et une Turbo Express, cette dernière ayant été achetée neuve et recapsée.

    Sur le seconde photo, prise plus récemment, la Turbo Express avec son ensemble d'accessoires. Le tuner YTV est malheureusement en loose.





    Univers Super Grafx

    Univers Super Grafx ? Il est vrai que peu d'accessoires spécifiques sont sortis pour la SGX. Mais :
    - j'en ai deux. Pourquoi deux ? La première est celle que j'ai achetée à Noël 1991, et dont la boîte a bien souffert. La seconde a été récupérée plus récemment. Le fourreau n'est pas nickel mais à l'intérieur tout est comme neuf.
    - il y a le fameux RAU-30, qui permet de connecter une SGX à une IFU.



    Univers Core Grafx

    Pas grand chose dans cet univers-là, si ce n'est le pad ad hoc en boîte :



    Univers Shuttle

    La console qui porte bien son nom, avec le seul accessoire dédié (je n'ai encore jamais vu le pad Shuttle seul en boîte) :



    Les accessoires

    Le récepteur pour pads infrarouges. Acheté une bouchée de pain dans une boutique parisienne fermée depuis. Le tout est neuf. Pour accompagner le tout, j'ai bien évidemment 5 pads infrarouges.



    Univers Booster

    On passe a l'Illust Booster et au Print Booster. Kezako ? Une tablette graphique et une imprimante pour la PC Engine. Achetés neufs dans le même lot que l'IFU.

    Le Back Up Booster, lui, est un accessoire de sauvegarde.



    Quelques sticks...

    Tour d'abord, les TurboSticks dans leurs versions japonaises et Nord américaine (en l'occurrence en version canadienne d'ailleurs) ainsi que le stick de chez ASCII. Tous en double, parce que c'est beau



    Mes trois sticks Hori, avec deux Fighting Sticks PC, ce qui se fait de mieux en termes de sticks arcade sur la machine, et un Fighting Stick Multi. Bien plus cheap mais également compatible SFC et MD :



    Et enfin 3 autres sticks :



    - le mythique Sigma, qui n'est pas spécifique à la PCE mais qui est encore au-dessus, et de loin, des sticks Hori.
    - le stick Daito qui est presque une repompe du Turbostick
    - le PC Joystick, qui est un made in HK comme le visuel de la boîte le laisse deviner.

    Il y a vraiment eu de quoi faire sur cette machine !

    Quelques pads...







    Des extensions de sauvegarde, dont celle spécifique à la Shuttle :



    Ici, 2 Memory Base 128, extension qui a la particularité de se brancher sur le port pad et surtout de gérer la back up RAM des consoles à base de CD ou d'un Back Up Booster puisqu'il permet de stocker plusieurs équivalents de ladite RAM. Par contre, ça ne fonctionne que via certains jeux compatibles, donc assez complexe à utiliser. Ces rares jeux permettent d'ailleurs de sauvegarder directement sur cette extension, ce qui est bien pratique pour les jeux dont les sauvegardes consomment toute la back up RAM.

    On voit aussi 2 Back Up Boosters, qui se branchent au cul des consoles à lecteur Hucard seul (sans lecteur CD donc).



    Le coussin vibrant de la PC Engine, pour bien se casser le dos en jouant à un SHMUP



    La Develo Box, un accessoire de dingue et je pense inédit pour une machine de l'époque : il permet de connecter une PCE à un MSX ou à un PC-98 pour faire du développement. Il y a eu des bouquins de développement, comme le Develo Starter Kit Assembler.



    Voici une photo de famille des System Card et des deux Arcade Card. Il manque les System Card 2.0 et 2.1 mais pour moi la 1.0 est la plus importante car elle est la seule à permettre de faire tourner la version CD d'Altered Beast sans bug.



    Mes Tennokoe Banks. Il ne s'agit pas à proprement parler de cartes mémoires mais de gestionnaires de Back up RAM. Très pratique quand comme moi on joue à pas mal de RPG ou autres Digico et qu'on ne veut pas effacer ses sauvegardes dans sa DUO.



    Goodies

    Les lunettes "3D" pour jouer à Darius Plus :




    Parce que oui, finalement, il y a de très bons titres sur PS1 et PS2, surtout en 2D !


    On commence avec cette PS1 Dual Shock japonaise que j'ai achetée pour une bouchée de pain en 2018 dans une boutique qui -malheureusement- a fermé depuis. Il y avait aussi des consoles première version, sans Dual Shock donc.
















    Les consoles :



    Ici, une photo plus récente de ma PS2 première version :



    Avant de montrer l'ensemble des jeux, je commence par mes packs Guitar Hero, le premier étant le jeu qui -avec Gradius V- m'a fait acheter la PS2 :



    Les jeux PAL :















    Des jeux en version preview disc :




    Les jeux Japonais :








    Comme pour chaque console récente que j'achète, le déclencheur a été un jeu bien spécifique. En l'occurrence, EspRaDe, un de mes Cave préféré. J'ai donc profité d'une offre vers Noël 2019 pour acheter une PS4 Pro :



    Evidemment, je n'allais pas acheter cette console pour un seul jeu donc depuis, ma collection s'est étoffée.

    Commençons par les 3 coffrets collectors que je possède, obtenus tous avec plus ou moins de chance et à bon, voire très bon, prix :
















    Et quelques jeux japonais :




    La machine qui nous réunit tous ici. Voici d'abord mon AES Jap, achetée il y a 10 ans a Tokyo. Je tairais le prix pour ne pas en dégoûter trop ici. Bon, elle n'est pas mint et n'avait pas de notice quand je l'ai achetée (mais j'en ai récupéré une plus tard).



    Je garde l'ancienne photo et l'ancien texte afin de conserver une trace de l'évolution. En effet, depuis la photo ci-dessus, j'ai récupéré un exemplaire en bien meilleur état :









    Et quelques converts :





    Mon autre constructeur fétiche, même si ma collection pour cette marque est finalement assez chiche, sauf sur Saturn.


    On commence avec ma plus belle collection côté Sega, à savoir la Saturn. Tout en version japonaise comme vous pouvez le voir. Collection débutée en 2008 au détour d'une très belle affaire (console + quelques gros titres). Une bien belle machine et une belle alternative à une borne.



    Les jeux, presque tous avec leur obi.









    Étonnamment, j'ai assez peu de titres sur ce support, que j'adore pourtant. Encore une fois, ma ludothèque est plutôt tournée SHMUP. Le problème est qu'il y a aussi bien du japonais que du Pal ou du US. J'aime pas trop mélanger mais bon, la plupart des titres sont des achats de brocantes, donc je fais avec (et surtout, l’état n'est pas toujours super). Vous noterez que j'ai TFIV en Pal et en japonais.

    Côté console, je joue sur une MD 1 Pal, qui est en loose. J'ai aussi un convertisseur permettant de jouer aux jeux US et Jap les moins récents. Mais un mod serait encore mieux.

    Et j'ai eu la chance de récupérer un Mega-CD 1 pal, pas forcément très courant, ainsi qu'une MD PAL complète.



    Voici ce que tout cela donne :



    Ma maigre collection Mega CD :



    Ma MD japonaise première version (un peu crade mais achetée à prix sympa en 2018) et les jeux japonais :










    Puis les jeux PAL, US, Asia et pirates :

    La plupart ont été glanés en VG donc ne sont pas forcément en super état. De toute façon, comme pour toute console qui se respecte : le JP c'est beau, le PAL et US c'est caca J'ai certains jeux en doublon (version JP et version PAL) mais je ne me résous pas à m'en séparer.






    Ma collec SMS fut un temps bien fournie mais j'avais dû m'en séparer pour financer l'achat d'une grosse pièce PCE. Je le regrette un peu car j'avais tous les SHMUPS sortis dessus, dont les deux Power Strike. Du coup je suis reparti de zéro mais ce n'est pas non plus ma priorité. Elle a repris du poil de la bête depuis la mise en ligne des images d'origine.

    Pour jouer, j'utilise un convertisseur SMS to MD, le gain de place étant important. Pour la forme, je possède également une SMS 1 en loose, plus belle que la SMS 2 que j'avais avant.







    La DC et moi, c'est une histoire un peu compliquée : j'avais d'abord eu une DC japonaise en 2006 ou 2007 mais je n'avais jamais acheté de jeux. je l'ai ensuite revendue. Dommage car je pense avoir habité au Japon à la meilleure époque pour collectionner sur ce support. Mais je n'en ai pas profité.

    J'ai profité d'une brocante pour me replonger dedans, en PAL cette fois-ci, mais pas de doute : à terme, c'est bien sur une version orange que je m'y remettrai.



    Voici quelques titres japonais. Rien de ouf malheureusement, je n'ai pas su profiter des meilleures années pour l'occas sur ce support (c'est-à-dire jusqu'à 2008 environ) :




    Oui, oui, je me suis mis à Nintendo. Mais uniquement en portable hein, faut pas déconner! C'est avec la GBA que je m'y suis mis, grâce notamment à sa belle ludothèque d'adaptations de titres arcade en belle 2D et a Gradius Advance, un de mes Gradius préférés.


    D'abord les Famicom Mini Classics :



    Puis les jeux GBA pal (et un peu US) :







    Et pour finir les jeux japonais :






    Depuis que j'ai une GBA SP, je me suis pris quelques titres Gameboy. Ça a commencé par du loose en pal et de fil en aiguille, j'ai profité de certaines bonnes occasions au Japon pour me constituer une petite collection de classiques :





    Jeux japonais :





    Et un peu de Gameboy Color






    Je n'ai pas de N64 mais on m'a filé ce jeu, en super état. Je n'allais pas cracher dessus.




    Là encore, c'est en tombant sur une bonne occasion que je m'y suis mis. par contre, je ne pense pas que j'aurai beaucoup plus de jeux que ça, car je ne suis pas fan de cette machine.

    D'abord la console, glanée en brocante il y a déjà quelques années de cela :



    Une DSi XL, elle aussi glanée en vide-grenier :



    Les jeux, avec une sélection drastique, comme vous pouvez vous en rendre compte (même si je suis parfois moins regardant selon les trouvailles en vide-grenier) :








    Ben oui, ça y est. Depuis quelque temps je me suis un peu mis à la SFC. Forcément, c'est en version japonaise que ça se passe. Le jap c'est la vie, le PAL c'est caca, tout ça. Rien de bien foufou, je profite surtout des bonnes occasions qui me tombent sous le bec. Je ne fais par exemple pas de recherche active sur ce support.

    Voici enfin une photo de ma SFC avec une boîte plus propre que celle que j'avais avant :



    Place aux jeux :




















    Game Cube

    La GameCube est une machine à laquelle j'ai assez peu joué mais pour avec laquelle j'ai une histoire un peu particulière, carelle est sortie lors de mon tout premier séjour au Japon. Et son design est plutôt sympa.






    Achetée surtout pour ses SHMUPS. J'en profite quand même pour réunir quelques classiques et les Guitar Hero.






    J'ai regroupé sur une même photo mes SHMUP japonais :





    Même si je n'ai pas la machine, j'ai quelques jeux de la première Xbox. Que du classique.



    Divers



    Une Wonderswan Final Fantasy.

    J'ai récupéré les deux autres épisodes sortis sur le support, ainsi qu'un Puyo Puyo 2.






    Un MSX2 en boîte a eu la bonne idée de croiser mon chemin avec un prix bien dérisoire par rapport à de qu'on peut voir de nos jours. Depuis le temps que je voulais entrer dans cet univers. Et je commence par un modèle suffisamment puissant pour jouer à la plupart des titres intéressants.



    Un jeu que je ne pouvais pas e pas avoir. Acheté bien avant mon MSX2, mais qui nécessite un adaptateur pour que je puisse y jouer.




    Oui, la GX4000 est une console toute pétée, avec très peu de choses pour elle. Malgré tout elle a une vraie valeur nostalgique pour moi étant donné que j'ai commencé le JV à la maison avec un CPC 464 en 1987 puis un 6128+ en 1990. Or le 6128+ embarquait le port cartouche permettant de lire les jeux GX4000 et, surtout, possédait les mêmes caractéristiques qui ont au final très peu été exploitées sur les jeux disquettes. J'avais bradé ma machine et les trois jeux cartouches que j'avais avec ainsi que Xyphoes Fantasy (devenu une vraie rareté depuis) en 1995.

    Heureusement, l'été 2020 a été fructueux puisque j'ai pu chopper un lot à prix de dingue en deux fois. Certes, la plupart des jeux ne coûtent pas grand-chose mais ledit lot comportait la moitié des jeux les plus chers de la ludothèque, du coup je n'ai pas pu laisser passer cette occasion en or. J'ai depuis agrémenté de deux autres titres : Batman, une pâle adaptation de la version disquette, à peine améliorée, et le très réussi Tennis Cup 2, que j'avais possédé à l'époque.







    MAGAZINES FRANCAIS

    Les magazines français, d'époque ou récent.
    Il y a aussi Revival #50, qui était vendu avec un homebrew PC Engine de fort bonne facture.


    Les Joystick, pour certains, je les avais eus à l'époque puis refilés à un ami. Je les ai récupérés il y a quelques années en super état pour une bouchée de pain. Ces numéros ont pour moi une forte valeur nostalgique, c'est pourquoi je tenais à les avoir de nouveau. C'es en effet le premier magazine multi-supports que j'ai lu et c'est dans ses colonnes que j'ai découvert la PCE. Jusqu'à ce que je découvre ce magazine chez un ami, je ne lisais en effet que le Magazine Amstrad Cent Pour Cent.

    J'ai récemment récupéré des numéros plus anciens, dont le numéro 3, que je n'avais jamais vu et dans lequel j'ai découvert des tests de jeux PCE que je n'avais encore jamais lus. J'ai aussi récupéré les derniers numéros dans lesquels des jeux PCE étaient testés.

    Surtout, j'ai récupéré le quasi-mythique numéro 6 pour tout fan français de la PCE qui se respecte, celui avec Elvira en couverture. Pourquoi mythique ? Parce que le test de Granzört (jeu Supergrafx) se trouve au du poster Elvira et il est assez compliqué de trouver ce numéro avec ledit poster. Evidemment, mon exemplaire a le poster, sans quoi je ne l'aurais pas pris.

    Mine de rien, j'ai déjà rassemblé une bonne partie des numéros de l'ère pendant laquelle étaient traités les jeux PCE.






    Forcément, ayant été fan de l'esprit Joystick, nous sommes ensuite passés à Joypad, ce dès le sublime numéro 1, qui en mettait plein les yeux avec des milliards de sublimes screenshots de jeux tels que Spriggan ou encore 1941. Malheureusement, cette époque correspond à celle où, collégien, je découpais les magazines pour garnir mon agenda... Très vite, je me "contentais" de découper les pages traitant de jeux PCE pour les mettre dans des classeurs. Finalement, je n'ai conservé aucun de mes numéros d'époque et je me mets petit à petit à recoller les morceaux :




    Voilà donc ma collection de Génération 4.

    Je n'ai jamais lu ce mag à l'époque car j'étais plutôt lecteur de Joystick et, allez savoir pourquoi, ce mag ne 'ma jamais attiré.

    J'ai toutefois eu la chance de récupérer un superbe lot à bon prix, donc je ne me suis pas privé. J'ai eu l'agréable surprise qu'ils avaient couvert de façon assez exhaustive les jeux PCE distribués en France (car je rappelle que la présence de toute mention ou tout article en lien avec la PCE justifie à elle-seule que j'achète et conserve un mag de l'époque).

    J'ai longuement hésité à conserver les numéros ne traitant pas du tout de la PCE mais parmi les plus anciens, il y a des tests de jeux SMS voire arcade qui ont à mes yeux un aspect un peu historique. J'ignorais par ailleurs que le mag était si vieux, avec un premier numéro publié fin 1987. Quand je repense à la machine sur laquelle je jouais à l'époque (CPC 464 monochrome) et à la classe dans laquelle j'étais, je me dis avec le recul que si j'étais tombé sur ce mag, je n'en aurais pas cru mes yeux de voir ce qui sortait déjà !

    J'ai également été assez étonné de voir que la PCE a été traitée assez tard par rapport à d'autres mags, avec même une période pendant laquelle la PCE était la seule console traitée dans le mag !

    Au niveau des "reproches" que je pourrais faire à ce mag, il y a le fait que pendant assez longtemps il est sorti de façon assez irrégulière, ça devait être assez compliqué à suivre à l'époque. Dans le même genre, la maquette était instable et changeait régulièrement, tout comme la ligne éditoriale, avec notamment une période de plusieurs mois pendant laquelle les consoles n'étaient plus traitées, avant de revenir, etc. On sent que les débuts ont été assez amateurs.







    On passe ensuite à Micro News. Initialement, ce mag s'appelait MSX News mais a été renommé je pense après le relatif échec du standard MSX en France pour se diversifier.

    Ce mag a été le premier à parler d'import japonais, et de ce fait, a été le tout premier à parler de la PC Engine en France, ce dès le premier trimestre 1988 ! Et bien sûr aussi le premier à parler de la sortie du lecteur CD-Rom de la PCE.

    Encore une fois, je ne connaissais pas ce mag à l'époque, même si je le croisais dans les kiosques où j'achetais mes Amstrad 100%. Encore une fois, si j'avais lu ça à l'époque, j'aurais juste halluciné. Le ton du mag était en plus très adulte. DU coup ça me frustre un peu d'être passé à côté à l'époque.

    Sur cette photo, j'ai également mis le seul numéro de Microworld que je possède (j'en avais eu un déjà à l'époque).

    La spécificité de ce mag est qu'il s'agissait d'un mag gratuit qui pouvait être distribué dans les boutiques de JV. Il était édité par Guillemot, qui s'en servait pour présenter tous les produits que la société produisait ou distribuait. Or Guillemot a distribué via sa filiale Sodipeng la gamme PCE. Alors que je ne connaissais pas du tout le contenu de ce numéro, j'ai eu le nez creux puisque justement, il semblerait qu'il s'agisse du premier numéro dans lequel la PCE et les jeux étaient présentés, le tout dans un dossier de plusieurs pages !

    Le logo du mag ne doit pas être inconnu à certains d'entre vous. En effet, Microworld est également le nom de la joint venture lancée par Guillemot avec Telenet Japan pour distribuer des jeux au Japon. C'est ainsi que des jeux PCE "bien d'chez nous" ont été distribués au Japon par Microworld (Builderland, Davis Cup, Panza Kick Boxing, etc.). Microworld a également distribué des jeux MD.



    On passe aux publications plus récentes (même si certaines commencent déjà à dater, c'est qu'on se fait vieux ! )





    Jouets


    D'abord les Dinobots. Pour moi, cette gamme est la quintessence de l'âge d'or des Transformers G1. Ils sont magnifiques. Il ne s'agit que de versions d'époque, et pas de version KO toute dégueulasses. Les deux du milieu sont ceux que j'ai gardés de mon enfance, avec l'ensemble de leurs armes (j'ai par ailleurs encore les notices). Les deux autres, je les ai récupérés récemment. :



    Ensuite les Insecticons. Comme pour les Dinobots, les deux du milieu sont ceux que j'ai eus à l'époque, et donc avec leurs armes. Les Insecticons étaient initialement tirés d'une gamme de Tokatsu, qui a été intégrée dans la gamme Transformers avec les Diaclone :



    Des Decepticons. Admirez la posabilité de Soundwave. Bluffant pour un jouet de cette époque !



    Quelques combiners :



    Les minibots (eux aussi issus d'une autre gamme avant d'être rattachés aux Transformers) :



    Et un Seaspray en version japonaise complète, trouvé pour 100 yens dans un magasin en pleine campagne japonaise :



    Du Diaclone et du G1 en loose :



    Ensuite mes Transformers G1 en boîte, dont mes 2 MB. Le Metroplex est le seul jouet pour lequel j'ai vraiment insisté à l'époque. Il était (et est toujours) tellement imposant !

    Wheeljack fut mon tout premier Transformer. J'ai perdu un aileron 1 ou 2 jours après Noël mais depuis j'ai tout conservé, notice y compris.



    Divers Transformers en loose (principalement du G1).



    Les constructicons. Les jaunes sont des versions françaises (toujours en G1) et les verts sont les versions "normales". Il y a tout une histoire sur le fait qu'en France, nous ayons eu des constructicons jaunes et non pas verts.



    Mes Pretenders. Officiellement, c'est du G1, mais ils sont tellement éloignés de ce que je considère comme la vraie génération 1. C'était le début de la fin à mes yeux pour cette gamme. La qualité de cette série était vraiment cheap et ça m'a vraiment calmé. Ca ne m'a pas empêché de les conserver.

    Par contre je me demande encore pourquoi le Pretender Jazz est le seul dont je n'ai pas gardé la boîte.



    Voici ni plus ni moins que mon Transformer le plus gros. Choppé en brocante (une de mes plus belles prises d'ailleurs, mais je ne le savais pas sur le coup) :



    Ensuite, la trouvaille jouet la plus dingue que j'aie faite en brocante : Victory Leo. Dire que son binôme Star Saber y était aussi... et que je ne l'ai pas pris... Du Transformers japonais pur jus. Un régal.



    Les Micromasters

    Il s'agit d'une gamme de Transformers sortie vers la fin de la G1. Hasbro et Takara avaient surfé sur la vague des Micromachines en proposant ces mini Transformers. Au Japon, ils étaient appelés Micro Transformers. A l'époque, je n'en ai eu que deux mais depuis quelques années, j'en ai choppé tout un tas parce que ça ne vaut pas trop cher, dont certains modèles japonais dans un lot de dingue acheté en vide-grenier à une famille qui avait été expatriée au Japon à l'époque. Ce sont les seuls Transformers acceptables de la fin de la G1 que je trouve acceptables.

    On commence par une curiosité : Skyhopper / Sky Hyper. J'ai eu le Skyhopper à l'époque, il s'agit de la version occidentale et cette base fait partie des Decepticons. Dans le fameux lot dont je parle juste au-dessus, j'ai eu la chance de trouver la version japonaise, malheureusement incomplète mais pas loin- qui s'appelle Sky Hyper et fait partie des Autobots. Si la version occidentale est des plus courantes, la version japonaise est une pièce du genre introuvable et hors de prix. J'ai eu un gros coup de bol sur ce coup.



    Ensuite, quelques bases :



    En enfin, l'ensemble des véhicules. J'ai quelques doublons, certains étant en version japonaise, là encore choppés dans ce qui doit être ma plus belle prise en termes de lots de jouets en VG.







    Voici des rééiditions des modèles originaux. En haut on a la version US et en bas la version japonaise (Takara Book). Comme d'habitude, le boîtage des versions japonaises est plus classe, avec, comme le nom l'indique, un petit guide complet, et la finition est meilleure.

    Etant donné que mon intérêt est dans les robots eux-mêmes, je ne cherche pas forcément les versions d'origine et ces éditions sont donc une excellente alternative entre les versions d'origine et les "KO" versions (bootlegs).






    Voici mes Gobots Deluxe. Je n'en ai eu aucun a l’époque, je n'avais que les petits Gobots ainsi qu'un Combinator. A l'époque je n'était pas fan de leur design en mode robot, mais il faut avouer qu'en mode véhicule ils sont généralement très réussis (c'est pour ça que j'en laisse certains dans ce mode-là), et surtout la qualité des matériaux est plutôt bonne.





    Par contre, les Gobots "normaux" sont pour la plupart d'époque :





    Ensuite voici mes Combiners : une sous-gamme assez sympa avec un duo de véhicules permettant de former un robot. Les assemblages sont assez simples et plutôt astucieux :



    On reste dans le mecha avec divers robots, dont certains ne vous sont certainement pas inconnus. Le valkyrie semble avoir été repeint. Je ne l'ai pas rangé dans la gamme Transformers car il ne s'agit vraisemblablement pas de Jetfire au vu des seules parties qui n'ont pas été repeintes.
























    La plupart achetés à l'époque :






    Le gros des troupes vient de ma collec perso de l'époque. Il en manque pas mal que je dois encore rapatrier. Il manque notamment mes 3 playsets.









    On passe aux MOTUC de chez Super 7, une boîte qui reprend d'anciennes licences de jouets. En l'occurrence, Mattel a repris les droits et a lancé à son tour une nouvelle licence MOTU.

    Ce que vous voyez là fait partie de la gamme qu'on pourrait appeler "as seen on TV". En effet, comme toute gamme de jouets de l'époque, le dessin-animé a été créé pour vendre la gamme de jouets, dont l'identité un peu trop violente a été édulcorée au passage.

    Ainsi, cette gamme est intéressante dans le sens où elle se base sur les moules d'époque pour les corps, mais remplace les têtes des jouets de l'époque par des visages s'inspirant du design du DA :



    C'est d'autant plus évident avec le Maître d'Armes, qui n'a pas de moustache sur le jouet d'origine.



    J'ai très peu de jouets dans cette gamme. J'aimais pourtant plutôt bien le DA. La gamme est sympa aussi. Le Buzzsaw est le seul que j'ai d'époque.






    J'en ai eu 4/5 à l'époque (la plupart de ceux avec les armes sur les photos). Une gamme vraiment sympa dont la qualité m'épate encore aujourd'hui. J'ai pu en récupérer pas mal ces dernières années.





















    Une gamme assez peu connue mais qu'on aimait beaucoup. La série n'ayant pas duré, la gamme compte très peu de personnages, véhicules ou autres playsets mais je dois à peu près tout avoir. Sur cette image, seuls mes personnages apparaissent, le reste n'ayant pas encore été rapatrié.

    Les persos sont vraiment classieux et bien foutus :







    Autres

    L'inspecteur Gadget. J'ai tous les accessoires mais j'ai eu la flemme de les sortir pour la photo :






    Ulysse 31, c'est un de mes DA cultes. La série transpirait la classe et la gamme de jouets par Popy retranscrivait bien cette classe.

    A l'époque, je n'ai eu que Témis et Nono, mais je bavais déjà devant la navette plus communément appelée "tri-partie". Le jour où j'ai acheté les personnages, la boîte de la navette trônait, vide, sur une étagère. La personne qui l'avait achetée n'avait pas voulu de la boîte. Depuis lors, je me suis mis en tête de récupérer ce jouet. Voilà qui est fait. Du coup, en termes de jouets, je pense que mes recherches sont quasiment terminées.






    Voici une gamme dont j'avais presque oublié que j'en avais possédé. A mon grand étonnement après remontage (pour ceux qui ne connaissent pas les Zoids, on est à la limite de la maquette), ils sont complets voire quasiment complets. Je n'aurais pas cru tant c'est constitué de tous petits éléments. J'ai bon espoir d'avoir les quelques éléments manquants mais ça demandera des fouilles.

    Autre précision, les Zoids ont la particularité d'être animés. Le dinosaure étant volumineux comme vous pouvez le voir, il est alimenté par deux grosses piles. En revanche, les deux petits sont mus par un système mécanique à remonter.



    Spéciale dédicace a Shupmaster :



    J'avais oublié ces deux Egg Monsters (Anim'Oeufs chez nous) :











    La gamme Lego Space est un peu ce qui se fait de plus mythique dans le Lego vintage. Ce que vous voyez sur ces deux photos est 100% issu de ma collection de l'époque. La première photo regroupe mes Lego Space les plus anciens. Malheureusement tout n'est pas forcément complet (le cargo) ou on très bon état.

    La deuxième photo montre les Lego Space les plus "récents", qui sont ni plus ni moins que les tout derniers Lego que j'ai achetés à l'époque.





    Et un peu de city, mais là c'est du relativement récent (vers 1995/1996) que j'ai acheté dans un énorme lot en VG et que j'ai pu reconstituer grâce aux bases de données de ouf qui existent.




    Popy est une gamme de jouets mythique. Avant de se faire racheter par Bandai dans la première moitié des années 80, elle a eu le temps de sortir certaines des gammes de jouets les plus marquantes. Entre les Chougokin, les Robo Machine (Gobots en occident) et autres adaptations d'animés ou de sentai, on ne peut que constater la classe intersidérale de toutes leurs productions :







    Pour finir côté jouets, voici quelques maquettes Gundam et Yamato. Les petites maquettes Yamato sont des versions avec le vieux logo Bandai, que je peux donc situer à la fin des années 70/tout début des années 80. Je les ai pourtant eues au même prix que les éditions actuelles des mêmes maquettes (qui semblent avoir été rééditées non stop depuis leur toute première commercialisation dans les années 70) :







    On passe aux albums Panini. Il s'agit uniquement d'albums que j'ai eus à l'époque.

    On commence avec ces cinq-là :



    Albator 84 et Cobra sont complets, les deux autres le sont presque. Je ne sais pas où est passée la couverture de Jayce, il ne me semblait pas l'avoir perdue.

    J'ai d'autres albums complets ou presque à récupérer :
    - Il était une fois l'espace
    - Les Maîtres de l'Univers
    - Transformers.
    Dernière modification par shubibiman, 16 juin 2022, 13h49.

  • #2
    C'est aussi autorisé de montrer le reste comme, vraiment au hasard, le matos PC-Engine.


    PS : ça roxe ton "drap"

    Commentaire


    • #3
      Sympa

      Commentaire


      • #4
        Superbe shub

        Commentaire


        • #5
          Tu peux décrir un peu le bouquin stp : y a t il un livre par perso, c'est illustré, c'est une serie (tape story c'est ça )...

          Commentaire


          • #6
            C'est pas un bouquin, c'est le packaging du drapeau. Je l'avais conservé au cas où. L'autre drapeau était toujours sur le thème de SamSho mais c'était un autre dessin. Avec le recul, je regrette de pas l'avoir gardé.
            Je ferai d'autres photos plus tard, si vous insistez.
            Dernière modification par shubibiman, 14 août 2009, 23h18.

            Commentaire


            • #7
              (malade) ok

              Commentaire


              • #8
                On insiste.

                Commentaire


                • #9
                  Je ferai ça dans 2 semaines car là j'ai pas mal de choses à faire puis je pars en vacances.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Tarma Voir le message
                    le matos PC-Engine.
                    ouai c'est vrai ça shub quelques photos de ta collec Nec ça doit valoir le coup!
                    .
                    "sinon jte coupe pas ta chveux!"

                    Commentaire


                    • #11
                      Moui des photos encore !

                      Simpa le goodies samsho meme si je deteste le vert c'est quand meme jolie.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ajout de photos de jeux PC Engine (et d'autres choses).

                        Commentaire


                        • #13
                          Ta collec nec pète sa race t'as intérêt à classer un peu tes titres!

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est sûr, il y a de quoi faire!!
                            Impressionnant le nombre de titres...
                            Petite question, tu joues à tout?? !!
                            En tous cas bravo
                            la NEO c'est d'la bombe!!!!!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Neocrash>j'ai commencé à classer par éditeurs.
                              Tomil>presque. 1) en vue du volume 2 de la Bible PC Engine 2) j'ai envie de finir un max de jeux sur le support.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X