Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le topic Audiophile/Audiopathe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le topic Audiophile/Audiopathe

    Envoyé par Violent Ken Voir le message
    Je veux pas faire mon technicos mais ceci est faux...
    Un CD n'est pas du tout capable de restituer les mêmes gammes de fréquence qu'une source analogique comme le vinyl... Le spectre de fréquence est beaucoup plus centré sur le CD est les très basses comme les très hautes fréquences ne peuvent pas être reproduites tout simplement à cause de l'espace limité...

    Mais tout ceci est valable sur une installation de qualité... Sans pour autant mettre 200 000€ dans une install on entend la différence sans soucis!
    Traduction de The 10 biggest lies in audio par Peter ACZEL, dans le n°26 de The Audio Critic La célèbre boutade de Lincoln, selon laquelle on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps, apparaît être à peine applicable à l'audio haut de gamme. Ce qui suit est une tentative de la faire entendre.


    cf 3eme point

    les autres sont a lire aussi hein



  • #2
    J'avais déjà lu cet article et je ne suis pas d'accord du tout avec certains point.

    Par exemple le cablage: effectivement un cable cher ne sert a rien, un cable excellent fait tout passer. Mais jouer avec les faiblesses de certains cables pour compenser une installation est interessant un cable ne te donnera jamais plus de graves, mais il pourra t'enlever des aigus.


    Le son CD, les 0 et les 1 ok mais le jitter a été prouvé et démontré depuis cet article, et la compression cd 16bit de base rend bien le son plus sec, d'ailleurs l'oversampling natif de beaucoup de DAC gomme légèrement cela......


    Apres je n'ai pas une oreille en Or heureusement, mais je sais juste ce que j'aime....


    Ah oui le rodage des composants, je peux vous dire que franchement cela se sent énormément, et memes certains constructeurs de condensateurs donnent la durée du burn-in dans la fiche technique.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par luke2fr Voir le message
      en aveugle ?
      L'influence de la section du cable sur les graves, je l'ai entendu. mais a part ca... et de la à parler d'amélioration.


      ta réponse hors sujet. (la fatigue auditive n'est pas le point évoqué)


      pareil, hors sujet. On parle de bi cablage, pas de cablage différencier pour chaque HP.


      Il parle des filtres, redondant avec ceux présent dans nos appareils, et il insiste sur l'inutilité du cable secteur. Ta réponse est trop vague pour moi.


      je pige pas comment un CD peut sonner différement car le support aurait été modifié physiquement (mais pas sur la partie ou sont les données hein). Les données si elles n'ont pas changés, elles sont ce qu'elles sont.
      Sur un cable on ne peut pas parler d'amelioration objective mais subjective, un cable ne peut pas augmenter les basses saif si le cable d'origine était mauvais dans cette frequence. il faut partir du principe que le bon cable fait tout passer et qu'en jouant sur les faiblesses de certains on équilibre un systeme.

      L'analogique, grand débat.....certains diront que le son cd donc le 16bits 44khz projette le médium en avant par rapport a la'analogique, que le son est plus "buriné" je suis assez d'accord.....apres cela s'adoucit avec une bonne electronique, meme principe que les cables, on atténue certaines choses dérangeantes !

      Le bi-cablage, c'est bien pour chaque hp ! les filtres sont divisés en deux et reliés en exterieur par un strap (a remplacer par du cable d'ailleurs) on enleve le strap il reste un filtre aigus et un filtre medium grave. certains amplis a 4 bornier compatibles bi-amp vous permettent d'attaquer chauqe filtre directement. je n'ai jamais eu de resultats a l'ecoute.

      Les filtres secteurs grand débat aussi. j'ai ajouté un filtre shaffner dans ma platine et beaucoup n'en ont pas. filtrer a pour moi une grande influence tout comme la mise en phase, décriée par beaucoup. la qualité de la prise je l'ai entendu apres je pense que cela peut etre du aux MDI (micro décharge interference de surface) phenomene mis a jour par monsieur Pieree johannet.

      la modif du cd j'avoue ne pas avoir de réponse mais j'ai moi-meme passé un cd au papier de verre sur sa tranche, et il ya un changement. diffraction de la lumiere ??


      Si certains veulent des infos sur certains sujet j'ai pas mal de documents a fournir, on me demande par mp.

      Commentaire


      • #4
        A mon avis, c'est bien normal que le bicablage ne change rien.
        Le strap de l'enceinte, tu peux le virer et bicabler, mais t'as toujours celui qui est dans l'ampli derrière tes deux jeux de bornier.
        Dans ma platine je comptais simplement ajouter une varistance ( genre http://fr.farnell.com/epcos/b72220s0...57?Ntt=1004357). Ca ferait pas doublon si je mettais moi aussi une prise iec filtré schaffner ?

        Ta modif de CD, t'es sérieux ? ton laser il se promène pas au bord et il vise pas large pour lire ses trou et ses bosses. Alors comment une modif sur le contour du disque pourrait jouer sur sa lecture du disque ?

        Commentaire


        • #5
          je sais pas mais bon.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Manmax Voir le message
            L'analogique, grand débat.....certains diront que le son cd donc le 16bits 44khz projette le médium en avant par rapport a la'analogique, que le son est plus "buriné" je suis assez d'accord.....apres cela s'adoucit avec une bonne electronique, meme principe que les cables, on atténue certaines choses dérangeantes !
            Sans s'assurer qu'on part du même réglage du mixage avant le pressage, c'est non pertinent de comparer ces deux supports. Autant dire qu'à moins de le faire exprès, c'est impossible de comparer.

            Il est clair qu'avec l’avènement du numérique, la norme dans le mixage était d'avoir un son plus chaud.
            Avec le CD et ses qualités revendiqués de neutralité etc. le mixage a davantage tendu vers un son plus neutre, plus HiFi.

            C'est clairement le point clé à retenir avant de comparer.




            Sinon entendre des différences sur un CD juste parce qu'on a limé les bords ou autres... c'est de la sorcellerie, rien d'autre.
            EXTERMINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATE !

            Commentaire


            • #7
              je suis assez d'accord avec bestiole concernant cet article :

              1. Le mensonge du câble : le câble a son importance

              2. Le mensonge des lampes (des amplificateurs) : bon je vais parler au niveau des amplis guitar basse ou préamp de studio d'enregistrement, désolé mais la différence entre un ampli/préamp à lampes et et l'équivalent en transistor c'est pas du tout le même ressenti !!!

              sur un ampli à lampes il faut pousser le volume juste avant d'atteindre la saturation pour les exploiter, le transistor aura un meilleur rendu à faible niveau bref on peu pas comparer pour une même utilisation donc le gus il raconte de la merde

              3. Le mensonge antidigital : j'ai l'impression que sur LP il y a une meilleure "spatialisation" du son on entend bien tout distinctement et l'ensemble est harmonieux, sur CD c'est plus la dynamique qui est de mise, c'est vraiment différent selon moi

              4. Le mensonge contre le test d'écoute en aveugle : nan mais clair c'est n'imp ça

              6. Le mensonge du rodage : pour des lampes cela peut nécessiter un rodage, par contre sur transistor ça sert à rien

              7. Le mensonge du double câblage : Comme pour les câbles, si le tweeter n'est pas alimenté par le même câble que le boomer il y aura forcement une différence. +1

              8. Le mensonge du filtre secteur : En plus de s'entendre la pollution électrique se mesure, donc même constat que pour les câbles. +1

              9. Le mensonge sur le traitement des CD : rien compris à son truc

              10. Le mensonge de l'Oreille (l'ouïe) en Or : elle est forte en choco celle ci !!!

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par psykotine Voir le message
                7. Le mensonge du double câblage : Comme pour les câbles, si le tweeter n'est pas alimenté par le même câble que le boomer il y aura forcement une différence. +1
                forcément ? Expliquez moi.


                Pour CD vs Vinyle, faudrait pouvoir utiliser la même platine pour lire les deux, mais c'est impossible. Donc comment comparé ?
                J'entends les différence énormes entre deux platines CDs une cheap une milieu de gamme, j'imagine que c'est la meme avec deux platines vinyles.

                le cable a son importance... c'est bien vague. C'est important d'avoir un cable (de modulation ? d'enceinte ?) a 500e le mètre ou 50e le mètre ou 5e le mètre ?
                Dernière modification par luke2fr, 06 mars 2013, 19h36.

                Commentaire


                • #9
                  on peut créer un topic "audiophile" svp?
                  y a tellement de truc à dire/contredire qu'il serait dommage de polluer le topic dédié au vynil

                  Commentaire


                  • #10
                    Il ne fait pas confondre bi-cablage et bi-amplification.
                    Amplifier les aigus par un ampli et les mediums/grave par l'autre, attaquer chaque bornier OK différence a l'écoute.

                    Utiliser le bi-cablage sur un petit amplificateur intégré de base NON, les filtres passifs de l'enceinte feront le meme boulot selon moi.



                    Pour en revenir aux trucs ésotériques, je n'ai pas d'explication sur le cd frotté au papier de verre ou au marqueur noir sur la tranche. je sais juste que j'ai entendu une différence. alors après sorcellerie ou pas, ce n'est pas car nous n'avons pas d'explication au phénomène qu'il n'est pas réel.

                    cd/vinyl sur le support en lui-meme pas de débat. mais sur le type de sonorité ok et comme disait aussi arn ca dépend du miage et de la prise de son.

                    La faiblesse intrinseque du support et les moyens de l'epoque rendait obligatoire un long travail en postprod à l'oreille, sou ce son "chaud" mais moins détaillé, dynamique diront certains. Par contre je trouve que l'écoute d'un vinyl n'accroche pas, cela coule toute seul c'est fluide.

                    Il est parfaitement possible d'avoir cela sur une bonne platine cd.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Manmax Voir le message
                      Il ne fait pas confondre bi-cablage et bi-amplification.
                      Amplifier les aigus par un ampli et les mediums/grave par l'autre, attaquer chaque bornier OK différence a l'écoute.
                      Le filtrage actif est ce qui se fait de mieux. Donc c'est sûr que d'avoir un amplification filtrée en amont qui va alimenter les boomers puis d'avoir une autre amplification filtrée elle différemment pour les médiums/aigues, ça c'est la meilleure solution. D'ailleurs en studio, on utilise des enceintes actives.

                      Tout à fait d'accord avec toi concernant le double câblage sur du passif (je le dis en dessous du reste)!


                      Envoyé par psykotine Voir le message
                      Le mensonge du double câblage : Comme pour les câbles, si le tweeter n'est pas alimenté par le même câble que le boomer il y aura forcement une différence.
                      Si le médium et le tweet sont branchés directement après un boomer, c'est que ce dernier n'a pas de coupure (oui parce que s'il est filtré ça filtrerait forcément aussi le reste au dessus), il montera en médium et il y aura donc des chevauchements de fréquences... Ce sera donc effectivement moins bon et vaut mieux séparer

                      Mais si je comprends bien, le double câblage c'est depuis l'ampli... un câble sur le boomer et un câble pour les médiums/aigues ? Alors franchement, ça revient au même de partir avec un seul "bon" câble de l'ampli et ensuite rentrer sur les filtres qui vont eux alimenter chaque HP/tweet/etc...

                      La qualité des filtres est pratiquement aussi importante que la qualité des HP, et une découpe propre des fréquences pour que chaque HP fasse ce qu'il est appelé à faire est idéal.

                      Par contre le câblage est important aussi bien sûr, pas tant par sa qualité (quoique certains matériaux sont meilleurs conducteurs que d'autres) mais plutôt par sa taille. Il faut donc surtout choisir des câbles de bons diamètres (jusqu'à un certain point, après ça sert à rien ).


                      Je suis totalement désapointé par cette histoire de CD biseauté
                      Dernière modification par nogo, 06 mars 2013, 20h51.

                      Commentaire


                      • #12
                        est ce que si tu mets un fitre KN dans ton ampli, t'aura un meilleur son

                        Sinon pour les amplis à lampe, je vais parler niveau gratte : comparer du cher de qualité et de l'abordable moyen c'est pas fair. Les gus qui te parlent d'amplis à lampe vont chercher les best pour te les comparer à ton marshmal que t'aura bosser tout l'été pour te le payer :/
                        De toute façon, rien de tel qu'une amiga cd 32 branchée en rca sur un home cinema (let's say BOSE) avec les basses à fond pour apprécier un cd de britney
                        J'AI, DONC JE SUIS

                        Commentaire


                        • #13
                          Un suisse a dit: Régis reflector!

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par cheveuxlongs Voir le message
                            est ce que si tu mets un fitre KN dans ton ampli, t'aura un meilleur son

                            Sinon pour les amplis à lampe, je vais parler niveau gratte : comparer du cher de qualité et de l'abordable moyen c'est pas fair. Les gus qui te parlent d'amplis à lampe vont chercher les best pour te les comparer à ton marshmal que t'aura bosser tout l'été pour te le payer :/
                            De toute façon, rien de tel qu'une amiga cd 32 branchée en rca sur un home cinema (let's say BOSE) avec les basses à fond pour apprécier un cd de britney


                            Je ne sais pas ce que j'ai fait à cet homme mais deuxieme fois sur la cd32 en pas longtemps, je commence à le prendre pour moi

                            Commentaire


                            • #15
                              t'as oublié deux post dans le vinyl manmax

                              et une question que j'avais posé s'est perdu aussi.
                              J'ai besoin de conseil pour une paire d'enceintes colonnes. budget 600-800e
                              c'est pour accompagner un ampli marantz pm68 (qui va au moins se faire cap kité dans les mois qui viennent) et un lecteur CD marantz cd57 qui va se faire mod en grande partie (clock (et son alim dédié) pour le DAC, cap kit, découplage, résistance petit%, aop AD8510+AD8610...) dans les jours qui viennent. A moins que je choppe un 63 ki se, dans ce cas ca pourrait etre lui qui sera moddé.
                              Dernière modification par luke2fr, 07 mars 2013, 12h56.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X