Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Metal Slug a 25 ans aujourd'hui! Un petit bilan de la série

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par msx33 Voir le message
    Un des meilleurs jeux du genre connu à l’époque dès le premier opus.

    Bien que différent dans l’approche, j’ai toujours préféré Contra et j’ai toujours trouvé cette série surcôtée par certains fans (présenté comme le meilleur jeu d’arcade de tous les temps pour le 1/x/3, rien que ça).
    C'est un must du genre mais il est loin d'enterrer Shock troopers, Contra... et Rockman
    Je dirais qu'il a apporté des tas d'idées vraiment excellentes servies par une réalisation au top. Ah ces zombifications et ses gerbes de sang à tout va dans le niveau 2 de MS3 ...

    Commentaire


    • #17
      Je ne sais pas si c'est LE meilleur jeu de tous les temps en arcade mais le X est dans mon top 3 sans hésitation.

      Commentaire


      • #18
        Contra et MS ont quand même chacun leur style; c'est compliqué de les comparer car ils n'essaient pas de faire mieux que l'autre et fonctionnent vraiment différemment.

        Par contre, MS3 est clairement un des meilleurs jeux d'arcade de tous les temps. Le niveau 5 est une leçon de game design et je n'ai pas vu d'autres jeux essayer de s'y frotter.

        Commentaire


        • #19
          Idem MS3 reste pour moi le meilleur épisode de loin
          La personne la plus detestable, la plus ignominieuse des forums francais.

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par msx33 Voir le message
            j’ai toujours trouvé cette série surcôtée par certains fans (présenté comme le meilleur jeu d’arcade de tous les temps pour le 1/x/3, rien que ça).
            C'est une série qui met tout le monde (ou quasi) d'accord.
            Donc surcotée, peut-être pas mais populaire dans son genre, ça c'est indéniable.

            Pour réagir au bilan de yori, j'avais déjà lu que MS6 sur Atomiswave était une purge et que l'épisode sur Advance était vraiment pas trop mal (je n'ai touché à aucun de ces 2 épisodes).

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par msx33 Voir le message
              Un des meilleurs jeux du genre connu à l’époque dès le premier opus.

              Bien que différent dans l’approche, j’ai toujours préféré Contra et j’ai toujours trouvé cette série surcôtée par certains fans (présenté comme le meilleur jeu d’arcade de tous les temps pour le 1/x/3, rien que ça).
              Tout à fait d'accord, surtout, avec pour Super Probotector (d'solé, je préfère les mechas et donc ça se joue en 60Hz of course)

              Il n'empêche que je m'amuse bien sur Slug X et 3. Et niveau ambiance, Super Probotector a ma préférence sur la durée. Néanmoins je suis OK avec Raphoon pour le stage 2 de Metal Slug 3, et son ambiance totalement décalée par rapport au reste de la série

              Commentaire


              • #22
                Je préfère le X mais Slug 3 est le meilleur je pense (le plus complet).
                Il est beaucoup trop long pour figurer parmi les meilleurs jeux d’arcade pour moi avec son dernier stage. C’est plus un jeu au format console. Un jeu d’arcade bien calibré doit être plus court avec une bonne replay value je pense.
                Le stage 2 est original mais a un rythme beaucoup trop lent (ça va à 3 à l’heure, il faut vraiment être patient) et avec le chemin alternatif dans la glace où il faut faire un aller/retour c’est pire, ce qui m’incite à ne pas le prendre.

                En arcade je lui préfère Sunset Rider et Mystic Warriors de Konami par exemple dans le genre.

                ViSs, quand je dis surcôté je parle de pas mal de personne ayant une culture videludique faible et l’ayant découvert tardivement sur émulateur aux débuts des années 2000 pour l’élever comme les meilleurs jeux jamais sortis. Ce point de vue réducteur m’a longtemps agacé en plus d’être faux.

                Yori je suis d’accord avec ce que tu dis pour Contra, c’est pour ça que je parle d’une approche différente. Néanmoins la comparaison me paraît inévitable vu qu’on a pas 36000 comparaisons possibles.

                Déjà dit sur un autre forum mais le Contra Hard Corps sur MD est je pense le meilleur Run’Gun sorti à ce jour dans sa version japonaise avec sa barre de vie (gameplay plus variés par personnage, embranchements comme Slug 3 mais d’une longueur raisonnable et combat de boss plus intéressants). Après j’ai plus d’affect pour le Spirits et son habillage (meilleur graphisme et son et mise en scène) mais sur le reste, cette version MD me semble inattaquable. On l’a doit en grande partie à Nobuya Nakazoto, ayant aussi œuvré sur l’excellent Rocket Knight Adventure (on reconnaît sa patte frénétique).

                Bien que moins accessible, j’ajouterais aussi Alien Soldier qui est certes plus un Boss Rush mais est nettement plus intéressant et profond que n’importe quel Metal Slug selon moi. Niveau intérêt pur il n’y a pas photos.

                Voilà, c’est juste histoire de nuancer mais cela mériterait bien un topic dédié «jeux de nouveau riches surcôtés par effet de mode».
                Dernière modification par msx33, 20 avril 2021, 11h51.

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par msx33 Voir le message
                  Je préfère le X
                  Ah tu avoues

                  Commentaire


                  • #24
                    Excellent

                    Commentaire


                    • #25
                      C'était un topic pour rendre hommage à metal slug et comme toujours, msx33 remet le couvert avec contra.
                      Msx33, ton explication pour metal slug surcoté, c'est plutôt gonflé. Je connais beaucoup de personnes ayant une grande culture videoludique qui préfèrent metal slug. Ce ne sont pas des arrivistes.
                      On parle de grands jeux, on a chacun nos préférences.
                      Je préfère les metal slug neo geo aux contra 16 bits mais comme ce sont deux grandes licences, je peux comprendre que l'on puisse préférer les contra 16 bits. On parle de deux références du run n gun après tout.
                      Tout comme les vs fighting capcom et snk, c'est archi recevable de préférer l'un par rapport à l'autre. Car il y a clairement match.
                      Après, mon run n gun préféré de konami, c'est sunset riders arcade. Du fun et une ambiance de folie pour moi.
                      Contra hard corps, ce qui lui manque c'est une ambiance fignolée comme konami savait le faire.
                      Contra 3 possède cette ambiance là.
                      Konami avait ce don pour faire des mises en scène de folie.
                      Msx33, on en a déjà discuté sur une autre forum, mais oui j'accorde une grande importance à l'esbroufe graphique, son enrobage sonore et la mise à scène des jeux.

                      Commentaire


                      • #26
                        Être un topic hommage ne veut pas dire que l’on ne peut pas exprimer un ressenti plus critique sur la série. Donc je pense que tu peux ranger ton smiley que j’estime inapproprié.

                        On ne va pas refaire le débat qu’on a eu sur l’autre forum (on a fait le tour et pas le temps).
                        Je n’ai pas dit qu’il fallait absolument préférer Contra à Slugs ici si tu lis bien mais que je préférais ceux-ci en argumentant. Je me doutais que tu allais débouler.

                        Enfin surcôté ne veut pas dire mauvais : il y a une marge entre dire qu’il fait partie de l’un des meilleurs jeux du genre et dire que ce sont les meilleurs jeux tous genres et tous époques confondues, car oui c’est ce que j’ai lu/vu un peu partout avec une hype énervante et il se trouve que parmi ces gens il y en avaient pas mal qui l’avaient découvert en émulation tardivement et qui n’était plus trop dans les jeux vidéos. Donc c’est un constat, rien de plus...

                        Commentaire


                        • #27
                          Je trouve au contraire que la hype sur metal slug est redescendu. Surtout metal slug 3 au début des années 2000, sa hype était à son paroxysme. Mais ces dernières années, il a reçu des critiques biens plus mesurées.
                          Beaucoup remettent en cause sa grande difficulté et son dernier niveau interminable qui ne les poussent pas à le relancer régulièrement.
                          Moi je trouve au contraire que son dernier stage est tellement énorme dans sa scénarisation et montée en puissance que c'était couillu et bien trouvé de la part de snk. Ils avaient déjà opté pour un final à la independance day dans l'opus précédent. Cette fois-ci, il fallait montrer que le QG des extraterrestres, c'était un autre jeu dans le jeu .
                          Bref, pour apprécier metal slug 3 à sa juste valeur, je le joue en crédits feed en essayant de perdre le moins possible, bien entendu. Ce n'est pas un jeu que je relance souvent contrairement à slug 1 mais le peu que je le relance, c'est le pied absolu.

                          Ps: désolé pour le smiley, il fallait le prendre avec second degré, je l'utilise souvent sur ngf et c'est toujours bien passé jusque jusque-là.

                          Commentaire


                          • #28
                            Je suis sûr que globalement, vous êtes d'accord en fait





                            Perso, je l'ai déjà dit, je suis pas super fan de la série Metal Slug. Elle a d'énormes qualités, c'est évident. À commencer par les graphismes, le design, l'animation et les petites blagues assez inégalés.

                            J'ai l'impression que la hype est venue du prix des premiers jeux sur AES car les cartouches étaient rares. Ça + très bons jeux et il en fallait pas plus.

                            Je préfère de loin Contra 3 ou Sunset Riders.

                            Commentaire


                            • #29
                              Non mais sunset riders, quand j'ai rebranché la pcb l'année dernière, c'était la méga claque.
                              Dans mon top 5 direct des meilleurs run n gun.

                              Pour les metal slug, je conçois très bien que quand on voit sous le prisme de l'aes, ça peut dégoûter de voir certaines pratiques qui gangrènent le marché de l'aes.

                              Moi personnellement, je possède le 1, x et 3 en mvs et je le vois seulement sous le prisme de l'arcade, comme le descendant direct de la patte irem.

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par sengoku 2 Voir le message
                                metal slug [...] le descendant direct de la patte irem.
                                L'Irem & Sager est over hypé comparé au Contra Zeneca

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X