Annonce

Réduire
Aucune annonce.

NEC Vs Famicom: Le Clash

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des avis sur Bucky o Hare les gens ? Il est aussi bon qu'on le dit ?

    Commentaire


    • Le jeu souffre un peu par manque de nostalgie associée on va dire, mais ça reste un indispensable.

      Mais la NES quoi, c'est juste la meilleure console de tous les temps

      Commentaire


      • Très bon Bucky o hare, un classique de la famicom ! Tu peux acheter les yeux fermés c'est du lourd

        Commentaire


        • La vraie question c'est "est-ce-qu'il en aura pour son argent ?"

          Commentaire


          • Les mecs en parlent souvent comme étant le Megaman de Konami, on va voir ça. Je me demande si le dessin animé était sorti en France aussi, les produits dérivés me disent quelque chose.

            Et clairement, la Famicom est ma console favorite, il m'a juste fallu 10 piges pour m'en rendre compte.

            Commentaire


            • Envoyé par NeoJin Voir le message
              Les mecs en parlent souvent comme étant le Megaman de Konami, on va voir ça. Je me demande si le dessin animé était sorti en France aussi, les produits dérivés me disent quelque chose.

              Et clairement, la Famicom est ma console favorite, il m'a juste fallu 10 piges pour m'en rendre compte.
              Copain

              J'ai fait un petit topo il y a quelques temps sur les détails techniques de la NES. C'est un résumé d'informations que j'ai trouvé ici et là, de lecture de forum.?? etc.

              Le voici :

              * le GPU :

              La NES possède une palette de 52 couleurs dont 16 sont affichables. La résolution utilisée est de 256*240. Les jeux sont donc en 240 lignes, une définition supérieure à celle de la SNES ! (256x224)

              Le GPU 2bpp de la NES (2bit par pixel et 4 couleurs par tuile de 16*16) produit ses couleurs en générant un signal chrominance/luminance avec une sortie vidéo composite : il véhicule simultanément les informations liées à la chrominance (couleurs) et celles liées à la luminance de l'image (noir et blanc) pour chacun des points qui composent l'image à afficher à l'écran.
              La loi française imposant à l'époque la péritel (RGB) sur les téléviseurs, Nintendo a modifié (bidouillé...) la sortie composite pour que le signal deviennent du RGB en bout de chaîne, ce qui in fine, dégrade le dit signal.

              * Les tuiles :

              Que ce soit sur les sprites ou le background, l'image est construite par des petites tuiles de 8x8 pixels (les "tiles"). Cette technique d'afficahge de la 2D (qui n'est plus utilisée aujourd'hui) permettait d'économiser beaucoup de mémoire : Une même tuiles étant affichée plusieurs fois, et pouvant même être modifiée par un procédé de sysmétrie appelée le flipping (retourner la tuile sur elle-même à la verticale ou l'horizontale).
              Par exemple l'image d'un sprite qui se déplace à gauche ou à droite n'y aura pas deux tuiles différentes sur NES, mais du flipping horizontal. Attention cependant car la NES n'utilise pas le fliping pour les tuiles du background !

              * Les Sprites :

              La quantité de sprites affichable sur la même ligne horizontal est de 8 (25% de la largeur écran). Au delà ils ne pourront plus être affichés... Ce sont les fameux clignotements que tout le monde connaît et qui constituent une technique pour dépasser cette contrainte.
              En cas de besoin, les sprites peuvent aussi être remplacés par un background que l'on pourrait qualifier de « dynamique ». C'est le cas des gros boss que l'ont peut voir sur fond noir (Mega Man, Black Manta, Ninja Gaiden...). Pour déplacer ce faux sprite, la console fait scroller le background ! La NES ayant la mémoire vidéo de stocker 2 écrans, il est même possible de superposer 2 backgrounds (un qui ne bouge pas et l'autre qui scrolle) afin d'optimiser encore plus l'effet d'illusion du sprite de taille gargantuesque... Le tout en 60 FPS !

              La NES possède un GPU 2bpp, c'est à dire 2bit par pixel, et 4 couleurs par tuile de 16*16. Si ce n'était pas une faiblesse à proprement parlé en 1983, la longue vie de la console a contribué à faire de cette caractéristique son talon d'Achille.La Master System, dont l'architecture est sans doute moins intéressante que celle de la NES, tire son principal avantage d'avoir un un GPU 4bpp (16 couleurs différentes). Et oui, 4 couleur par plaque de 256 pixels, c'est vraiment du pixel « art »...

              Pour les sprites, c'est encore plus difficile car la quatrième couleur n'en est pas une : Elle sert à la transparence et évite au sprite de n'être qu'un carré. Résultat, un sprite, sur NES, ne peut avoir que 3 couleurs ! Il est biensûr arrivé que les développeurs dépassent cette contrainte : associer deux sprites, utiliser la couleur du background... Mais c'est en grande majorité, très facilement identifiable sur les jeux, et totalement caractéristique de la console. Il est vrai que cette faiblesse gâche parfois un énorme travail graphique sur le background comme c'est par exemple le cas sur Batman ou les sprites sont tous sur la même teinte alors que le décor est d'une finesse incroyable pour le support. Idem pour Castlevania ou l'affichage des personnage contraste avec le ton de l'assemble (couleur très "pastel" sur les sprites).

              Cette limite est néanmoins à contre balancer par des avantages, car outre le faible coût de stockage, la NES gère la liste de sprites avec une efficacité redoutable pour l'époque :

              Grâce à un canal DMA (accès direct à la mémoire), la console peut transférer très rapidement la liste stocker dans la RAM vers le GPU, en limitant grandement les interventions du CPU.
              Ainsi, avec une liste de sprites faisant 256 octets, la NES opère le transfert intégral de la liste en 512 cycles CPU. Là où par exemple, il faudra plus de 4000 cycles par sa rivale la Master System, pourtant sortie plus de deux ans plus tard et embarquant un CPU deux fois plus rapide !
              Par ailleurs, la mémoire affectée à la liste étant de 256 octets, cela permet de gérer les clignotements sans avoir à refaire la liste en RAM.

              * Les cartouches :

              À la manière d'une Neo-Geo, le port cartouche fait passer le bus CPU et le bus GPU (qui se connecte directement à la ROM). C'est une des forces de la console ! Car sur NES le GPU puise directement dans la cartouche, ce qui lui permet de manipuler en un éclair de la data graphique. Naturellement les cartouches NES ne sont pas les cartouches Neo-Geo, et l'adressage GPU est limité à 8ko de VROM (128Mo pour la Neo). Cela permet néanmoins d'utiliser le bank switching pour changer le tileset instantanément. C'est bien pratique pour faire des backgrounds animés !

              Tout ceci implique un nombre de pins assez important sur les cartouches NES et donc deux ROM de base : Une ROM pour le CPU et une ROM pour le GPU.
              Par ailleurs le mapper est aussi indépendant dans la cartouche. C'est lui qui permet d'étendre virtuellement la zone d'adressage et chaque mapper a la possibilité d'intégrer des fonctions supplémentaires. Les éditeurs avaient la possibilité d'avoir leur propre chip, ce qui a notamment ouvert la porte à des puces d'amélioration graphique tels que les chips Konami.

              S'ajoute enfin la présence d'un chip sécurité.

              * Le son :

              Un des points forts de la console !
              La NES possède 3 canaux principaux, mais contrairement à la Master System par exemple, l'un des 3 est une onde "triangulaire" qui produit un son plus grave, utile notamment pour les lignes de basse.
              Les 2 autres canaux "carré" peuvent prendre 4 formes différentes (sans être triangulaires, le carré varie en rectangle) et possèdent des paramétrages de modulation de fréquences/volume.

              Ces canaux PSG permettent une résolution de fréquence sur un spectre 11 bit, ce qui permet de couvrir une vaste gamme de notes sur plusieurs tonalités. Ce n'est pas du 16bit, mais ça reste très intéressant, d'autant que la console cache une arme secrète : Le canal PCM !
              Avec ce canal la NES a tout simplement la faculté de jouer des samples... Et donc n'importe quel son. Naturellement les samples demandent beaucoup de ram, ce qui explique qu'ils soient assez peu utilisés et sur des séquences très courtes. On retrouve le PCM sur les jeux qui ont des sessions rythmiques bien balancée et/ou des voix digitalisées (Gradius II).

              En 1983 la NES était donc une machine alliant un réelle puissance graphique à des capacités sonore très développées par rapport à ce qui se faisait jusque là... Et même après puisque la Master System n'aura pas autant d'atouts à ce niveau (si on met le module FM de côté).

              Enfin, la NES (décidément elle ne manque pas de ressources) a aussi la possibilité de faire passer l'audio via le port cartouche ! C'est ce qu'on appelle les chips audio. Le plus connu étant sans doute celui de Super Mario Bros 3 qui comporte les sons de percussions. "Lagrange point", sorte de Phantasy Star du pauvre de Konami utilise un chip intéressant qui reproduit le module FM de la Master System. Assez incroyable à écouter !

              Commentaire


              • Beaucoup de choses que j'ignorais, petit bijou cette console , et les développeurs qui faisait un vrai travail d'orfèvre en exploitant à fond ses capacités, avec de toute petites équipes

                Je me suis décidé à faire ma Master List, certains sont des jeux auxquels j'ai joué gamin , d'autre que j'ai redécouvert plus tard en me rachetant une NES, via le Homebrew Chanel ou alors plus récemment sur Famicom.


                - Super Mario Bros 1 , 2 , 3
                - Castlevania Dracula's Curse
                - Megaman 2 , 3 ,4, 5, 6
                - Castlevania
                - Contra
                - Super C
                - Batman
                - Kirby's Adventure
                - Double Dragon II
                - Duck Tales
                - Ninja Gaiden
                - Ghost N Goblins
                - Ninja Gaiden III
                - Tokkyuu Shirei Solbrain
                - Blue Shadow
                - Return Of The Joker
                - Simon's Quest
                - Teenage Mutant Ninja Turtle
                - Gremlins 2
                - Double Dragon
                - The Guardian Legend
                - Crisis Force
                - Saiyuki World 2
                - The Legend Of Zelda
                - Raf World
                - Gun Smoke
                - Gargoyle's Quest II
                - Over Horizon
                - Cocoron
                - Little Samson
                - Vice : Project Doom
                - Kabuki : Quantum Fighter
                - Renegade
                - Ninja Gaiden II
                - Gun Nac
                - Holy Diver
                - Teenage Mutant Ninja Turtles II
                - Bucky O' Hare
                - Duck Tales 2
                - Zelda II
                - Power Blade
                - Jetman
                - Metroid
                - Tic & Tac rangers du risque
                - Blaster Master
                - Kyatto Ninden Teyandee
                - Metal Storm
                - Gradius 2
                - Recca
                - Zanac
                - Getsu Fuma Den
                - Donkey Kong 3
                - Mario Bros
                - 1943
                - Burai Senshi
                - Solomon's Key
                - Western Kid
                - Final Mission
                - Cosmic Epsilon
                - Lagrange Point
                - Hitler No Fukkatsu
                - Commando
                - Rygan
                - Abadox
                - Punch Out
                - Mighty Final Fight
                - Splatterhouse Wanpaku Graffiti
                - Downtown Nekketsu Monogatari
                - Bubble Bobble
                - Salamander



                Il doit en manquer un paquet, mais je parle surtout de ceux que j'ai soit terminé, soit suffisamment testé pour les apprécier. N'hésitez pas à compléter cette liste.
                Dernière modification par NeoJin, 30 avril 2017, 10h30.

                Commentaire


                • Graidus 2, Recca, Zanac en urgence

                  Zanac avec autofire obligatoire par contre !

                  Commentaire


                  • J'ajoute de ce pas, j'en profiterais pour les tester à l'occasion !

                    Commentaire


                    • Bravo pour ce topo

                      Commentaire


                      • Punch Out, Bionic Commando et Super Spike V'Ball !
                        Dernière modification par Amano J, 28 avril 2017, 18h01.
                        le paradoxe féminin

                        Commentaire


                        • Envoyé par VolKoF Voir le message
                          Bravo pour ce topo
                          Merci, y'a un peu de moi et beaucoup d'informations rassemblées
                          Dernière modification par Robby, 29 avril 2017, 08h06.

                          Commentaire


                          • Bionic Commando alias Hitler No Fukkatsu au Japon, j'ai un peu de mal avec sa maniabilité faut que je dorme dessus un de ces quatre histoire de voir.

                            Punch Out, c'est un classique mais c'est toujours jouable de nos jours ?

                            Commentaire


                            • Punch Out est clairement un bon jeu

                              Perso je rajouterai :
                              Mighty Final Fight
                              Splatterhouse Wanpaku Graffiti
                              Spartan X
                              Street Gang / Downtown
                              Nintendo World Cup
                              Solstice
                              shadowgate
                              Meikyuu Shima (kickle Cubicle en version Jap bien plus dur)
                              Gremlins 2
                              Boulder Dash
                              RC Pro Am
                              Snake Rattle n Roll
                              Pin Bot
                              Tecmo World Werstling
                              Bubble Bobble
                              Burai Fighter

                              Commentaire


                              • Envoyé par NeoJin Voir le message
                                Bionic Commando alias Hitler No Fukkatsu au Japon, j'ai un peu de mal avec sa maniabilité faut que je dorme dessus un de ces quatre histoire de voir.

                                Punch Out, c'est un classique mais c'est toujours jouable de nos jours ?
                                Carrément c'est un super jeu

                                Dans les shmups il y a aussi S.C.A.T qui est excellent, et dire que je l'ai laissé passé à 30€ :(

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X