Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Discussion autour de la saga Resident Evil

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Discussion autour de la saga Resident Evil

    Hier soir débat houleux avec des amis nerdz, j’aimerais connaître votre avis concernant cette saga.

    Alors je suis un grand fan de la série, mais de l’ancienne formule, tous les opus sortis avant le 4 en fait. Quand le 4 est sorti à l’époque et que tout le monde s’extasiait dessus (sûrement à juste titre ce n’est pas le sujet), de mon côté j’étais profondément dégoûté. Je n’ai pas supporté le fait qu’ils aient dégagé ce qui faisait selon moi tout le charme et l’identité de la série : ses plans fixes (ou semi-fixes à partir de l’excellent Code Veronica), ainsi que sa jouabilité si particulière, que certains qualifient de désuète mais qui selon moi était la seule jouabilité valable pour cette saga. Je pense qu’ils auraient pu moderniser la série sur de nombreux points (vitesse de déplacement, système de stockage d’items etc...) sans pour autant bouleverser de la sorte la formule, de nos jours on aurait droit à des RE absolument sublimes (souvenez-vous la claque du 1 Rebirth à l’époque).
    Avant le 4 on reconnaissait un RE au premier coup d’œil, ce n’est plus vraiment le cas et c’est bien dommage je trouve.

    Je ne me permettrai pas de critiquer tous les opus sortis depuis le 4, je ne les ai pas fait et certains sont apparemment très bons, mais à yeux ce ne sont pas des «vrais» Resident Evil. Je suis aussi bien conscient que je fais parti d’une niche de fans mécontents et que Capcom a probablement pris la bonne décision pour rentrer le maximum d’oseille, et qu’un retour en arrière n’est plus possible, mais selon moi ils ont tué leur saga avec le 4, voila

    Des personnes ont le même ressenti ici ? Hier soir j’étais seul contre tous


    Au passage je pose vite fait mon top 5 RE, posez le votre ça peut être intéressant...

    1) Code Veronica X
    2) RE2
    3) RE1 Rebirth
    4) RE0
    5) RE3

    (Mais globalement j’adore les 5).

    Merci !

  • #2
    Les RE avant le 4, c'était des graphismes de fou grâce aux "images fixes" et une ambiance inédite. Du gore et du sursaut qui nous plongeaient dans un blockbuster américain.
    Mais c'était aussi des énigmes au gameplay proche des point&click et des galères de fou pour réussir à viser les zombies avec les angles de caméra qui changent tout le temps.

    Je fais parti des gros fans du 4. Les contrôles en mode TPS c'était une libération et l'action y a vraiment gagné en intensité. J'ai pas de machine pour faire les remakes mais ils sont sur ma liste.

    Jamais joué au 0 et je pense qu'il est trop vieux pour que j'accroche. il faudrait un remake.

    Le 5 et 6 je n'y ai joué qu'en demo mais ils ne m'attirent pas plus que ça. Le 6 à l'aire particulièrement naze avec tous ces QTE.

    J'ai beaucoup apprécié Revelation 1 et 2. Ils sont les dignes héritier du 4. Le 2 met bien la pression sur certains passages. J'étais vraiment stressé comme dans les premiers épisodes mais avec le côté action du 4. Je le conseil.

    Toujours à cause de mon manque de machine puissante, je n'ai fais que la demo du 7 mais ça à suffit à m'impressionner. J'espère pouvoir y jouer assez rapidement pour que ses graphismes ne soient pas daté.


    RE2
    RE4
    RE Revelation 1&2

    Oui c'est un classement chelou mais je n'ai pas tant joué aux RE au final. ^^


    Pour ce qui est de la légitimité des derniers opus, je rejoins tes amis. Tu restes seul contre tous.
    La série est passé de survival horror à TPS puis FPS. C'est pas pour autant que ce ne sont pas de vrais RE. Mario est passé de plateforme 2D à 3D, Zelda est devenu un monde ouvert et Metroid est un FPS. Tu vois ce que je veux dire?

    Commentaire


    • #3
      C’est bien pour cela que j’ai mis «vrai» entre guillemets, c’est totalement subjectif...
      Sinon tu as plutôt bien résumé tout ce que j’aime dans RE dans le 1er paragraphe de ton post, notamment le côté gameplay P&C qui m’allait très bien


      On va pas s’étendre là-dessus mais au sujet de Metroid je pense globalement la même chose que pour RE

      Et je pense que certains changements de formules sont légitimes et n’entachent pas l’essence même des séries, c’est du cas par cas on ne peut pas généraliser.
      Dernière modification par LCS, 06 février 2021, 22h37.

      Commentaire


      • #4
        Je préfère aussi les Metroid 2D. L'idéale ce serait qu'ils proposent les deux comme pour Mario qui continue d'innover en 2D et en 3D. Mais le mieux ce serait déjà qu'ils sortent un Metroid. Juste ça, se serait pas mal.

        Commentaire


        • #5
          Metroid c’était tellement quelque chose d’unique à l’époque, que son nom a été emprunté pour définir le genre (Metroidvania). Un comble que la série soit devenue des FPS (aussi bon soient-ils).
          Et jsuis d’accord avec toi sur le fait qu’ils devraient faire le nécessaire pour contenter l’intégralité des fans, pas uniquement les plus jeunes (cette remarque concerne aussi les RE)... mais bon, business is business (smoke)

          Commentaire


          • #6
            Mon thread fait un bide de ouf, j’aurais dû lier un !sondage :(

            Commentaire


            • #7
              J'aime les trois premiers mais mon meilleur souvenir reste le 4, les suivants bof et la série est partie en couille avec le 7 et sa vue de payday

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par LCS Voir le message
                Mon thread fait un bide de ouf, j’aurais dû lier un !sondage :(
                Tu postes ça un samedi soir aussi. Les gens étaient en boite.

                Commentaire


                • #9
                  Tous ces corona-sceptiques

                  Y’a que nous deux ici qui respectons les mesures. Samedi soir prochain c’est toi qui ouvre un picto

                  Commentaire


                  • #10
                    On va parler Nintendo, je préviens.

                    Commentaire


                    • #11
                      En bien j’espère ! Tu t’adresses à un des plus gros Nintendosexuel du forum, je préfère te prévenir

                      Commentaire


                      • #12
                        J’ai également une preference pour les plans fixes qui procurent cette atmosphère et cette ambiance qu’on ne retrouve pas dans les autres épisodes.
                        Resident Evil 1 rebirth est meme dans mon top 5 tous jeux confondus.

                        Les épisodes suivants ont laissé trop de place à l’action. Ils restent de très bons jeux, sauf le 6 que je trouve raté, beaucoup trop orienté action.

                        Le 7, malgré sa vue en FPS, se rapproche le plus de l’ambiance des premiers épisodes.
                        <==// JUSTE J'ACHETE ET JE REVENDS ET JE RACHETE PARCE QUE C BIEN QUAND MEME ...CREW \\==>[/color]

                        Commentaire


                        • #13
                          J'aimais assez les plans fixes, qu'on retrouvait d'ailleurs dans des RPG de cette époque, mais les changements de direction parfois occasionnés en passant d'un écran à l'autre pouvaient être crispants.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par LCS Voir le message
                            Mon thread fait un bide de ouf, j’aurais dû lier un !sondage :(
                            Je l'ai vu hier mais je ne pouvais pas poster ici sans un minimum de réflexion / rédaction

                            En attendant voici mes top 5 :

                            Si on ne parle que d'originaux :

                            1 - Resident Evil
                            2 - Resident Evil 2
                            3 - Resident Evil 7
                            4 - Resident Evil 0
                            5 - Resident Evil 3

                            Si on inclut les remakes / remasters

                            1 - Resident Evil Rebirth
                            2 - Resident Evil Director's Cut
                            3 - Resident Evil 2 Remake
                            4 - Resident Evil 2
                            5 - Resident Evil 7

                            Sachant que je n'ai jamais joué aux 5 et 6 car le 4 marquait un tournant qui ne me plaisait pas et que j'ai cru comprendre que ça s'améliorait pas avec le 5.
                            Dernière modification par Twilight_Guardian, 07 février 2021, 16h58.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je rêve d’un remake du Code Vero X façon RE1 Rebirth. Mais ça n’arrivera probablement jamais :(

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X