Annonce

Réduire
Aucune annonce.

INQUISITION!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • J'ai presque envie de créer un topic dédié tiens. Mais je me demande s'il n'existe pas déjà...
    Docteur Agrégé Neo-Geo

    Commentaire


    • Tout ça peut sembler triste, mais je suis assez d'accord avec toi.

      Qu'une poignée de passionnés soit toujours active dans 15 ans pour perdurer le mythe, ok.

      Mais suffisamment pour faire perdurer un marché significatif, non.

      Ose ton topic. Fonce. On n'a qu'une vie.

      Commentaire


      • Je vais te dire Angi : j'ai une vraie réflexion de fond sur le retrogaming.
        Ce qui définit l'homme, c'est son désir d'éternité, le regret du temps passé.
        L'homme aime ce qui est voué à disparaître. C'est notre grandeur et notre malheur. Notre amour pour la Neo c'est ça.

        Je cite Ferdinand Alquié :
        "La psychanalyse nous apprend que les émotions de notre enfance gouvernent notre vie, que le but de nos passions est de les retrouver."

        C'est exactement ce que nous faisons avec la Neo et toutes nos vieilles consoles. Dès que j'ai un peu temps, je crée un topic.
        Docteur Agrégé Neo-Geo

        Commentaire


        • Complètement d'accord avec le Sage du forum.

          A moins "de créer" des héritiers la NEO finira au rebus.

          Un peu comme la numismatique, le rétro-gaming finira pas être un domaine de "vieux cons".

          Commentaire


          • Envoyé par Twilight_Guardian Voir le message
            Un peu comme la numismatique, le rétro-gaming finira pas être un domaine de "vieux cons".
            Pas d'accord. Le retrogaming existera tant que le jeu vidéo existera. Il suivra juste avec un décalage temporel.

            Commentaire


            • On s'en branle on fera toujours des cross à 60 piges et/ou nos gosses prendront la relève (bon pas sûr là^^) !
              le paradoxe féminin

              Commentaire


              • Envoyé par Tarma Voir le message
                Pas d'accord. Le retrogaming existera tant que le jeu vidéo existera. Il suivra juste avec un décalage temporel.
                Je rejoins Tarma. Il ne faut pas généraliser le cas de la Neo et des consoles qui ont 20 ans et plus. De la même façon qu'on est toujours le vieux de quelqu'un, il y aura toujours des consoles obsolètes mais pas encore assez vieilles pour ne plus intéresser personne. Je ne sais pas si je suis assez clair. Exemple : la 360 sera demain la NES d'aujourd'hui. Pas facile à imaginer hein ?
                Docteur Agrégé Neo-Geo

                Commentaire


                • La next gen d'aujourd'hui est le retrogaming de la semaine prochaine.

                  Commentaire


                  • Exactement!

                    Et si la nostalgie n'y sera plus (pour certaines machines car trop anciennes), la mode devrait lui succéder. Cela fera classe d'avoir une AES sur ses étagères, même si ces gars là ne les ont pas connus. Par contre de là à y jouer, là...


                    Non je pense franchement que nos chères consoles n'ont pas de souci à se faire. Les vrais gamers voudront connaitre la genèse, et vu comment nous "nostalgeek" nous aurons fait grimper les cotes, les prix ne sont pas prêts de s'effondrer ! Puis on peut être certain que la collectionnite va se répandre comme une maladie honteuse (on ira voir le psy pour ça). Dans notre société d'hyper consommation, les nouvelles générations n'auront qu'un désir ; amasser. Et quand on dit amasser c'est aussi les choses du passé (j'ai pour ma part beaucoup de consoles que je n'ai pas connues).


                    Je suis moins catégorique pour les CRT, ils sont malheureusement voués à disparaitre, ou à trôner dans des musées

                    Commentaire


                    • Envoyé par Twilight_Guardian Voir le message
                      Un peu comme la numismatique, le rétro-gaming finira pas être un domaine de "vieux cons".
                      La numismatique comme les timbres a une base culturelle forte (je me répète), c'est pourquoi elle est toujours d'actualité, qui plus est en ce moment. Ce sont des collections qui reposent sur des bases solides: l'identité nationale, l'histoire avec un grandd H etc. Suffit de voir les ventes de pièces anciennes sur ebay pour se faire une idée: la demande est forte et le marché est vaste.

                      Si comme vous le dites la collection neogeo doit disparaitre dans les prochaines années, alors cela signifie qu'elle n'a aucun fond culturel et qu'il s'agissait juste d'un phénomène de mode (je sais c'est triste). Le même phénomène se produira pour les autres générations de consoles.

                      A la limite ce sont les témoins d'une époque comme un magnétoscope VHS mais rien de plus. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas en avoir dans son armoire (nostalgie) ou qu'il ne faut pas s'amuser avec, mais que ceux qui mettent des fortunes là-dedans (tout est relatif, mais faites le calcul par rapport à vos revenus, est-ce que ça dépasse votre budjet nourriture?) en espérant que dans 20 ans leur étagère ait une quelconque valeur sur le marché pour satisfaire leur égo (même s'il ne sont pas vendeurs) se fourrent le doigt dans l'oeil.
                      Pour conclure, je crois surtout qu'il faut faire le deuil du jeu vidéo comme véritable culture et donc que raisonnablement, s'il on essaie d'être un tant soit peu objectif, y investir une bonne partie de ses revenus relève plus de la pathologie bénigne que d'une réelle passion, intérêt, placement, etc.
                      Dernière modification par Ecclésiaste, 13 avril 2012, 09h55.

                      Commentaire


                      • Là où ça va être tendu avec les consoles actuelles, c'est qu'elles fonctionnent en ligne pour pas mal de choses... Quand il faudra changer un HD cramé et re-télécharger les màj et les DTC DLC, qui fera tourner les serveurs ?

                        Commentaire


                        • ne plus avoir le temps de passer sur ngf

                          Commentaire


                          • C'est en Quisition! ca

                            Commentaire


                            • Envoyé par Le Sage Voir le message
                              C'est un vrai sujet ça mine de rien. Pour ce qui est de la Neo, je pense que lorsque les gens de notre génération (bon grosso modo) 25-35 ans, auront disparu, la Neo n'intéressera plus personne. Car cette console n'évoquera aucun souvenir à ceux qui ne l'ont pas connue. Ouais, carrément. Alors le coup des écran cathodiques rares et recherchés dans dix ans, pourquoi pas mais à long terme je n 'y crois pas. Je n'ai pas de boule de cristal. Je suis peut être à côté de la plaque. Mais c'est mon avis.

                              Et puis de manière générale, le jeu video est un loisir jetable, très loin d'avoir l'aura culturelle du cinéma ou de la littérature. Ce n'est pas ainsi que les passionnés comme nous le conçoivent. Mais soyons lucides : qui aujourd'hui regarde encore ses VHS ou des films en noir et blanc ? Qui réécoute ses vinyles ? Il y en a toujours bien sûr. Mais combien ? Regardez tous ces nanards et vieux tubes des années 80. On va sur youtube pour les réécouter. On ne branche ni nos cassettes ni nos vinyles. Qui joue sur gameboy color ? Ceux qui l'ont connue (et encore) mais les autres ? L'avenir de la Neo sera dans un musée dématérialisé en emulation. Ca ne me réjouit pas hein. Mais je le pense là maintenant. Et je suis d'humeur maussade ce soir..

                              Alors les cartouches AES bradées dans 30 ans, j'y crois fort !
                              Et les tubes cathodiques, tout le monde s'en foutera dans 20 ans..
                              Une question existentielle qui fait réfléchir en effet ... tout à une fin ....

                              Perso je pense qu'il ne faut pas trop s'alarmer et avant tout relativiser d'une part parce que 20 ou 30 ans ce n'est pas demain (et puis on aura quel âge aussi ? 60 ans ? Peut-être aussi qu'on sera dcd ...) et d'autre part l'Atari 2600 est une console rétro qui reste encore assez populaire à l'heure actuelle non ?

                              Pour le reste le rétro-gaming est quant à lui un phénomène assez récent il me semble car hormis quelques compilations sans grand intérêt sur la génération 128 bits le phénomène n'a réellement émergé pour ainsi dire qu'avec la génération actuelle.



                              Envoyé par Ecclésiaste Voir le message
                              La numismatique comme les timbres a une base culturelle forte (je me répète), c'est pourquoi elle est toujours d'actualité, qui plus est en ce moment. Ce sont des collections qui reposent sur des bases solides: l'identité nationale, l'histoire avec un grandd H etc. Suffit de voir les ventes de pièces anciennes sur ebay pour se faire une idée: la demande est forte et le marché est vaste.

                              Si comme vous le dites la collection neogeo doit disparaitre dans les prochaines années, alors cela signifie qu'elle n'a aucun fond culturel et qu'il s'agissait juste d'un phénomène de mode (je sais c'est triste). Le même phénomène se produira pour les autres générations de consoles.

                              A la limite ce sont les témoins d'une époque comme un magnétoscope VHS mais rien de plus. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas en avoir dans son armoire (nostalgie) ou qu'il ne faut pas s'amuser avec, mais que ceux qui mettent des fortunes là-dedans (tout est relatif, mais faites le calcul par rapport à vos revenus, est-ce que ça dépasse votre budjet nourriture?) en espérant que dans 20 ans leur étagère ait une quelconque valeur sur le marché pour satisfaire leur égo (même s'il ne sont pas vendeurs) se fourrent le doigt dans l'oeil.
                              Pour conclure, je crois surtout qu'il faut faire le deuil du jeu vidéo comme véritable culture et donc que raisonnablement, s'il on essaie d'être un tant soit peu objectif, y investir une bonne partie de ses revenus relève plus de la pathologie bénigne que d'une réelle passion, intérêt, placement, etc.
                              Très intéressant également ton argument Ecclésiaste mais beaucoup trop catégorique car si bien entendu on ne mettra jamais le jeu vidéo au même "rang culturel" que les timbres, le cinéma, la chanson, etc... ça reste tout de même un élement qui fait partie de l'idendité d'une époque ... problème à prendre en considération cependant : on n'a pas le même recul que pour la musique, les films, etc...

                              Années 80 : retrouvez TOUT sur cette décennie d'enfer : des centaines d'articles, une boutique, des photos, des super souvenirs...


                              Je poste ce lien pour prouver que Pac Man est par exemple une icône représentative des années '80 ... à l'instar de Samanta Fox





                              (petite dédicace au passage à l'attention de Lekteur qui râle du fait que le topic du dalleux n'ait pas été uppé )

                              Dernière modification par Axel, 13 avril 2012, 11h46.

                              Commentaire


                              • Je pleure aussi le jour où mes jeux AES non seulement auront cessé de prendre de la "valeur", mais, en plus, ne "vaudront" plus rien.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X