Annonce

Réduire
Aucune annonce.

INQUISITION!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par shubibiman Voir le message
    C'est 始祖の巨人, pas 紫蘇の巨人
    merci mon brave

    @fatir

    Commentaire


    • Nan mais moi il faut me détailler un peu plus la démonstration.

      Commentaire


      • Le nucléaire c est l'avenir du passé. Le devenir du présent.

        On ne triquite pas le nucléaire
        J'AI, DONC JE SUIS

        Commentaire


        • Personnellement, je fais très attention à n'acheter que de l'électricité issue du nucléaire. Si je devais acheter une arme, ce serait forcément une arme de dissuasion nucléaire. Je suis d'ailleurs très excité à l'idée de posséder un sous-marin.

          Commentaire


          • Merci de continuer de me donner à manger alors :love:
            Dernière modification par cheveuxlongs, 29 janvier 2022, 10h24. Motif: J aime à penser que c est une continuité
            J'AI, DONC JE SUIS

            Commentaire


            • J'ai pensé à toi en allumant mes radiateurs

              Commentaire


              • Envoyé par fatir Voir le message
                Personnellement, je fais très attention à n'acheter que de l'électricité issue du nucléaire. Si je devais acheter une arme, ce serait forcément une arme de dissuasion nucléaire. Je suis d'ailleurs très excité à l'idée de posséder un sous-marin.
                Tu vas être content, en France on a un truc génial : le missile nucléaire de sommation. Genre, avant de t'envoyer les vrais missiles balistiques intercontinentaux, on te fait un petit coup de semonce avec un missile air-sol de 300k (20x Hiroshima, une politesse quoi).

                Commentaire


                • Je vais en prendre une petite vingtaine.

                  Commentaire


                  • Envoyé par KaspeR Voir le message
                    Lis les théories sur le Grand Filtre.
                    Si on n'est pas les seuls à avoir existé, peut être que les espèces intelligentes sont destinées à rencontrer une technologie qui provoquerait leur autodestruction.
                    Alors aux dernières nouvelles, nous existons et évoluons encore. Et le destin n'a toujours aucune véritable réalité^^ Non mais si je n'ai pas voulu évoquer ce grand filtre, c'est parce qu'il n'est d'abord qu'une hypothèse parmi d'autres, point. Sans compter que sous son aire de slogan publicitaire, il a été inventé et popularisé par un économiste, qui lui même s'est appuyé sur une vieille réflexion connue sous le nom de paradoxe de Fermi. Ce dernier (Fermi), dans un échange avec d'autres scientifiques, se demandait où pouvait bien se trouver les extraterrestres. Puisque, après avoir effectué quelques calculs, il en avait déduit que la vie devait être assez répandue dans la galaxie, et que dans le laps de temps qui a précédé l'apparition de notre propre civilisation (disons quelques milliards d'années), d'autres civilisations technologiques avaient dû émerger et se répandre aux 4 coins de celle ci. Ce qui impliquait d'après lui, que ces civilisations devraient déjà être là... D'où le paradoxe !

                    Enfin comme nous n'avons pas encore été envahis, ça en revient à conclure qu'ils ne sont pas là. Et s'ils ne sont pas là, bien dans ce cas ils ne seraient nul part et nous serions seuls. CQFD! Bref, ce fameux paradoxe, qui ressemble plus à une boutade sous forme de mise en garde (Fermi faisait partie du projet Manhattan qui avait développé la bombe atomique), est aujourd'hui matraqué comme une sorte de vérité scientifique. Sauf que quand tu le décortiques un minimum, tu comprends qu'il est plus proche d'une boutade que d'une théorie. Puisqu'il part de principes fort douteux et fait d'énormes raccourcis. Comme décréter qu'une espèce doit forcément produire une civilisation et pas autre chose. Ou qu'une espèce doit forcément se répandre au sein de la galaxie sans aucun contrôle démographique. Ou qu'elle doit forcément conquérir et envahir de nouveaux territoires, plutôt que d'étudier ou seulement observer, ou même ne pas voyager. Et etc. Enfin c'est une vision extrêmement réductrice et anthropomorphique de la question.

                    Bref c'est tout simplement une question à laquelle nous ne pouvons pas répondre. On ne peut tirer aucune conclusion. Comme il nous est impossible de conclure que les extraterrestres ne sont jamais venus. Surtout quand on sait qu'il existe partout dans le monde, des affaires crédibles et solides, impliquant des objets si singuliers, qu'elles pourraient le laisser supposer. D'ailleurs au moment où Fermi émet sa réflexion dans les années 50, bien les USA font face à une véritable vague d'observation d'objets non identifiés (pas qu'eux d'ailleurs, puisque en France on y passe aussi, ainsi que d'autres pays d'Europe etc). Alors certes, ces objets pourraient ne pas être extraterrestres. Mais certains pourraient tout à fait l'être ! Du coup, le véritable paradoxe là dedans, c'est pourquoi se demander où sont les ETs, alors qu'ils pourraient être au dessus de sa tête, et ça au même moment...

                    Justement, une démarche scientifique demande de se questionner et non de conclure (ce que fait cet économiste). Alors l'important était de vérifier ce qu'étaient ces objets. Et ça a été fait, même très sérieusement. Il y a eu de nombreuses études dessus. Et si on ne peut conclure à 100% que ces objets sont bien extraterrestres (logique vu qu'on n'en a jamais chopé un^^), bien il est par contre bien difficile d'envisager qu'ils puissent être d'origine humaine. Ce qui finalement répond plus ou moins à notre question. Ça demande juste des études plus poussées, avec des outils et techniques adaptés. Et ça tombe bien, aujourd'hui nous sommes bien mieux équipés (cf. Galileo Project).

                    Suffit juste ensuite que l'être humain accepte cette possible évidence, qu'il préfère encore à ce jour ignorer, pour ne pas perdre son statut de "centre du monde"

                    Commentaire


                    • Envoyé par fatir Voir le message
                      nogo, tu oublies le nucléaire.

                      Il est fort probable qu'en cas d'effondrement, nous soyons confrontés à des catastrophes artificielles complètement ingérables. On est déjà capables, à l'heure actuelle, d'empoisonner toute l'eau de la Terre.
                      Tout à fait. D'ailleurs quand je faisais précédemment allusion à des technologies dangereuses, que nous ne maitrisons donc pas totalement, on pouvait y inclure le nucléaire. Et je ne dis pas que cela ne pourrait pas arriver. Sauf qu'il est difficile de penser que ce soit à 100%


                      Envoyé par fatir Voir le message
                      Sinon, je parle bien de la probabilité que notre fenêtre d'existence ne soit jamais à cheval avec celle d'une autre espèce civilisée dans l'univers.
                      Oui, surtout que notre étoile, donc notre planète, ont aussi une certaine durée de vie. Mais pour être sûr et certain que ça n'arrive pas, il faudrait connaitre le nombre d'espèces évoluées apparaissant au sein d'une même galaxie et connaitre la durée de vie moyenne de ces espèces là. Et ça on ne le sait pas. Donc à l'heure actuelle, rien n'empêche à ce qu'il existe des chevauchements dans le temps, entre ce type d'espèces.


                      Envoyé par fatir Voir le message
                      Et il est en plus fortement admis par notre communauté scientifique que le voyage interstellaire n'est qu'un fantasme.
                      Il ne me semble pas que la communauté scientifique ait décrété cela impossible. Je crois même avoir entendu dire que nous pourrions aujourd'hui mettre en place un tel programme. Enfin à une époque, le simple fait de vouloir voler ou de traverser un océan, était aussi considéré comme un fantasme. On connait la suite. Non c'est simplement qu'il faut être réaliste. Puisque, avec nos actuelles technologies, cela serait extrêmement compliqué et cela reviendrait extrêmement cher. Puis les outils sont là pour ça. Avec eux, il n'y a quasiment pas de contrainte de temps et d'énergie (des sondes intelligentes et autonomes pourraient d'ailleurs voyager pendant des centaines de milliers d'années et continuer de transmettre des données à une espèce l'ayant envoyée et qui elle pourrait justement avoir disparu).


                      Envoyé par fatir Voir le message
                      Par contre, il n'est pas exclu que des espèces sauvages survivent à nos éventuelles catastrophes nucléaires, s'y adaptent et ne prennent jamais conscience de leur propre origine.
                      Idem, c'est une question à laquelle nous ne pouvons pas répondre. Mais on peut tout à fait supposer que certaines espèces tirent leur épingle du jeu comme nous mêmes l'avons fait (surtout si nous avons disparu, puisqu'une espèce pourrait brider l'évolution d'une autre (ou pas)). Enfin certaines espèces sont très organisées, utilisent et font évoluer leurs outils, ont des modes de communication assez complexe etc. Bref, nous étions comme certaines d'entre elles il y a quelques millions d'années


                      Envoyé par fatir Voir le message
                      Donc la suspension d'incrédulité, je veux bien, mais il faut un peu plus que du storytelling pour me convaincre.
                      Nos convictions ce sont nos convictions. Celles ci ne changent rien aux faits et la réalité elle même n'en a que faire de ce qu'on pourrait croire. Bref, à l'heure actuelle, nous n'avons aucune preuve permettant d'affirmer qu'une espèce évoluée devrait forcément disparaitre après avoir atteint un certain seuil technologique. Donc que ça se produise avec certaines d'entre elles, c'est tout à fait possible... Mais il n'y a aucune raison de croire que cela doit être le cas pour toutes. C'est même une hypothèse extrême et sans nuance, de généraliser à ce point. L'univers est bien trop vaste et complexe pour que ça ne se résume qu'à ça.

                      Commentaire


                      • Quand on en arrive à se répondre à soi-même au beau milieu de la nuit, avec quotes et tout, comment te dire..
                        La personne la plus detestable, la plus ignominieuse des forums francais.

                        Commentaire


                        • Hein ?

                          Commentaire


                          • Je crois qu'il croit que nous croyons que nous sommes une seule et même personne...

                            Pourtant je suis factuel et logique. Donc tout le contraire de fatir


                            (Adol: écrire la nuit c'est mon kif et ça l'est moins quand je me relis le lendemain)

                            Commentaire


                            • Oui, en fait, comme tu as fait un double post, en clignant des yeux au mauvais moment, il a cru que je me répondais à moi-même. En pleine nuit. C'est fascinant. Il a dû se régaler. Ça me met un petit peu mal à l'aise mais c'est les aléas de la liste d'ignorés

                              Commentaire


                              • C'est vrai que tu es en ignoré. Donc il a dû croire que je me répondais à moi même...

                                C'est ça Adol ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X