Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Palmarès JV (2.0)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Effectivement
    Je suis peut être passé à côté, parce qu'il n'existait pas de version physique...

    Commentaire


    • Envoyé par Shû Shirakawa
      Mise à jour.

      J'avais fini Gris l'année dernière, et je le recommandais chaudement.
      Je m'en rappelle parfaitement, et je ne suis pas allé me rafraîchir la mémoire pour ne pas être influencé dans ma review

      Commentaire


      • - Axiom Verge 2 (Switch) 04.09.2021
        Sympatique, mais vite plié (7-8h?), je vaisy revenir pour les 100% car je dois être vers 80% de la carte/objets..
        Comme déjà dit par d'autres ailleurs, la partie en module dans la brèche est décevante en termes de maniabilité/finitions, les musiques y en a 2-3 qui se détachent mais pas plus, heureusement que le gameplay tient la route et le level design aussi, mais je me suis nettement plus amusé sur Blasphemous.
        A faire, si vous avez le temps.
        La personne la plus detestable, la plus ignominieuse des forums francais.

        Commentaire


        • Quelques finishes durant mes vacances en Islande sur Retrostone :

          Keio Flying Dragon (Mega CD) 12.08.21

          Un shmup pas déplaisant, malgré des décors assez vides, des ralentissements, des cut scenes moyennes (à la réalisation grossière) et des musiques trop génériques qui se ressemblent un peu toutes.. . Mais je lui reproche surtout son rythme très lent, accentué par des niveaux un peu trop longs à mon goût. Avec ses 7 stages, il faut bien compter une bonne heure pour une run complète. Dommage également que le bestiaire manque de cohérence (je pense en particulier à tous les engins mécaniques qui font un peu tâche)... Pourquoi ne pas avoir plutôt joué à fond la carte du folklore nippon ?

          Note : 13. 5/20

          Street Fighter 2 (GB) 12.08.21

          Une conversiondu hit de Capcom assez bluffante : de gros sprites (pour la console), un titre parfaitement jouable malgré seulement 2 boutons (1 pour les poings, l'autre pour les pieds). Certes, limites techniques obligent, les animations sont saccadées et des concessions ont dû être faites (seulement 9 persos jouables, exit Vega Honda et Dhalsim; des stages manquent également à l'appel) mais on retrouve l'essence même de Street Fighter II sur portable. C'est déjà pas si mal !

          Note : 14/20

          Progear (Arcade) 22.08.21

          Un excellent danmaku horizontal, co-développé par Cave et Capcom, pour une date de sortie en 2001. C'est avant tout l'esthétique superbe qui m'attire, à base de steampunk et de fantasy. Les graphismes fourmillent de détails et atteignent parfois des sommets de beauté. Mention spéciale pour lesboss et leurs patterns diaboliques. Le système de scoring est sophistiqué et pousse le joueur au dépassement. On pourra éventuellement lui reprocher son gameplay assez bourrin (comme pas mal de Cave) et une visibilité pas toujours optimale (propre à la plupart des danmaku qui se jouent en yoko). Un des tous meilleurs shmups sur Arcade malgré tout, point barre !

          Note : 17/20

          Violent Storm (Arcade) 22.08.21

          Un de mes beat them up préférés sur sur Arcade, tout simplement. Du très grand Konami qui assume à fond le côté kitsch, avec des musiques géniales qui transpirent les 90's, des teintes pastel parfois à la limite du saturé. Le gameplay est plus profond qu'il n'y paraît (la frappe en diagonale par exemple). Mais c'est surtout l'ambiance que je retiens, totalement barrée avec pas mal de passages truffés d'humour. Il me semble qu'il s'agit d'un des tous derniers beat them up sortis par Konami (il date de 1993) et on sent que les développeurs n'avaient quasiment aucune contrainte et ont laissé libre cours à leur imagination, pour des passages totalement cultes. Certains pourront éventuellement pester contre une durée de vie un peu trop longue pour le genre mais je ne vois jamais le temps passer quand je me lance une petite partie, et j'y reviens toujours avec un plaisir non dissimulé !

          Note : 18/20

          Metamorphic Force (Arcade) 27.08.21

          On termine par un autre beat them up signé Konami, avec un gameplay très proche de celui de X-Men sur Arcade (par Konami toujours). On ressent pas mal d'influences, Golden Axe mais surtout Altered Beast en tête, vu qu'on peut transformer son perso en un animal surpuissant (feature qui fait tout le sel du jeu). La move list s'avère relativement réduite mais les transformations renouvellent considérablement le gameplay. Le soft est difficilement critiquable sur le plan esthétique et technique. Les animations sont sublimes, à la limite d'un dessin animé parfois. Par contre, la direction artistiquene plaira pas forcément à tout le monde, il faut aimer les couleurs psychédéliques ! Metamorphic Force compense sa move list relativement sommaire par un gameplay très nerveux. Ça doit être un gros kiff avec 3 autres potes en simultané (j'imagine à peine le bordel à l'écran XD) !J'ai une légère préférence pour Violent Storm mais objectivement, les 2 titres se valent, dans 2 genres totalement différents. Bon sang, Konami était diablement inspiré en 1993 !!!

          Note : 17.5/20

          Commentaire


          • Envoyé par kurush75

            Progear (Arcade) 22.08.21

            On pourra éventuellement lui reprocher son gameplay assez bourrin (comme pas mal de Cave)
            Dans mon top 5 des meilleurs shoots tous systèmes confondus.
            Je ne le trouve pas bourrin personnellement. Le jeu t’oblige à te placer et tirer au bon moment en se calant sur les salves ennemies les plus appropriées de façon à pouvoir faire du bullet cancel optimisé, sans préciser qu’il ne faut surtout pas se tromper de type de tir pour ne pas réinitialiser le rang de tes pierres. En gros tapoter pour canceler des boulettes en bijoux/pierres et une fois le palier max atteint, tir maintenu pour récolter les gros diamants. Si tu te foires, tu dois tout recommencer, vu que le rang se réinitialise quoiqu’il arrive après cette opération. On est très très loin d’un gameplay bourrin.

            Rien que pour ça, je lui aurais mis 19,5/20

            Commentaire


            • Je préfère les shoots classiques aux danmaku... Mais j'avoue que mon 17 est un peu sévère !

              Commentaire


              • Je plaisantais pour la note, à chacun son ressenti.

                Commentaire


                • 06/09/2021 Far Cry 2 (xbox 360).

                  Dans la longue série des jeux pas ouf que megaman veut quand même finir, voilà Far Cry 2. Jamais jouer au 1, mais tout le monde me dit que le jeu était une claque graphique, qui a contribué à redéfinir le genre sandbox.

                  Pour ma part, j'ai trouvé le 2 assez beau, avec une gestion des flammes intéressantes ( on peut vraiment embraser de beau morceau de toundra, et s'en servir tactiquement contre les ennemis), et quelques bonnes idée ( hors de l'usure des armes déjà vue ailleurs), comme les mercenaires que vous sauvez et qui ensuite vienne vous aider quand vous êtes sur le point de mourir, vous offrant ainsi une forme de "continue", bien agréable dans le mode de difficulté maximum.

                  Pour les mauvaises nouvelles, si on met de coté une certaines répétitions (qu'on retrouve dans tout les GTA like ou presque), ce que je ne pardonne pas, c'est le rapport mal/pas assumé avec la morale. Je m'explique : le scénario part du principe que vous (le joueur) êtes un "mercenaire" (vous avez le choix entre tout un tas de mercenaire au passé de guerre civile et compagnie.), recrutez par une obscure agence internationale, pour régler son compte à un trafiquant d'armes qui vend à deux parties politiques d'un pays africain, alimentant une guerre civile à venir.

                  Par nature, vous êtes un être sans foi ni lois, prêt à tout pour remplir votre mission. Donc, tout naturellement, vous allez sur place pour obtenir des infos vous permettant de retrouver ce fameux vendeur d'armes. Pour cela, vous vous faites engager par les chefs des deux factions, qui vous font littéralement participer à la guerre civile en cours. Donc pour stopper une guerre civile, vous y participer. D'autant que la quête étant longue, vous avez littéralement mis le pays à feu et à sang, en réduisant à néant toutes les infrastructures vitales pour un pays pauvre (essences, culture fermière, radio...). C'est bien simple, à la fin, on se demande ce qu'il y a encore sauvé... Ah, si, les "civils" qu'on ne voit jamais ou presque, sauf bien à l'abri dans des petites maisons. Le jeu nous parle explicitement d'enfant-soldat, et ne nous en montre...Jamais. Exit tous les sujets qui fâchent. Et le ton relativement sérieux de l'aventure tranche sérieusement avec les Just Cause et autres saint row qui font que la pillule passe mieux avec ses derniers.

                  L'histoire est mal amenée, au bout d'un moment, on comprend plus pourquoi on doit tuer un tel et pas un autre, c'est brouillon, on s'y perd, alors on va de mission en missions, attrapant quelques diamants (la monnaie du jeu) de-ci de-là, sans que ça nous soit bien utile du reste...

                  Au final, le grand méchant psychopathe du jeu s'avère être un mec fou, mais en pleine rédemption, qu'il s'est constituer tout seul dans son coin, probablement en vous regardant faire vos exactions et tous les mercenaires avec qui vous avez fait les 400 coups, sauver leur vie à de multiples reprises, etc se retourne contre vous, c'est gratuit. J'ai fini le jeu en difficulté maximum, trouvez les trois quart des diamants. Pas la patience d'y retourner, aucun intérêt.
                  On me dit que les autres farcry ont de meilleur méchant, et sont mieux ficeler. J'espère, par ce que sinon, franchement, sans moi. Je voulais me faire un jeu défouloir pas trop prise de tête, ça remplit péniblement sa tâche je trouve.
                  Dernière modification par megaman, 08 septembre 2021, 17h22.

                  Commentaire


                  • Envoyé par kurush75

                    Bon sang, Konami était diablement inspiré en 1993 !!!

                    En effet, du lourd en 1993, tu rajoutes mystic warriors à violent storm et metamorphic force pour l'arcade.
                    Et sur console, dracula x chi no rondo, rocket knight adventures et ganbare goemon 2.

                    Commentaire


                    • J'ai terminé Akumajou Dracula (Super Castlevania IV) sur SFC hier et ça m'a fait repenser à ce topic
                      Pas besoin de présenter ce chef-d'œuvre, je pense que tout le monde le connaît. Et avec le recul, je crois que je préfère celui-ci à l'épisode Nec.

                      Commentaire


                      • Envoyé par fatir
                        - Gris (PS4) 29.08.21

                        Ce jeu est merveilleux, il faut le faire. C'est un jeu de plateforme en 2D sans violence. Spoiler : il n'y a pas de touche pour tirer et on ne peut pas mourir. C'est concept, un jeu contemplatif mais pas que. Certes, le jeu est linéaire et scripté mais il faut exécuter les actions soi-même. La jouabilité est excellente, le personnage répond parfaitement et on prend plaisir à utiliser les différentes mécaniques. Il n'y a pas vraiment d'énigme ou de puzzle, ce qu'il faut faire est toujours plus ou moins évident, mais certains passages demandent quand même d'allumer son cerveau. Et pour certains "secrets", j'ai du me servir d'un guide, tant ils contrastent avec le côté scripté du jeu et ses quelques possibilités d'exploration. Il y a 4 ou 5 objectifs assez tordus, j'aurai jamais trouvé par moi-même. Du coup, ça donne un trophée platine facile (9h en tout, aucun objectif pénible), accompagné de ses 9 trophées Or (combien ?!). Ce genre d'argument de vente. Mais tout est pardonné car le jeu vaut vraiment le coup. Ne serait-ce que pour le fond, qui est tellement bien mis en scène.

                        Honnêtement, je dirai que c'est un micro-chef d'œuvre. Chaque passage est incroyablement onirique, on passe par pas mal d'émotions différentes, et il serait vraiment dommage de passer à côté des moments les plus poétiques du jeu. Cette technique avec les aquarelles. Et même si le design est assez épuré, le rendu est très esthétique, sans parler des passages avec de l'animation haut de gamme (l'une des rétributions majeures du jeu), à l'image du trailer, et parfaitement intégrés. La musique et le sound design sont excellents aussi, et s'adaptent de manière évolutive à la mise en scène chirurgicale. Ça fonctionne tellement bien.

                        Vous n'êtes pas obligé de faire le backtracking platinum bait, la "quête principale" suffit pour passer un très bon moment, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à retourner dans les niveaux du jeu. Une fois qu'on l'a terminé une fois, on peut relancer les différents chapitres pour compléter la partie goodies et secrets de la sauvegarde persistante.

                        Pour finir, j'ai vraiment apprécié le propos du jeu. Une très jolie métaphore vidéo-ludique. Ça parle de "chagrin" (pour ne pas spoiler) puis ça réchauffe le cœur. Ce qui est magnifique, c'est que c'est le nom des trophées qui fait office de "narration" écrite. Dans le jeu il n'y que quelques glyphes pour se repérer. L'immersion est totale, j'insiste sur ce point. Il faudrait que je fasse plus de jeux comme ça.
                        Envoyé par Mefffisto
                        Alors pour le coup, j'ai lu en diagonale pour ne pas trop me spoiler, mais tu m'as convaincu... Du coup, j'ai choppé les 3 jaquettes Switch différentes en US pour la collection, que je n'ouvrirai probablement pas...
                        Je jouerai probablement avec la version euro ou une version demat.
                        En complément:

                        Commentaire


                        • C'est très joli

                          Commentaire


                          • Inutile, mais très joli

                            Commentaire


                            • Envoyé par fatir
                              C'est très joli
                              Merci

                              Envoyé par LCS
                              Inutile, mais très joli
                              T'es pas un vrai

                              Commentaire


                              • Envoyé par Mefffisto
                                En complément:

                                Par contre, le truc marrant, c'est que les jaquettes sont des screenshots du jeu.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X