Annonce

Réduire
Aucune annonce.

INQUISITION!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Complètement d'accord avec Shubi.

    Et je sais pas si c'est une bonne idée d'attendre la prochaine demande d'emprunt. S'il y a un problème des gestion, il faut en parler dès maintenant. 5 fois, c'est beaucoup, les blousons à 500 euros, comme dit akra, c'est n'importe quoi. Mieux vaut prévenir que guérir.

    Cela dit, le coup de la chaudière, c'est vraiment pas de chance. C'est une coïncidence mais mes parents ont eu à changer la leur également ce mois-ci après une explosion et ça fait beaucoup d'argent à sortir d'un coup.

    Courage. Les problèmes d'argent, c'est jamais simple.

    Commentaire


    • Envoyé par shubibiman Voir le message
      Personnellement, je ne suis pas partisan du discours "la famille c'est sacré" a tout pris. Un lien de parenté ne doit pas faire office de blanc seing.

      Faire partie d'une famille, c'est aussi savoir et pouvoir se dire les choses qui ne vont pas.

      Et le discours qui veut que "tes parents t'ont élevé, tu leur dois tout", j'ai tendance a dire qu'heureusement que les parents élèvent leurs gosses, c'est quand même eux qui ont fait le choix de le/les concevoir.

      Si tu élèves un gosse en t'attendant a un retour sur investissement, ce n'est pas la peine. Je ne vois aucun problème a aider ses parents et je le ferai bien évidemment si les miens venaient a me demander de les aider car je sais que s'ils en arrivaient a cette extrémité, ce serait pour une bonne raison.

      La en l'occurrence, tes parents te font dilapider tes économies durement acquises pour ton avenir, que tu as devant toi. S'ils connaissent une baisse de revenus parce qu'ils sont a la retraite ou pour toute autre raison, tu leur seras plus utile en tant que fils en leur expliquant qu'ils doivent s'adapter a cette nouvelle donne, même si c'est toujours difficile de faire le deuil d'un niveau de vie.

      Voilou, bon courage car ça risque de ne pas forcement être tres facile.
      Merci Shubbi. Beaucoup de bon sens. Je vais avoir une petite conversation avec mon père d'ici quelques temps. Je sais déjà comment aborder le sujet. Merci à tous à nouveau. Je ne suis pas habitué à ce genre de situation et je n'ai pas pour habitude de faire étalage de ma vie perso. Mais j'avais besoin d'avis.

      Envoyé par grigri Voir le message
      Complètement d'accord avec Shubi.

      Et je sais pas si c'est une bonne idée d'attendre la prochaine demande d'emprunt. S'il y a un problème des gestion, il faut en parler dès maintenant. 5 fois, c'est beaucoup, les blousons à 500 euros, comme dit akra, c'est n'importe quoi. Mieux vaut prévenir que guérir.

      Cela dit, le coup de la chaudière, c'est vraiment pas de chance. C'est une coïncidence mais mes parents ont eu à changer la leur également ce mois-ci après une explosion et ça fait beaucoup d'argent à sortir d'un coup.

      Courage. Les problèmes d'argent, c'est jamais simple.
      Le coup de la chaudière, c'est une dépense imprévue. Je peux comprendre. Mais ce qui m'inquiète, c'est qu'ils n'aient rien de côté pour parer à ce genre de dépense.
      Docteur Agrégé Neo-Geo

      Commentaire


      • Envoyé par Le Sage Voir le message
        - 5ème fois que je prête de l'argent à mes parents... Je n'aime pas le terme prêter, je préfèrerais donner mais quand je vois les montants...
        C'est super embarrassant... Je me sens incapable de dire non ou de demander un remboursement... Et je ne suis pas spécialement riche... Ca vous est déjà arrivé ?
        Quantité de fois. Pour des montants colossaux.
        Mais on n'a qu'un père et une mère..

        Après,je me retrouve dans ton discours, à savoir que je ne comprends pas comment ils arrivent à les claquer si vite.
        Il y a des charges de copro, EDF,etc..mais quand même!
        Je reconnais tout à fait ma mère dans ta citation du manteau à 500€: elle(s) est/sont très mauvaises dans la gestino du budget visiblement :(

        Pour ce qui est de le déclarer aux impôts, ça a en effet un intérêt pour une future succession, car ca va se "déduire" (le successible, post mortem, paie ses dettes) de l'actif successoral avant partage.
        Maintenant, à moins d'un gros patrimoine, et donc d'une succession "taxable" (j'entends par là, qui dépasse les abattements, à ce jour 100.000€ par enfant et par parent...donc déjà 400000€ pour 2 enfants sur l'ensemble des 2 successions père/mère), tu resteras toujours à 0€ de DMTG, donc ca n'aura pas d'impact financier.
        Dernière modification par Adol, 01 février 2015, 11h52.
        La personne la plus detestable, la plus ignominieuse des forums francais.

        Commentaire


        • Envoyé par Le Sage Voir le message
          Le coup de la chaudière, c'est une dépense imprévue. Je peux comprendre. Mais ce qui m'inquiète, c'est qu'ils n'aient rien de côté pour parer à ce genre de dépense.
          Exactement.

          Commentaire


          • Envoyé par Adol Voir le message
            Quantité de fois. Pour des montants colossaux.
            Mais on n'a qu'un père et une mère..

            Après,je me retrouve dans ton discours, à savoir que je ne comprends pas comment ils arrivent à les claquer si vite.
            Il y a des charges de copro, EDF,etc..mais quand même!
            Je reconnais tout à fait ma mère dans ta citation du manteau à 500€: elle(s) est/sont très mauvaises dans la gestino du budget visiblement :(

            Pour ce qui est de le déclarer aux impôts, ça a en effet un intérêt pour une future succession, car ca va se "déduire" (le successible, post mortem, paie ses dettes) de l'actif successoral avant partage.
            Maintenant, à moins d'un gros patrimoine, et donc d'une succession "taxable" (j'entends par là, qui dépasse les abattements, à ce jour 100.000€ par enfant et par parent...donc déjà 400000€ pour 2 enfants sur l'ensemble des 2 successions père/mère), tu resteras toujours à 0€ de DMTG, donc ca n'aura pas d'impact financier.
            Merci pour ton avis Adol. Je me suis toujours dit que tu étais conseiller fiscal ou quelque chose d'approchant. Je me trompe ?

            Griri : yep. Je vais bientôt aborder le sujet.
            Docteur Agrégé Neo-Geo

            Commentaire


            • Envoyé par Le Sage Voir le message
              Merci pour ton avis Adol. Je me suis toujours dit que tu étais conseiller fiscal ou quelque chose d'approchant. Je me trompe ?
              Non, je suis notaire, mais j'ai aussi eu un master en droit des affaires tout le long de mon cursus, et mon métier m'oblige à me tenir tout le temps informé sur le droit fiscal, en effet,car c'est la matière qui bouge le plus.
              Mais là en l'espèce, mon conseil est purement du droit de la famille et de la matière successorale, donc c'est ce que je fais tous les jours.
              La personne la plus detestable, la plus ignominieuse des forums francais.

              Commentaire


              • Envoyé par Adol Voir le message
                Non, je suis notaire, mais j'ai aussi eu un master en droit des affaires tout le long de mon cursus, et mon métier m'oblige à me tenir tout le temps informé sur le droit fiscal, en effet,car c'est la matière qui bouge le plus.
                Mais là en l'espèce, mon conseil est purement du droit de la famille et de la matière successorale, donc c'est ce que je fais tous les jours.
                Fichtre. Merci de ton conseil.
                Docteur Agrégé Neo-Geo

                Commentaire


                • Adol , merci de ces infos utile

                  @Shubbi
                  Sans rentrer dans un délire parents/enfants et chaque famille à ses soucis.

                  Mais dans la logique La famille (parents , frères et sœurs), passe avant de tout surtout avant l'argent

                  Commentaire


                  • C'est vrai.


                    Sauf que la logique ne peut pas s'appliquer à sens unique.
                    Faire n'importe quoi avec son argent et se tourner vers sa famille pour en avoir plus, tu fais passer l'argent avant ta famille.


                    Bref, faut faire quelque chose, c'est sur.
                    EXTERMINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATE !

                    Commentaire


                    • Needaes : On est d'accord. Et c'est justement ce que je dis a Le sage quand je dis qu'il serait plus utile a ses parents en essayant de leur ouvrir les yeux.
                      Dernière modification par shubibiman, 01 février 2015, 19h57.

                      Commentaire


                      • Envoyé par Arngrim Voir le message
                        C'est vrai.


                        Sauf que la logique ne peut pas s'appliquer à sens unique.
                        Faire n'importe quoi avec son argent et se tourner vers sa famille pour en avoir plus, tu fais passer l'argent avant ta famille.


                        Bref, faut faire quelque chose, c'est sur.

                        Ce post plein de sens me fait changer ma vision , merci Arn

                        Commentaire


                        • J'espère Le Sage que tu portes au moins ce fameux blouson

                          Commentaire


                          • Envoyé par nogo Voir le message
                            J'espère Le Sage que tu portes au moins ce fameux blouson
                            C'est une veste en cuir mi-saison. Alors avec le temps pourri qu'on se tape en Ile de France 9 mois de l'année sur 12, je ne le porte pas beaucoup. Un cadeau utile quoi.
                            Docteur Agrégé Neo-Geo

                            Commentaire


                            • Quelle ingratitude!

                              Et dire que tes parents se saignent pour toi!

                              Commentaire


                              • si les parents se mettent aussi à collectionner la neogeo on n'est pas sortis de la ruine

                                le syndrome "bethencourt" peut guetter aussi, bien des vendeurs ont l'art et la flatterie sur les retraités... j'hallucine parfois quand mes parents me disent qu'ils ont pris ça ou ça car un vendeur les a conseillés, surtout qu'ils ne nous écouteraient pas les conseiller sur un achat, mais d'un parfait inconnu, là y'a aucun souci !!!, et que les trucs en question sont bidons et largement surévalués et vont au placard vite fait.
                                Dernière modification par fiend41, 02 février 2015, 20h38.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X