Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La guerre en Ukraine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par DANTE2405 Voir le message
    Bon bah on va laisser faire alors. On ne va pas s'indigner voir légitimer ces actes en montrant du doigt le reste de la classe qui ne se comporte pas mieux. Ok!
    C'en est même limite schizophrénique le truc^^ Parce que si on récapitule, on a là des gens qui s'indignent que d'autres s'indignent aujourd'hui pour l'Ukraine sans s'être indignés à l'époque pour l'Irak, et qui voudraient donc que "ces autres" ne s'en indignent pas, car s'ils ne l'ont pas fait auparavant, il n'y a aucune raison de le faire maintenant, et parce qu'eux même ne s'indignent pas de l'actuelle situation en Ukraine, comme ils ne s'étaient pas indignés de la situation de l'Irak à l'époque.

    Quoi c'est pas clair ? Ce qu'on comprend, c'est que la plupart des gens qui reprochent aux autres de ne pas s'être indignés de l'intervention américaine en Irak, ne le font pas pour un manque d'indignation de ces autres face à l'intervention russe aujourd'hui. Non ils reprochent à ces autres, qui maintenant s'indignent pour l'Ukraine, de ne pas l'avoir fait avec l'Irak. Ils le font donc en réaction à ces actuelles indignations. Laissant en même temps entendre qu'il ne faut pas le faire avec l'Ukraine, parce qu'eux mêmes ne le font pas. Et qu'ils ne l'avaient certainement pas fait avec l'Irak.

    Bref, au delà déjà de savoir qui de "ces autres" se sont ou non indignés pour l'Irak à l'époque, le reproche que font ces gens aujourd'hui à ces autres, parait surtout être là pour couvrir leur propre manque d'indignation face à l'intervention en Ukraine de Poutine (l'excuse^^) et comme prétexte à défendre un minimum ce dernier. En clair le "Vous n'avez pas ouvert vos gueules à l'époque avec l'Irak!", en plus de nous inviter à la fermer aujourd'hui avec l'Ukraine, est une tentative pour détourner l'attention sur leur propre volonté à ne pas s'indigner. Alors sachez qu'on vous a grillé et qu'on peut nous ouvrir notre gueule aujourd'hui, même si on ne l'avait pas fait auparavant

    Surtout que le contexte n'était pas le même à l'époque. Car aujourd'hui avec les réseaux sociaux, les gens sont bien mieux informés et communiquent beaucoup plus sur ce qui se passe dans le monde. D'ailleurs ça montre que ce dernier change. Possible aujourd'hui, que les populations ne laissent plus passer des actes violents de ce genre. Possible que dans l'avenir, les populations réagiront de plus en plus fortement à ces exactions. Bien évidemment, tout le monde connait maintenant la loi du "mort kilomètre". Plus ces exactions sont loin et moins elles nous touchent. Donc c'est sûr que c'est loin d'être gagné. Mais internet change la donne. Celui ci nous rapproche tous et gêne les différentes propagandes. Ce qui à mon avis est loin d'être négligeable.

    Enfin les populations, partout dans le monde, pourraient se sentir de plus en plus concernées par ce qui se passe ailleurs que chez elles et même par ce qui s'en trouve très éloigné (la mondialisation de l'empathie). Et dans l'avenir, ce genre d'exactions pourraient être de plus en plus difficile à mener par certains gouvernements. De plus en plus de gens s'en indignant et poussant les politiques à agir dans le bon sens. Alors indignez vous bordel !


    (je me demande si je ne suis pas moi même en train de m'indigner de gens qui s'indignent que d'autres s'indignent en ne s'indignant pas .... )

    Commentaire


    • Au final c'est qaund même une question de culture voire de race.
      Ici on s'émeut pour des Blancs,
      moins pour des Arabo-musulmans ou des Africains.

      Commentaire


      • Plus c'est proche de nous, plus on se sent concerné. Ça me parait normal. Les attentats du 15 novembre m'ont plus touché que d'autres pourtant pas moins horrible.

        De plus, il y a l'époque. Si les Irakiens avaient pu, à l'époque, envahir les réseaux sociaux de vlog larmoyants et d'images (propagandes?) de civils courageux qui affrontent des tanks quasi à poil, la communauté internationale se serait surement plus indigné.

        Maintenant, il ne faut pas confondre décisions gouvernementales et indignation individuel. Je me souviens des conversations qu'on avait avec les potes à l'époque et personne ne trouvait ça normal de bombarder l'Irak.

        J'aimerai aussi rappeler que le refus de la France d'aider les forces armées US avait conduit les américains à détester les français pendant pas mal de temps. Les french fries avaient dans beaucoup d'endroit été renommé les freedom fries pour l'occasion (lol).
        Il n'y avait pas eu de sanctions économiques (pour des raisons dont on est tous conscient) mais il n'y avait pas eu de soutient non plus.

        Il y a encore quelques jours, les sanctions contre la Russie n'était qu'une menace et l'Allemagne s'y opposait même. Pas grand chose de différent donc. Si cette guerre n'avait pas été à leur porte, peut-être que la situation serait resté la même.
        Il ne faut pas oublier non plus que plusieurs pays anciennement sous contrôle de l'URSS sont maintenant européens. L'Ukraine étant le prochain, l'Europe est déjà lié au conflit, la comparaison avec l'Irak n'est pas des plus honnête.

        Commentaire


        • Reste que le monde change. Et le covid n'était qu'un avant gout de ce qui nous attend en terme de prise de conscience mondiale. Bref on avance pas à pas mais au final on avance. Et chaque fois qu'on trébuche, on apprend à mieux marcher. Espérons juste qu'on ne trébuche pas sur une tête nucléaire quoi


          (sinon je te rejoins tout à fait sur l'Irak puisque effectivement bon nombre de gens s'indignaient de cette situation)
          Dernière modification par nogo, 02 mars 2022, 01h13.

          Commentaire


          • Le coup des réseaux sociaux mouais... Je reste sceptique
            Bataclan et Charlie pendant des semaines.
            Alors que l'attentat 4 mois après en Belgique on en parlait bcp bcp moins. Alors que c'était frontalier.

            Au Rwanda et en Yougoslavie on avait bcp d'infos qd même.
            Mais ça touchait moins les gens.
            A voir si ça arrivait aujourd'hui quel en serait le traitement médiatique.
            La j'ai l'impression que c'est surtout parce que c'est l'ogre Russe.

            Je suis d'accord avec VolKof sinon :

            Envoyé par VolKoF Voir le message
            Au final c'est qaund même une question de culture voire de race.
            Ici on s'émeut pour des Blancs,
            moins pour des Arabo-musulmans ou des Africains.
            Car bon, les USA c'est pas européen non?
            Et on s'est tapé combien de semaines pour le World trade center? Les 10 ans, les 20 ans etc..
            Si la même chose s'était passee au Chili ou en Afrique on en aurait parlé une semaine.
            Apporte son soutien à Adol et à Fatir

            Commentaire


            • Ah parce qu'en 2003 personne ne s'est offusqué de l'intervention américaine e Irak ? Ah bon ?

              Ma mémoire défaille.

              Maintenant c'est quand même "normal" d'être davantage touché par des attentats se déroulant sur notre sol, dans des lieux comme ceux que nous fréquentons (salle de concerts, terrasses de cafés, etc.). Mais ça n'empêche pas d'être horrifié par les attentats commis ailleurs.

              C'est un peu comme les morts du covid, le discours des "rassuristo-négationnistes" s'explique je pense davantage par le fait que ces personnes ne sont pas ou n'ont pas été touchées personnellement. Pour eux, les morts seraient de toute façon morts parce qu'ils avaient des "comorbidités", ne se rendant pas compte à quel point d'autres personnes comme elles se foutraient totalement du décès de leurs propres proches atteints de comorbidités.

              Pour le Rwanda et la Yougoslavie, j'ai pas non plus souvenir que tout le monde se soit tapé le cul par terre. Pire pour la Yougoslavie, ceux qui critiquent le soutien à l'Ukraine prennent souvent comme exemple l'intervention de l'OTAN au Kosovo en 99 pour justifier l'attaque de l'Ukraine par la Russie. Faudrait savoir.

              Commentaire


              • On est d'accord que ça touche plus quand c'est sur notre sol.
                La proximité etc..
                Mais c'est aussi surtout par le traitement médiatique.
                Car si tu passes l'information 3 jours et les gens arrêteront d'en parler.

                Pour l'Irak, comme l'a dit Saturnin, il y a s'offusquer et faire la même chose qu'avec les russes = se mettre contre les américains etc...

                T'as tjs des.gens qui s'offusquent
                Faut comparer la volumétrie et la véhémence
                Apporte son soutien à Adol et à Fatir

                Commentaire


                • Macron doit parler à 20h. Je doute qu'il annonce un laisser faire.

                  Au cas ou! Vous me remercierez en temps voulu.

                  Commentaire


                  • 11h19 : Une délégation de l'armée russe est venue demander la reddition de la ville de Konotop, dans l'oblast de Soumy (Nord-Est), faute de quoi la ville sera "rasée" par l'artillerie. Le maire Artem Semenihine est en train de s'entretenir avec des habitants, rapporte le gouverneur régional sur sa chaîne Telegram (en ukrainien), afin de choisir la meilleure décision.

                    Il me semble que le temps du choix est révolu.

                    Commentaire


                    • Envoyé par DANTE2405 Voir le message
                      J'aimerai aussi rappeler que le refus de la France d'aider les forces armées US avait conduit les américains à détester les français pendant pas mal de temps.
                      La décision courageuse de Dominique de Villepin nous a tout de même bien mis en froid avec nos "amis" d'outre-atlantique

                      Parce qu'avec le recul, même si ce fut très bien pour le C.V. de de Villepin (son nom restera dans l'Histoire) et que c'est une fierté incomparable pour la France (ne pas être un pays suiveur, comme les autres toutous de l'OTAN car à l'époque nous n'étions pas un pays membre, ça aide, merci de Gaulle).

                      C'est tout de même les entreprises françaises qui ont payé le prix de cette bravoure de Coq et on a subi le contre-coup pendant des années. On ne s'oppose pas à l'oncle Sam sans conséquence
                      Les premiers effets se font d'abord sentir sur les petites entreprises qui vendent au grand public.


                      Cyniquement, avec le recul, et vu comment on est rentré dans le rang depuis Sarkozy, est-ce que ça valait bien la peine de se froisser avec le Gendarme, après tout Saddam n'était pas un ange, pas si grave que le Gendarme ait fait une bavure...

                      Avec l'Ukraine on se met à dos notre fournisseur de gaz et on risque de faire exploser le prix des aliments (la Russie étant le premier exportateur mondial de blé) pour des postures (louables, j'en conviens) alors oui c'est noble mais cyniquement je ne suis vraiment pas sûr que le jeu en vaille la chandelle surtout si au final Poutine met l'Ukraine à genoux et installe un gouvernement fantoche.

                      Et pour ce qui est de l'idée folle d'intégrer l'Ukraine en vitesse à notre Union Européenne qui vacille déjà de toutes parts (crise des migrants, Brexit, groupe de Visegrád, Hongrie, chacun pour soi pendant le Covid) c'est vraiment jouer avec le feu et, à mon sens, prendre le risque d'encore plus affaiblir l'Union
                      Dernière modification par Saturnin, 02 mars 2022, 12h00.

                      Commentaire


                      • Non mais faut savoir ce que tu veux Saturnin.
                        T'es jamais content.

                        Commentaire


                        • c'est ça
                          Rhum, Cocktails et Neo Geo

                          Commentaire


                          • Envoyé par DANTE2405 Voir le message
                            Non mais faut savoir ce que tu veux Saturnin.
                            T'es jamais content.
                            Que veux-tu, j'étais pro-Nintendo jusqu'au jour où Sonic a débarqué, ça a du me traumatiser, depuis j'ai du mal à choisir un camp

                            Commentaire


                            • Envoyé par DANTE2405 Voir le message
                              Non mais faut savoir ce que tu veux Saturnin.
                              T'es jamais content.
                              C'est ça

                              Commentaire


                              • Ben il est content avec Sonic
                                Vous voyez le mal de partout
                                Apporte son soutien à Adol et à Fatir

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X