Annonce

Réduire
Aucune annonce.

INQUISITION!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par ViSs Voir le message
    Enorme ton histoire Brx.

    J'ai pas le souvenir une seule fois d'avoir balancé une manette ou même m’énerver tout court à cause d'un jeu vidéo.
    Enervé gentiment oui, mais comme Brx

    Commentaire


    • Les jeux vidéos rendent violent, tout le monde le sait !

      Envoyé par Brx Voir le message
      J’en vais en avoir facile pour quelques semaines avant que les douleurs disparaissent, ma main droite en plus... :(

      Commentaire


      • Oui voila.
        Jamais au point de casser une manette ou donner un coup de poing

        Commentaire


        • Je me suis arrangé avec l’armoire normande, elle ne déposera pas plainte.
          Phascolarctos cinereus connardus...

          Commentaire


          • Inquisition à têtes multiples !!!

            Un matin de la semaine dernière j'ai reçu la mauvaise nouvelle du décès de ma grand-mère, moins d'un an après celui de mon grand-père. J'ai prévenu au travail et il a été convenu avec le RH, ma responsable et mon "binôme" graphiste que ce dernier me remplacerait toute la semaine. On est toujours en activité partielle, et on s'est organisé pour faire une semaine sur deux, normalement c'était ma semaine. Logistiquement c'est le plus simple pour tout le monde. Pour moi, les obsèques étant à 3h de route de chez moi, le mercredi ; et pour la boîte car ça évite que des dossiers en cours changent de main plusieurs fois avant la mise en prod. Ce serait le cas si j'étais remplacé seulement le jour des obsèques.

            Mercredi matin, quelques heures avant l'enterrement, je reçois un coup de fil de ma responsable, auquel je ne réponds (évidement) pas. C'est déjà curieux qu'elle m'appelle ce jour là, en plus elle ne me laisse pas de message. Le lendemain (hier quoi), je reçois un SMS de mon collègue qui me demande si je suis ok pour ne pas travailler la semaine qui vient. Un gros dossier bien merdique™ et urgent est tombé : ajouter un changement de graphiste au milieu, c'est la recette d'un désastre en puissance. En tant qu'ancien pire-que-fonctionnaire et feignasse professionnelle, je suis évidement d’accord ! Si il prend la peine de me demander, c'est parce que je vais être en chômage partiel trois semaines dans le mois au lieu de deux, ce qui a un impact financier à la baisse pour moi. C'est sans doute pour ça que ma responsable m'a appelé, mais pour en être certain je l'ai rappelée aujourd'hui.

            Plot twist : c'était pas pour ça.

            Si elle ne m'a volontairement pas laissé de message, c'est parce qu'elle m'a appelé à la demande expresse des patrons. Ils voulaient me faire revenir, le jour même, pour assurer les urgences autres que le gros dossier bien merdique™. Et ils ont insisté, même quand on leur a rappelé pourquoi j'étais absent. Autant dire que ma motivation à être disponible et flexible sur les horaires comme sur les tâches à accomplir...



            Mes grand-parents ont chacun partagé un tiers de leur héritage entre leur huit petits-enfants. Un tiers car déshériter leurs enfants n'est pas possible et qu'ils ne pouvaient légalement pas leur donner moins. Donc on est dix sur la succession : autant dire un gros bordel. Je rentre pas dans les détails sinon même l'intégrale de Plus Belle la Vie vous paraîtra plus digeste - et réaliste. La notaire qu'ils ont choisi est une buse, au point que la succession de ma grand-mère a été confiée à quelqu’un d'autre. Grâce à ça on a appris qu'en fait les petits-enfants (moi, mes frères, mes cousins) n'ont rien sur l'héritage du grand-père (ce qui est une très grosse quisition). Il avait fait des donations (notariées donc) de son vivant, à ses enfants. Or ces donations sont déductibles de la quotité dont il pouvait disposer, pas de celle allant aux enfants Il en a fait suffisamment pour réduire la quotité disponible à néant

            Pour la succession de la grand-mère, c'est tout pareil, avec un peu d'immobilier en plus. Elle aussi a fait des donations et sa quotité disponible devrait aussi être réduite à néant.

            Plot twist : ils avaient aussi tous les deux une assurance vie.

            Mais une assurance vie, ça n'entre pas en compte, dans une succession, non ? Donc ça ne devrait pas être un problème ?
            Sauf qu'ils en ont confié la gestion à leur notaire de compèt'.
            On a donc appris que les bénéficiaires sont sa femme ou ses petits-enfants, si elle est décédée avant lui - ce n'était pas le cas. On sait que la volonté de ma grand-mère aurait été de reverser cette somme sur sa propre assurance vie, pour garder les petits-enfants comme bénéficiaires, mais la faucheuse a été plus rapide que la notaire. Donc l'assurance vie du grand-père n'ira pas aux petits-enfants, mais va s'ajouter au patrimoine de la grand-mère. Le montant est suffisamment important pour qu'il puisse rester une quotité disponible sur l'héritage de la grand-mère, nous rendant mes cousins, mes frères et moi chacun légataires d'un quarante-huitième de l'héritage. Et ça, c'est une très, très, très grosse putain d'inquisition, car ça entraînerait des complications financières, administratives, mais surtout humaines, d'un niveau Tchernobylesque.

            Commentaire


            • Permets-moi de te dire que tes patrons sont de bons gros fumiers de gros tas de fils de putes de merde.

              Commentaire


              • Envoyé par ViSs Voir le message
                Jamais au point de casser une manette ou donner un coup de poing
                Bah des pads qui ont parfois volé dans la pièce ou direction l'écran (heureusement les cathodiques c'était autre chose question solidité). Je me souviens aussi avoir cassé un CD en deux après avoir donné 2 coups d'affilée sur une PS1 (le premier coup a ouvert la console et fait sauter le CD dedans, puis le second a rabattu violemment le couvercle dessus ce qui a eu pour effet de briser le disque au milieu). Pour info c'était un Tomb Raider tout neuf et c'était à cause de bugs à la con. J'ai d'ailleurs rapporté le jeu au magasin et je leur ai dit que j'avais ouvert le boitier puis trouvé le CD comme ça. Là ils me l'ont changé en s'étonnant que c'était la première fois qu'ils voyaient ça (et sûrement la dernière^^). Putain ce qu'on pouvait être con

                (j'ai d'ailleurs des potes qui ont carrément filé des coups de savates dans des consoles)

                Commentaire


                • @Lekteur: toutes mes condoléances. :(
                  Phascolarctos cinereus connardus...

                  Commentaire


                  • Envoyé par nogo Voir le message
                    Bah des pads qui ont parfois volé dans la pièce ou direction l'écran (heureusement les cathodiques c'était autre chose question solidité). Je me souviens aussi avoir cassé un CD en deux après avoir donné 2 coups d'affilée sur une PS1 (le premier coup a ouvert la console et fait sauter le CD dedans, puis le second a rabattu violemment le couvercle dessus ce qui a eu pour effet de briser le disque au milieu). Pour info c'était un Tomb Raider tout neuf et c'était à cause de bugs à la con. J'ai d'ailleurs rapporté le jeu au magasin et je leur ai dit que j'avais ouvert le boitier puis trouvé le CD comme ça. Là ils me l'ont changé en s'étonnant que c'était la première fois qu'ils voyaient ça (et sûrement la dernière^^). Putain ce qu'on pouvait être con

                    (j'ai d'ailleurs des potes qui ont carrément filé des coups de savates dans des consoles)
                    J'imagine la scène avec la tête du gars quand tu lui a donné le jeu.
                    Tu m'as régalé la

                    Commentaire


                    • Envoyé par shubibiman Voir le message
                      Permets-moi de te dire que tes patrons sont de bons gros fumiers de gros tas de fils de putes de merde.
                      Ca tendrait malheureusement à se confirmer...

                      Envoyé par koalabear Voir le message
                      @Lekteur: toutes mes condoléances. :(
                      Merci. J'ai quand même la chance d'avoir connu mes 4 grands-parents et 4 de mes arrière-grands-parents.
                      Dans le cas de ma grand-mère, elle est morte dans la nuit. Avec un cancer "bénin" et sous contrôle depuis plusieurs années qui s'est généralisé en à peine un an, c'est pas si mal qu'elle n'aie pas eu à le subir des semaines durant.

                      Commentaire


                      • Toutes mes condoléances lekteur.

                        Commentaire


                        • C’est beau d’avoir connu 4 de tes arrière-grands-parents. Ça doit être rare pour des personnes de notre génération.

                          Condoléances pour ta grand-mère.

                          Au vu de ce que tu racontes, je te souhaite de trouver un autre taf avec un état d’esprit plus sain.

                          Commentaire


                          • Envoyé par lekteur Voir le message
                            Mais une assurance vie, ça n'entre pas en compte, dans une succession, non ? Donc ça ne devrait pas être un problème ?
                            Sauf qu'ils en ont confié la gestion à leur notaire de compèt'.
                            On a donc appris que les bénéficiaires sont sa femme ou ses petits-enfants, si elle est décédée avant lui - ce n'était pas le cas. On sait que la volonté de ma grand-mère aurait été de reverser cette somme sur sa propre assurance vie, pour garder les petits-enfants comme bénéficiaires, mais la faucheuse a été plus rapide que la notaire. Donc l'assurance vie du grand-père n'ira pas aux petits-enfants, mais va s'ajouter au patrimoine de la grand-mère. Le montant est suffisamment important pour qu'il puisse rester une quotité disponible sur l'héritage de la grand-mère, nous rendant mes cousins, mes frères et moi chacun légataires d'un quarante-huitième de l'héritage. Et ça, c'est une très, très, très grosse putain d'inquisition, car ça entraînerait des complications financières, administratives, mais surtout humaines, d'un niveau Tchernobylesque.
                            Toutes mes condoléances.

                            Pour tout ce que tu as dit avant, tu as bien compris et les textes de loi sont ainsi: chacun peut disposer comme il veut de son patrimoine et, en cas de 2 enfants, la quotité disponible est d'1 tiers de la masse successorale (pour les petits enfants ou le pape). On peut en effet en disposer de son vivant par donation entre vifs ou donation-partage, en indiquant que cela s'imputera sur la part successorale (de l'héritier réservataire) ou hors part successorale (donc sur la quotité disponible, sans toucher aux 2 autres tiers). C'est au donateur de l'indiquer, et évidemment il faut respecter son choix car cela reste ses biens.

                            Pour l'assurance-vie: oui c'est hors succession, et bien sûr certains parents l'utilisent assurément pour avantager à mort un enfant au détriment d'un autre, puisque c'est hors succession, mais il est toujours possible, en justice (bonjour l'ambiance) de demander que les sommes versées dans l'assurance-vie soient réincorporées dans la masse successorale si les sommes versées sont "manifestement exagérées" eu égard au train de vie et facultés contributives du souscripteur.
                            Dans le sens où il n'y a pas de chiffre absolu:Si Liliane Bettencourt avait donné 5 millions, ca ne serait manifestement pas exagéré puisque ca ne représente que 0,1% de son patrimoine.

                            Il y a beaucoup de jurisprudence là dessus et de combats sur l'appréciation du caractère "manifestement exagéré", car il y a évidemment un enjeu, quand la masse successorale est quasi vide (genre 1.000€ sur un compte et basta), à réincorporer les 150.000€ que Mami a mis sur une assurance-vie au profit de son enfant favori:
                            Cas 1: 151000/2 (pour 2 enfants) --> 75500€ chacun
                            Cas 2: 1000/2 = 500€ pour un enfant, et 150.500€ pour l'autre (le bénéficiaire de l'assurance-vie), d'où le combat de réincorporer l'assurance-vie dans la masse, en montrant la "brutalité" de l'abondement de l'asusrance-vie, genre 150.000€ d'un coup 1 an avant la mort du souscripteur...alors que si c'est à coup de 1.000€ pendant 12 ans, la même somme ne serait pas considérée comme manifestement exagérée au égard au train de vie, car l'assurance-vie aura été abondée doucement, lentement mais sûrement.

                            Après, au niveau fiscal, il y a des abattements pour les assurances-vie très différents en fonction de la date de sa souscription (avant 91, avant 98 ou après) ainsi que l'âge du souscripteur au moment de la prime versée (avant ou après 70 ans)..pour faire court, les assurances-vie avant 91 c'était l'eldorado: no limit, 0 impôt.

                            Pour l'enchaînement des successions grand-père/grand-mère: si c'est hors succession pour le 1er, si la grand-mère a dénoué le contrat et touché le capital qui a ensuite été versé sur son compte bancaire, ben si, ca rentre dans sa succession à elle. Le bon conseil patrimonial (mais ce n'est pas mon métier) serait évidemment de dire à la grand-mère de son vivant, de le mettre sur SON contrat d'assurance-vie, au profit de bénéficiaires déterminés, et là, à nouveau, c'est hors succession. Mais si ca n'a pas été fait, et que les capitaux en question se trouvent sur son compte bancaire ben oui, c'est nécéssairement dans sa succession (alors que son contrat d'assurance-vie peut-être souscrit y a 30 ans au bénéfice des petits enfants, lui continue d'exister puisqu'il ne se dénoue qu'au décès de la souscriptrice).

                            Comme tu le dis :
                            Envoyé par lekteur Voir le message
                            "Donc l'assurance vie du grand-père n'ira pas aux petits-enfants, mais va s'ajouter au patrimoine de la grand-mère."
                            Oui, puisqu'elle est prioritaire dans l'ordre de la clause bénéficiaire, et qu'elle a dénoué le contrat (dans le sens que les capitaux ont été réclamés)
                            Si elle décédait "très rapidement" (genre quelques jours/semaines) après son mari, le contrat du grand-père n'aurait pas été dénoué, et donc on aurait exécuté le contrat ainsi:
                            1°) au profit de son épouse -> décédée, suivant
                            2°) les petits-enfants --> ca sera eux.

                            Mais là, en "encaissant" les sommes, sans les remettre dans un contrat d'assurance-vie, c'est tombé dans le patrimoine "commun" de ta grand-mère en effet, dont les héritiers légaux sont les 2 enfants.

                            Ensuite:
                            Envoyé par lekteur Voir le message
                            Le montant est suffisamment important pour qu'il puisse rester une quotité disponible sur l'héritage de la grand-mère, nous rendant mes cousins, mes frères et moi chacun légataires d'un quarante-huitième de l'héritage.
                            Car elle avait prévu cela dans un testament j'imagine (puisque tu parles de légataires)?
                            Car si c'est mis dans une clause bénéficiaire de son éventuel contrat d'assurance-vie, ok, mais ca ne s'applique pas de facto à son patrimoine.
                            Si rien n'est fait, le tiers "disponible" est distribué à égalité entre les 2 enfants:
                            Enfant 1: 1/3 = 2/6 (sa réserve héréditaire)
                            + 1/3 (quotité disponible) x 50% = 1/6
                            --> 2/6 + 1/6 = 3 /6 = 1/2 de la masse successorale
                            Enfant 2: 1/3 = 2/6 (sa réserve héréditaire)
                            + 1/3 (quotité disponible) x 50% = 1/6
                            --> 2/6 + 1/6 = 3 /6 = 1/2 de la masse successorale

                            Envoyé par lekteur Voir le message
                            Et ça, c'est une très, très, très grosse putain d'inquisition, car ça entraînerait des complications financières, administratives, mais surtout humaines, d'un niveau Tchernobylesque
                            Tout le monde est libre de renoncer à une succession.
                            Mais je te confirme que parfois s'occuper de successions avec 15 héritiers ou plus est mon quotidien, parfois pour distribuer 50,27€ chacun.
                            Ce qui fait, en fonction de la faiblesse du patrimoine, des renonciations en pagaille car les héritiers/légataires n'ont pas envie de s'emmerder pour 50,27€.
                            La personne la plus detestable, la plus ignominieuse des forums francais.

                            Commentaire


                            • Envoyé par nogo Voir le message
                              Bah des pads qui ont parfois volé dans la pièce ou direction l'écran (heureusement les cathodiques c'était autre chose question solidité). Je me souviens aussi avoir cassé un CD en deux après avoir donné 2 coups d'affilée sur une PS1 (le premier coup a ouvert la console et fait sauter le CD dedans, puis le second a rabattu violemment le couvercle dessus ce qui a eu pour effet de briser le disque au milieu). Pour info c'était un Tomb Raider tout neuf et c'était à cause de bugs à la con. J'ai d'ailleurs rapporté le jeu au magasin et je leur ai dit que j'avais ouvert le boitier puis trouvé le CD comme ça. Là ils me l'ont changé en s'étonnant que c'était la première fois qu'ils voyaient ça (et sûrement la dernière^^). Putain ce qu'on pouvait être con

                              (j'ai d'ailleurs des potes qui ont carrément filé des coups de savates dans des consoles)


                              Sinon, toutes mes condoléances Lekteur
                              Dernière modification par Mefffisto, 06 mars 2021, 10h21.

                              Commentaire


                              • Condoléances lekteur.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X