Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Discussion autour de la saga Resident Evil

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Ne jamais dire jamais.

    Tu l'as apprécié à ce point ?

    Je l'ai refait dernièrement et même si je l'aime beaucoup je ne l'ai pas trouvé transcendant.

    Il y a par contre clairement de quoi faire un excellent remake.

    En tout cas complètement d'accord avec toi que le 4 c'était la fin (à l'époque)

    Le 7 m'a réellement remis dedans ... pour un retour d'ambiance au top comme l'a souligné FBoy.
    Dernière modification par Twilight_Guardian, 07 février 2021, 18h53.

    Commentaire


    • #17
      1) RE 2 sur PS one a été une énorme claque pour ma part. Le déroulement de l'histoire avec les scénarios de Claire et Leon qui se recoupent, le Tyran qui débarque sans prévenir...
      Code Veronica que je mets au même niveau que le 2, excellent par son ambiance particulière et malsaine.
      2) RE rebirth aussi, un bon remake avec des plans sublimes et des cinématiques plus homogènes que dans le jeu original. J'aime bien les séries Z mais bon ...
      3) RE7 que je trouve bien stressant, parfois effrayant, même si j'aurais voulu voir plus de personnages familiers. Je n'ai pas eu de mal à me faire à la vue FPS, ça rend le tout vraiment immersif. J'ai rien vu de RE Village à part la vampire au chapeau qui est sur-médiatisée à l'heure actuelle, mais j'attends de voir ce qu'il va nous proposer manette en main.

      Sinon j'ai beaucoup aimé les récents remakes du 2 et du 3.

      Commentaire


      • #18
        Je dirais :
        1 - RE1 (en director's cut ou normal ntscj) : les bases, l'ambiance, la légende. Je ne sais pas si le titre a été développé en visant un jeu "sérieux" mais le film d'intro série Z "valide" pour moi le côté débile et irréalistes des énigmes pour accéder à ceci ou cela. Un peu comme si les créateurs nous disaient à travers cette intro "on adore ce genre de conneries, venez, on va vous en proposer plein et s'amuser à se faire peur"...
        J'ai une pointe de nostalgie supplémentaire parce qu'en fan de films d'horreur, je l'avais pris à l'aveugle en jap à sa sortie me basant sur quelques très maigres previews, avant un quelconque test. Le jeu était passé sous le radar de la plupart de mes potes joueurs qui se demandaient pourquoi j'achetais ça mais en le lançant au retour de la boutique ça a été un long jaw dropping. Les chiens à travers la vitre, évidemment... ces putains d'énigmes avec avec les dicos de jap et de kanjis (vive le monde sans internet) pour comprendre comment les résoudre... et puis la nuit blanche avec un pote à jouer le labo sous-terrain, presque à poil niveau munitions, aux aguets du moindre son bizarre annonciateur de perte de cartouches...
        ... L'objectivité me fait quand même mettre ce RE1 ex æquo avec son REMAKE. Car malgré sa perte du côté série Z, il est "tellement trop bien réalisé". Le papillon qui sort de chrysalide.

        2 - RE2 ex æquo avec RE Code Veronica : tournés vers l'action mais en laissant encore une belle part à l'horreur et au scénario. La sortie du 2 c'était quelque chose ! Le titre était connu et attendu cette fois, la version Us qui sort avant la jap (une première à l'époque non ?)... nuit blanche direct dessus . Un des jeux que j'ai terminé le plus vite tant il m'obsédait. Son récent remake est excellent.

        3 - RE4 : parce que malgré son nouveau parti pris qui ne m'enchante pas plus que ça, il amenait plus que le 3 qui tournait en rond. Et puis j'ai toujours le rêve de voir ses versions de développement (une en caméras fixe, une autre en semi-fixe façon RE Code Vero "étendu") ressortir d'une manière ou d'une autre. Une démo du RE 1.5 a bien été "finalisée" pour la rendre jouable par des fans.

        Je n'ai pas joué au 0 ni assez aux 5 et 6 qui me sont tombés des mains après quelques heures.
        Quant au 7, j'ai attendu pour y jouer en VR mais ces derniers temps, même les FPS me donnent de violents maux de tête, donc j'ai laissé le VR de côté et préfère ne pas le déflorer si un jour ma condition s'améliore

        Pour finir, je réalise que je n'ai jamais vraiment aimé le 3. J'avais fait l'impasse sur PS pour y jouer sur Dreamcast après le Code Vero. Il m'avait paru insipide. Son récent remake ne m'a pas plus convaincu.
        Dernière modification par TamTam13, 07 février 2021, 19h55.
        "un bon mot et tu as la vie sauve"

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par TamTam13 Voir le message
          Je dirais :
          1 - RE1 (en director's cut ou normal ntscj) : les bases, l'ambiance, la légende. Je ne sais pas si le titre a été développé en visant un jeu "sérieux" mais le côté série Z du film d'intro "valide" pour moi le côté débile et irréalistes des énigmes pour accéder à ceci ou cela. Un peu comme si les créateurs nous disaient à travers cette intro "on adore ce genre de conneries, venez, on va vous en proposer plein et s'amuser à se faire peur"...
          ... je le mets quand même ex æquo avec REMAKE malgré sa perte du côté série Z tellement il est bien réalisé. Le papillon qui sort de chrysalide.
          Je ne pourrais dire mieux !! Absolument cultissime... Une pierre angulaire dans le JV.

          Pour le 3 je suis d'accord aussi, ça tournait en rond même si il reste excellent !

          Concernant son remake j'ai adoré, il aurait pu être une grosse tuerie comme le remake du 2... C'est gâché par la durée de vie trop courte. Par contre la mise en scène est et Jill est

          Je suis certain de chercher à le platiner sous peu, ça me vient régulièrement à l'esprit.

          J'ai cru à une version FPS au début, j'ai trouvé ça tellement osé !! bon ça n'a pas duré longtemps mais ça aurait pu le faire grave.

          RE y a matière à nous les faire revisiter en nous mettant des baffes immenses ! j'ai hâte!
          Dernière modification par Twilight_Guardian, 07 février 2021, 19h34.

          Commentaire


          • #20
            C est marrant j ai pris le remake du premier hier soir sur le gamepass, je vais le refaire encore après les versions ps1 et game cube... Le meilleur jeu du genre
            https://play.google.com/store/apps/d...oom.alys&gl=FR

            Commentaire


            • #21
              Code veronica sur dream only.
              J ai toujours détesté cette saga sauf re cv fait en jap sur DC acheté day one.
              Je ne sais pas pourquoi mais j ai été scotché.
              Re c est du caca pour gaystation.
              J'AI, DONC JE SUIS

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par Twilight_Guardian Voir le message
                Tu l'as apprécié à ce point ?
                Ah oui franchement j’adore, je l’ai fait dès qu’il est sorti sur DC, j’ai halluciné dès l’intro avec ses plans à la T2. Je le vois comme un aboutissement des opus classiques, c’est le plus long déjà avec son histoire découpée en deux parties bien distinctes, à l’époque il était vraiment beau avec ses plans «dynamiques» qui renforçaient encore l’aspect cinématographique, l’atmosphère est glauque voir malsaine comme a dit Raphoon (ces putains d’Ashford), le jeu est d’ailleurs un gros clin d’oeil / hommage (les mauvaises langues parleront de plagiat) à Psychose d’Alfred Hitchcock. Les persos jouables sont pour moi les plus classes de la série (Claire et Chris), les persos secondaires le sont tout autant (retour de Wesker, Steve...), l’histoire se tient du début à la fin, il y a des passages forts (la mort émouvante de Steve notamment), le tout est vraiment bien rythmé on s’emmerde pas une seconde (bcp d’action dans cet opus). En plus il propose un très bon challenge, c’est loin d’être le plus facile des RE, la deuxième partie du jeu avec Chris en Antartique (la base Umbrella toussa) est particulièrement corsée la 1ère fois, mal équipé il est possible de foirer sa partie et devoir tout recommencer...
                Enfin voila à mes yeux c’est le RE (presque) parfait.
                Le Code Veronica X sur Gamecube est la meilleure version du jeu soit-dit en passant

                Commentaire


                • #23
                  Putain j'avais oublié tout ça C'est vrai le passage dans la station à la fin... J'ai quelques flashbacks mais c'est bien loin tout ça. Pourtant je l'ai retourné et adoré. Faut dire que je ne l'ai fait qu'une fois (contrairement au 1, 2 et 3).

                  Mais comment je rêvais à l'époque en voyant Code Vero sur DC (et son intro de folie ), que je me suis jeté dessus direct !




                  Envoyé par Twilight_Guardian Voir le message
                  Pour le 3 je suis d'accord aussi, ça tournait en rond même si il reste excellent !
                  Rah tourner en rond faut pas déconner... Enfin après le 2 on n'avait rien à se mettre sous la dent et le 3 était pas mal attendu (Code vero n'était pas sur la même console et serait dispo que 1 ou 2 ans après). Je veux dire, ils avaient amélioré et rajouté pleins de trucs (les esquives, les mix pour les munitions, scénars multiples etc.). Et puis il se déroulait principalement à l'extérieur, dans de petites rues, ce qui est sûrement le plus kiffant pour un RE. Parce que rester enfermé dans des bâtiments (même si j'adore les labos et les égouts^^), ça rend un poil claustro quand même. Justement le 3 avait un bon équilibre entre intérieur et extérieur. On traversait toutes sortes de boutiques, de bars ou quoi et on rencontrait pleins de gens. Bref, j'ai adoré cet épisode !


                  Sinon concernant la série des RE, mon expérience commence avec le 2. Du moins, avec la "démo" du 2 pour être plus précis (étonnamment le 1 je savais qu'il existait et cela ne me faisait pas du tout envie mais je suppose que je n'avais pas vraiment pris le temps de m'y intéresser sérieusement). Justement, je sais plus du tout comment j'ai chopé cette démo. Mais on s'est retrouvé avec un pote un soir tout les deux, à découvrir ce titre... Enfin une toute partie de Racoon City, avec ses rues encombrées, ses zombies partout etc.. Et là mais on a carrément craqué dessus quoi ! Donc ça a été nuit blanche pour la retourner dans tous les sens ! Le lendemain matin on est parti se coucher avec les yeux exorbités et on s'est dit putain mais c'est pas possible il nous faut ce jeu quoi

                  Au delà de ça, et je l'ai déjà dit, je suis aussi un fan inconditionnel des caméras fixes façon cinéma. Les contreplongées et tout ça, c'est la classe ! Bon c'est aussi un peu la merde pour se diriger. Mais l'ambiance des premiers je ne l'oublierai jamais. Surtout qu'il ne faut pas oublier une chose, c'est qu'à ce moment là, on ne fait pas que découvrir un jeu. Non là avec notre tout premier RE, on découvre aussi un "nouveau genre" de jeux. Et ça même s'il y avait eu les Alone in the Dark avant ça (auxquels j'ai joué mais qui étaient un peu oubliés et surtout pas du tout du même niveau). Du moins, découvrir un nouveau genre, c'est l'expérience ultime. C'est ce qui se fait de mieux ! Cela bouscule toutes les idées que l'on se fait du JV à ce moment là. Un peu comme quand des titres comme Tomb Raider ou GTA (3D) sont arrivés quoi. C'est un truc de fou ! Et ça c'est quelque chose qu'on ne connait pas tous les jours. C'est même bien trop rare maintenant (je crois qu'il n'y a que la VR qui m'a fait ça depuis).

                  Bon attention, je ne crache pas sur les TPS ou FPS. Les RE dans ces genres là sont très réussis aussi. Mais c'est sûr que quand d'autres titres sont passés avant, ça le fait déjà moins. Donc les souvenirs que je garde de cette époque là, avec les premiers, et donc surtout le 2, bien ces souvenirs sont extrêmement forts ! D'ailleurs j'aurais bien du mal à les classer. Mais je les ai fait, et ce sera plus ou moins mon classement, comme suit : Donc d'abord RE2, où j'ai pris une claque monumentale. Après j'ai dû faire le 1 en Director's Cut (ce qui veut dire que je n'ai jamais fait le 1), qui m'a donné un peu l'impression de régresser dans la série (puis il n'y avait plus l'étonnement de la découverte comme avec le 2) mais qui était quand même très réussi, j'en ai bien profité. Après c'était donc RE3, que j'attendais fortement et que j'ai savouré, mais vraiment ! Ensuite Code Vero, fantastique ! Avec plein de petites nouveautés aussi (même si le côté urbain avait disparu, car ras le cul des châteaux à un moment donné, même si je sais que c'est le lieu qui se prête le mieux au genre). Ensuite c'est le 4. Que j'ai aimé ! Mais je commençais déjà à regretter l'ancien système de caméras. Et là sont arrivés le Rebirth et le Zéro, qui m'ont juste remis une grande claque dans la gueule. J'avais presque l'impression de redécouvrir le genre. Donc retrouver ce système de caméras mais avec un habillage complètement refait et pleins de petites nouveautés... Puis d'une beauté... Bref, c'était le summum !

                  Enfin voilà, je crois n'avoir rien oublié
                  Dernière modification par nogo, 08 février 2021, 01h30.

                  Commentaire


                  • #24
                    Je trouve toujours tes posts trop longs Nogo j’avoue, mais celui-ci je l’ai lu en entier et nous sommes globalement d’accord sur toute la ligne. Surtout le paragraphe où tu parles de la découverte de quelque chose de nouveau, d’un nouveau genre, c’est marquant je plussoie totalement.

                    Commentaire


                    • #25
                      Mais je crois franchement que nous sommes des privilégiés d'avoir connu toute cette époque, donc plus ou moins du Pong jusqu'à maintenant. Parce qu'on a vu tous ces nouveaux genres débarquer et accompagner l'évolution de la technologie, des nouvelles consoles. Je veux dire, ce n'est pas comme pour quelqu'un aujourd'hui, qui découvrirait un nouveau genre de jeux au milieu de tous les autres genres... Du moins, ça doit le faire aussi. Mais on avait nous en plus ces upgrades à chaque fois, qui nous éblouissaient totalement ! Parce que les meilleurs découvertes, c'est quand les nouvelles technologies permettaient de faire tourner des nouveaux genres de jeux. On percevait bien l’ascension. Tout ça montait d'un cran !



                      (j'ai dû faire une dizaine d'édit^^)

                      Commentaire


                      • #26
                        Au moins tu soignes tes posts et ton écriture, ça change des mongoliens illettrés sur les réseaux sociaux

                        Et c’est évident que nous sommes des privilégiés

                        Edit : Par contre maintenant tu arrêtes les edit je n’arrive plus à suivre
                        Dernière modification par LCS, 08 février 2021, 02h03.

                        Commentaire


                        • #27

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par LCS Voir le message
                            Ah oui franchement j’adore, je l’ai fait dès qu’il est sorti sur DC, j’ai halluciné dès l’intro avec ses plans à la T2. Je le vois comme un aboutissement des opus classiques, c’est le plus long déjà avec son histoire découpée en deux parties bien distinctes, à l’époque il était vraiment beau avec ses plans «dynamiques» qui renforçaient encore l’aspect cinématographique, l’atmosphère est glauque voir malsaine comme a dit Raphoon (ces putains d’Ashford), le jeu est d’ailleurs un gros clin d’oeil / hommage (les mauvaises langues parleront de plagiat) à Psychose d’Alfred Hitchcock. Les persos jouables sont pour moi les plus classes de la série (Claire et Chris), les persos secondaires le sont tout autant (retour de Wesker, Steve...), l’histoire se tient du début à la fin, il y a des passages forts (la mort émouvante de Steve notamment), le tout est vraiment bien rythmé on s’emmerde pas une seconde (bcp d’action dans cet opus). En plus il propose un très bon challenge, c’est loin d’être le plus facile des RE, la deuxième partie du jeu avec Chris en Antartique (la base Umbrella toussa) est particulièrement corsée la 1ère fois, mal équipé il est possible de foirer sa partie et devoir tout recommencer...
                            Enfin voila à mes yeux c’est le RE (presque) parfait.
                            Le Code Veronica X sur Gamecube est la meilleure version du jeu soit-dit en passant
                            Tu le vends bien. De mon côté j'avais joué à une démo dans un magasin et ça m'avait plus de mémoire. Je n'y ai vraiment joué que sur GC après avoir fait le Rebirth et le 0.
                            Je préfère le système de caméra fixe. Je trouve que les extérieurs font vides avec ce système "brumeux" à la Silent Hill...
                            L'histoire avec les Ashfords ne m'a pas hyper emballé et le retour de Wesker en mode bionique .. je sais pas c'est un peu too much.
                            Enfin chacun ses gouts, je le trouve bon sans plus. Je ne serais pas contre un bon remake par contre.

                            Envoyé par nogo Voir le message
                            Rah tourner en rond faut pas déconner... Enfin après le 2 on n'avait rien à se mettre sous la dent et le 3 était pas mal attendu (Code vero n'était pas sur la même console et serait dispo que 1 ou 2 ans après). Je veux dire, ils avaient amélioré et rajouté pleins de trucs (les esquives, les mix pour les munitions, scénars multiples etc.). Et puis il se déroulait principalement à l'extérieur, dans de petites rues, ce qui est sûrement le plus kiffant pour un RE. Parce que rester enfermé dans des bâtiments (même si j'adore les labos et les égouts^^), ça rend un poil claustro quand même. Justement le 3 avait un bon équilibre entre intérieur et extérieur. On traversait toutes sortes de boutiques, de bars ou quoi et on rencontrait pleins de gens. Bref, j'ai adoré cet épisode !
                            Je suis d'accord sur le fait qu'il était varié et qu'en effet jouer en extérieur c'était super. Ca permettait de donner de "la consistance" à Raccoon City et de "compléter le 2".
                            Je le vois comme un extension au cadre des évènements du 2.
                            Quand je parle de "tourner" en rond c'est qu'ils nous ont ressorti le système de traque initié dans le 2. J'ai toujours préféré "beaucoup d'ambiance et peu de confrontation" aux traques.
                            Il n'y a pas d'upgrade dans la réalisation (bon on a les vibrations en plus) et on se retrouve avec un scénario unique.
                            Excellent jeu mais comme tu dis par la suite "ce n'est plus la découverte d'un nouveau genre" et le 2 avait mis la barre très très haute.

                            Envoyé par nogo Voir le message
                            Au delà de ça, et je l'ai déjà dit, je suis aussi un fan inconditionnel des caméras fixes façon cinéma. Les contreplongées et tout ça, c'est la classe ! Bon c'est aussi un peu la merde pour se diriger. Mais l'ambiance des premiers je ne l'oublierai jamais. Surtout qu'il ne faut pas oublier une chose, c'est qu'à ce moment là, on ne fait pas que découvrir un jeu. Non là avec notre tout premier RE, on découvre aussi un "nouveau genre" de jeux. Et ça même s'il y avait eu les Alone in the Dark avant ça (auxquels j'ai joué mais qui étaient un peu oubliés et surtout pas du tout du même niveau). Du moins, découvrir un nouveau genre, c'est l'expérience ultime. C'est ce qui se fait de mieux ! Cela bouscule toutes les idées que l'on se fait du JV à ce moment là.
                            J'avais joué au premier Alone In The Dark chez un ami et clairement c'était un autre monde par rapport à ce que j'avais sur console.
                            J'ai adoré la 3D et l'exploration, c'est exactement ce que j'espérais découvrir avec des jeux comme Crossed Swords ou The Super Spy (bon loupé )
                            Donc une révélation! Comme un bon livre dont vous êtes le héros mais en JV.

                            A l'arrivé de la PS1 je n'étais pas hypé. Je l'ai découverte chez un ami avec Destruction Derby, Tekken.... ouais bof franchement je trouvais la 3D tellement moche.
                            C'est ce même pote qui m'a prêté sa console alors qu'il partait en vacance. Depuis il avait acheté RE, Tomb Raider.... et là le choc en mettant RE

                            C'était beau, l'ambiance m'a scotché d'une force... je retombais sur du Alone mais en 1000 fois mieux. Là je me suis dit "Purée la PS ça déchire!!" et j'ai directement été m'acheter la console rien que pour jouer à RE2

                            Comme tu l'as bien dit ça été la découverte d'un nouveau style de jeu / de réalisation. Une immersion comme je ne l'avais jamais vécu. Juste sublime.

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par Twilight_Guardian Voir le message
                              A l'arrivé de la PS1 je n'étais pas hypé. Je l'ai découverte chez un ami avec Destruction Derby, Tekken.... ouais bof franchement je trouvais la 3D tellement moche.
                              Je te rejoins totalement là-dessus, surtout qu’à l’époque où elle est sortie en Europe, la 2D atteignait des sommets sur les 16 bits, je ne comprenais pas l’engouement général pour ces jeux dégueulasses, du coup j’ai poncé la Snes jusqu’à ses derniers titres (DKC3, Earthworm Jim 2, Yoshi’s Island...). C’est la N64 qui m’a fait apprécier la 3D, notamment le merveilleux Mario 64, puis Mario Kart, Banjo, puis le légendaire Zelda OOT. C’était autre chose que ces tas de polygones injouables que sont Tomb Raider, Tekken et compagnie.
                              Maintenant avec le recul la PS1 est remontée légèrement dans mon estime grâce à certains RPG, les RE, SOTN, MGS et quelques autres titres, mais globalement je la déteste, elle représente à mes yeux le déclin (malheureusement inévitable) de l’âge d’or du JV.

                              Commentaire


                              • #30
                                Moi on m'avait filé une PS1 mais je n'arrive pas à me souvenir de qui c'était

                                Mais à l'époque, je sortais de l'Amiga et aussi de la 3DO, où avec celle ci je voyais déjà se profiler le futur quelques titres 3D. Et même si comme vous, j'y étais quelque peu allergique, bien petit à petit je m'y suis fait. Surtout après l'acquisition de la PS1 et des titres comme Wipeout ou quoi. Puis la 3D c'était le futur ouvrait de nouveaux horizons. Donc le choc du manque de finesse de la 3D était au final comblé par le choc de la liberté (d'ailleurs je me contentais déjà de jeux en 3D fil de fer sur l'Amstrad avant ça^^). Et là alléluia mes frères !

                                Mais je me souviens n'avoir jamais voulu faire le 1er Tomb Raider, parce que je me disais : "mais c'est quoi cette merde où on voit que dalle, même pas une clé par terre, rien quoi"^^ Et en même temps, je ne peux pas dire que c'est pour cette même raison que je n'ai pas voulu faire le 1er RE. Donc je ne sais plus pour quelle raison exactement (peut être les images des persos et le système de jeu). Enfin même si l'apparition de leur genre respectif commence avec les premiers, j'ai par contre commencé les RE et les TR tous les 2 par les deuxièmes épisodes. Et la claque ne fut que plus grande, évidemment ! Donc j'avoue avoir été sacrément réticent avant ça. Mais pas vraiment à la 3D. Et vous ne me ferez pas dire que la 3D c'est de la merde quoi




                                Twilight: Ah oui la traque du Némésis ! J'avais pas compris ce que tu entendais par traque. Mais idem, j'étais plus fan des passages à la cool, où on a le temps de fouiller. Et idem aussi, je te rejoins sur les environnements bien moins détaillés de Code Vero par rapport aux autres, ou même ce brouillard quasi permanent pour limiter l'affichage. Mais Code Vero ça le faisait quand même bien (étonnamment un passage dont j'ai souvenir c'est dans le cimetière, je sais pas pourquoi.. peut être que j'y ai galéré^^).
                                Dernière modification par nogo, 08 février 2021, 16h24.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X