Annonce

Réduire
Aucune annonce.

INQUISITION!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • @Volkof : Donkey Kong sur C64 a un rendu technique inférieur, il n’y a pas photos.



    Après il est moins complet mais ce n’était pas ce dont je parlais (ça reste une bonne conversion).
    Pas énormément de jeux en 83 donc on compare ce qui est comparable.

    @nogo : En 83 l’Amiga n’existait pas et je parle du japon, donc je ne comprends pas ta remarque… Le CPC est ce qui s’en rapproche le plus cependant je le reconnais. Une meilleure résolution, mais pas de scrolling autre que par caractère, pas de gestion de sprites en hard et ça sort en 84.. Je suis un fan du msx1 et les jeux Konami sont des merveilles. Mais voilà, elle ne scrolle pas (Gradius, Salamander) et affiche 2 fois moins de sprites par lignes et ça joue techniquement.
    Je ne plaide pas pour «ma paroisse» puisque je dis qu’elle sera dépassée ensuite si tu me lis…

    Pour le XT comme pour beaucoup de machine, au delà du prix je ne saisis pas l’intérêt d’en parler. Si elle a un processeur plus important ou plus de Ram mais qu’elle n’affiche que du texte et ne scrolle pas, quelle est la pertinence d’en parler ? Si le XT est incapable de faire tourner l’équivalent dans les mêmes conditions, ça ne vaut pas grand chose comme remarque.
    Car oui je parle de specs technique en tant que machine de jeux.

    D’autre part, la gestion de composant cartouche pallie à l’absence de RAM.
    Dernière modification par msx33, 21 décembre 2021, 09h58.

    Commentaire


    • On note une affinité pour les grains, quand même

      Commentaire


      • Moi j'avais compris depuis un moment

        La Famicom est donc une console conçue pour être vendue quasiment à perte. Et finalement, Masayuki Uemura n'est pas vraiment son concepteur.

        Cependant, elle embarque le scrolling en hard et un affichage tellement rapide qu'il permet de coder l'accélération et de rendre les jeux plus organiques. Donc c'est une révolution. C'est vérifiable.

        Mais le succès de la console et son poids actuel dans la culture populaire ne sont pas seulement dûs à cette optimisation. Il y a énormément d'autres paramètres à prendre en compte. Il faut notamment prendre en considération toute la partie "capitalisme moderne".

        Par contre, il faut admettre que les titres sortis en arcade avant ou pendant la période d'exploitation de la Famicom, présentent une meilleure maniabilité et une expérience de jeu plus intéressante sur cette dernière. Au détriment du rendu, on est bien d'accord. Les clignotements, c'est horrible avec le recul, je vous invite donc à compléter votre expérience de la Famicom avec une solution optimisée.

        Quand à l'offre IBM/PC et AMIGA/ST, c'est poubelle pour ce qui est des jeux d'action. C'est pas grave si la nostalgie vous fait dire des bêtises. Mais vous voyez bien que c'était pas fait pour faire la même chose que la Famicom.

        C'est pour les mêmes raisons qu'aujourd'hui, on a tendance à favoriser la qualité d'affichage, la lisibilité et le gameplay d'un jeu plutôt que son rendu. Quand on est un minimum dégourdi, évidemment.

        Commentaire


        • Et pour ce qui est du Japon, il faut arrêter avec les micro-ordinateurs. Poubelle !

          À part le X68000

          Commentaire


          • Envoyé par fatir Voir le message
            Quand à l'offre IBM/PC et AMIGA/ST, c'est poubelle pour ce qui est des jeux d'action. C'est pas grave si la nostalgie vous fait dire des bêtises. Mais vous voyez bien que c'était pas fait pour faire la même chose que la Famicom.
            Disons qu'il doit y avoir autant de jeux d'action jouables sur le duo amiga-st que de jeux graphiquement impressionnants sur nes (et là j'insiste sur "nes", sous-entendant le décalage visuel que la date de sortie impliquait). Et pour faire moins punchline, il y avait quelques bons jeux d'action sur les micros (cpc compris) : ils dénotaient rapidement tant le reste de l'offre pléthorique était faible/mauvais/injouable.

            Si bien que je n'ai commencé à penser console qu'à la sortie de la Megadrive... pour ne sauter la pas qu'à la Snes.
            Avant, les ordis me suffisaient tant par leurs jeux "pas chers" (mouais) que les possibilités de faire autre chose avec. J'ai d'ailleurs passé plus de temps à coder et pondre du graphisme que de jouer au ST... certainement parce que les jeux d'action n'étaient pas au top d'ailleurs.

            En plus de ses capacités techniques mal appréciées par chez nous, on pourra aussi reconnaître à la Famicom le fait d'avoir sauvé le marché des consoles après le marasme américain du début des années 80.
            "un bon mot et tu as la vie sauve"

            Commentaire


            • Non mais il ne faut pas se voiler la face, Nintendo avec la NES, a réussi à créer une console parfaitement adaptée à ce marché naissant. Ils avaient trouvé le bon équilibre, que ce soit dans la qualité des graphismes, de la souplesse de jeu, de l'ergonomie etc. Une console dédiée principalement au jeu. Et on peut dire ce qu'on veut mais ils ont ensuite tenu ce même cap, en se concentrant sur le jeu et rien d'autre.



              Par contre si les micro ordis et les PC étaient absents du marché japonais, qu'il y avait-il avant la FC alors ? Ils avaient des consoles de type Pong ou Atari 2600 chez eux ou il n'y a rien eu dans leurs foyers ? Ils n'ont quand même pas connu que l'arcade avant ça, si ?

              Commentaire


              • Il y avait des "consoles" avec des jeux embarqué type PONG et BREAKOUT
                La Neo Geo CD a son site, mise a jour régulière...

                Commentaire


                • Fabriquées par Nintendo et autres.

                  Parmi les consoles dont les jeux étaient sur support amovible il y avait la Cassette Vision d'Epoch, la console la plus vendue au Japon avant la sortie de la Famicom. Dans une moindre mesure, on note l'existence de l'Arcadia de Bandai.

                  Commentaire


                  • et sans les droits !
                    La Neo Geo CD a son site, mise a jour régulière...

                    Commentaire


                    • J'ai toujours dit que Nintendo étaient des voleurs !

                      Commentaire


                      • (Nintendo)

                        Commentaire


                        • Envoyé par msx33 Voir le message
                          Ça y est, les insultes gratuites qui montrent ton vrai niveau et sont un aveu d’impuissance… Et dire que tu as été gendarme avec un tel comportement… Tu as vraiment un grain.
                          Bah ouais connard, et toi t'en es rendu au ad hominem tellement t'as pas d’arguments Et même avec ton contexte arrivé trois posts après, la Famicom n'es toujours pas un monstre technologique. C'est une console faite pour être économique à produire. Son PPU c'est un transposition de l'architecture des cartes d'arcade produite par Nintendo, parfait pour faciliter le taf des dev. Mais c'est surtout une nécessité vu que le CPU n'a aucune capacité d'affichage tant ces performances sont faibles. C'est un 6502 à 1,79MHZ, et le 6502 c'est une alternative économique au 6800 qui a été introduite en 1975. Je répète : le processeur de la Famicom est une modèle vieux de 8 ans au moment de sa sortie.

                          Pour comparaison, en 1978 on a déjà des Z80 et des 8048 cadencé à 1,79MHz dans les consoles de jeu. En 1982 on a la Coleco avec un Z80 à 3,58MHz, puis en 1983 la SG1000 avec aussi un Z80, à 3,58MHz, ainsi qu'un coprocesseur graphique. Donc, même dans le contexte des consoles de jeux de 1983, la Famicom n'est monstre technologique : ni par sa puissance, ni par son architecture.

                          Envoyé par Adol Voir le message
                          Si, pour le commun des mortels à la maison, ca l'était. [...]

                          Ce serait parfaitement malhonnête de comparer une console de salon à un PC/XT IBM valant 10x plus cher.
                          Ce qui est accepté par le commun des mortels n'est pas nécessairement vrai. Le commun des mortels de 83, je pense pas qu'il était très au fait des dernières avancées technologiques.
                          Et quand on parle de monstre technologique on ne parle pas de rapport prix/puissance. Vu que Nintendo a vendu la Famicom a prix cassé (50% moins chères que ses concurrentes à sa sortie je crois), il n'y a pratiquement aucun doute que ce rapport était imbattable. Mais si un ordinateur à 10000 balles peut être un monstre technologique, c'est n'est pas le cas d'une console à 500 balles.

                          Envoyé par nogo Voir le message
                          Non mais il ne faut pas se voiler la face, Nintendo avec la NES, a réussi à créer une console parfaitement adaptée à ce marché naissant. Ils avaient trouvé le bon équilibre, que ce soit dans la qualité des graphismes, de la souplesse de jeu, de l'ergonomie etc. Une console dédiée principalement au jeu. [...]
                          Voilà. Ils ont fait les bons choix pour avoir une vraie machine de jeu, malgré une conception où le coût de fabrication énormément joué.

                          Commentaire


                          • Edit: Tiens bien j'étais justement en train de faire un post sur la Coleco




                            Envoyé par KuK Voir le message
                            Il y avait des "consoles" avec des jeux embarqué type PONG et BREAKOUT
                            Donc en fait nous étions quand même pas mal avantagés ici...

                            D'ailleurs après que MSX ait cité "Donkey Kong" sur NES, j'ai repensé un peu à la Colecovision et son DK... Ou même ses autres titres de type arcade aussi... Parce que la Coleco est sortie en France en 83 alors que la NES elle est arrivée assez tard du coup, puisque c'est 87. Et pour l'époque, et pour ce qui est de la qualité des titres, la Coleco n'avait pas à rougir (même si leur nombre est malheureusement resté très limité). Quant aux manettes, et comme sur Intellivision (quoique celle ci perd le gros stick style Atari au détriment d'un genre de croix directionnelle), ça ressemble plus à des télécommandes qu'autre chose... Bref, ils tâtonnaient et n'arrivaient pas encore à se positionner. Ce que fera Nintendo




                            Le Donkey Kong Coleco :





                            Galaxian Coleco :





                            Et le Zaxxon non de non :





                            Roc'n Rope m'a laissé un très bon souvenir mais je ne sais plus si c'est sur Coleco que j'y ai joué

                            Dernière modification par nogo, 23 décembre 2021, 01h48.

                            Commentaire


                            • Envoyé par lekteur Voir le message
                              Bah ouais connard, et toi t'en es rendu au ad hominem tellement t'as pas d’arguments .
                              Les insultes et les attaques ad hominem, ce n'est quand même pas lui qui a commencé, tu t'en rends bien compte tout de même?
                              Je ne comprends pas ce déni, les agresseurs n'assument pas d'agresser. Ils pointent du doigt que leurs interlocuteurs se défendent, et souffrent d'amnésie sur leurs propres méthodes.
                              Commode, mais malsain.

                              Envoyé par lekteur Voir le message
                              Ce qui est accepté par le commun des mortels n'est pas nécessairement vrai. Le commun des mortels de 83, je pense pas qu'il était très au fait des dernières avancées technologiques.
                              Tu es bien pétri de certitudes.
                              Qu'est-ce qui te permet d'affirmer une telle chose?

                              Envoyé par lekteur Voir le message
                              Et quand on parle de monstre technologique on ne parle pas de rapport prix/puissance.
                              Ben si, incidemment, puisqu'on la jauge dans sa catégorie (consoles de jeux).
                              C'est comme me dire qu'un poids plumes est une tanche parce qu'un poids lourd peut l'allonger en une patate.
                              Dans sa catégorie, elle était la meilleure.
                              Je ne vois pas pourquoi tu insistes à la comparer avec des machines qui n'ont rien à voir.

                              Tu peux entendre à longueur de journées dans telle ou telle émission "ce téléphone/ordi/Tv/appareil quelconque est un monstre de technologie embarquée

                              Mais pour chaque produit, je vais te trouver un qui va l'enfoncer (détail: il coute 200.000$), si tu ne mets aucune limite au budget.
                              La personne la plus detestable, la plus ignominieuse des forums francais.

                              Commentaire


                              • Envoyé par nogo Voir le message
                                Edit: Tiens bien j'étais justement en train de faire un post sur la Coleco


                                Donc en fait nous étions quand même pas mal avantagés ici...
                                il faudrait voir comment ces machines (Coleco, Atari, etc.) se sont vendu au japon. Mais il me semble bien que les pays faisiant tout pour privilégiés ses industries locales.

                                La chance des petites sociétés de JV Européenne, c'est justement leur petite taille et c'est d'avoir eu le marché des ordinateurs notamment Sinclair, Amstrad et Atari/Amiga au moment on les consoles en occident se sont cassé la geule ouvrant pour le coup une voie royal aux importations japonaises

                                Je suis en train de bosser la dessus, mais ce qu'on sait peut c'est que la fameuse crise du JV en 83 impact aussi l'arcades qui plonge notamment en 84/85
                                La Neo Geo CD a son site, mise a jour régulière...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X