Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Metal Slug a 25 ans aujourd'hui! Un petit bilan de la série

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Metal Slug a 25 ans aujourd'hui! Un petit bilan de la série

    Le premier épisode de la série fête ses 25 ans aujourd'hui. C'est un jeu qu'on adore tous. C'est le seul à proposer cette ambiance de guerre urbaine avec ses couleurs ternes. Il a un feeling pad en main qui tranche avec les épisodes suivants.

    C'est aussi l'occasion de faire un petit bilan sur cette série qui est parti dans tous les sens.

    Tout le monde est d'accord pour dire que les 4 premiers sont les meilleurs. Le 3ème opus se termine sur un stage 5 anthologique. Ces épisodes sont les seuls réalisés par l'équipe originale qui s'est séparée sur une idée de suite potentielle, dans laquelle les personnages évolueraient dans un monde aquatique.

    La vision la plus proche de ce qu'aurait pu être ce jeu se trouve au travers de Dolphin Blue, un run'n gun dont le staff intègre des membres de l'équipe de Metal Slug.

    Sur Neo-Geo, le 3 a été suivi par un jeu patchwork en guise de 4ème épisode et un cinquième avec quelques idées; mais un développement bâclé et écourté qui a donné un jeu non terminé. La série rate sa sortie sur Neo Geo avec cet épisode.

    Il faudra attendre le 6ème épisode sur Atomiswave pour voir le véritable successeur à Metal Slug 3. Malheureusement, sur un support peu porteur, le jeu reste méconnu, alors qu'il est une véritable pépite.

    SNK sortira enfin Metal Slug 7 sur DS, la pire idée de support qu'il soit. Le jeu se vendra un peu plus de 3000 unités en première semaine au Japon et sera le dernier opus direct de la série. C'est un épisode de qualité, inférieur au 6, mais largement au-dessus des 4 et 5. Il ressortira sur PSP avec l'appellation XX.

    Sur portable, la trilogie devrait être adaptée en 3 jeux sur GBA, mais c'est un épisode inédit bâclé intitulé Advance qui verra finalement le jour et ne sera jamais suivi d'autres titres.

    Sur Neo Geo Pocket, le premier épisode était une catastrophe graphique et un jeu peu intéressant. Le second fera un peu mieux.

    Sur Neo Geo CD, seuls les deux premiers son sortis avec un contenu additionnel sypathique sous la forme d'une galerie d'images et du mode Combat School.

    Les adaptations sur PS1 et Saturn sont de mauvaise qualité et il faudra attendre la PS2 et la Xbox pour voir arriver des adaptations fidèles et diverses compilations. La compilation Anthologie euro pâtira d'un temps de réponse exécrable ruinant totalement l'expérience. Un épisode 3D de piètre qualité verra aussi le jour sur PS2.

    Depuis, les jeux se trouvent sur les boutiques en ligne consoles et PC, proposant les épisodes individuellement et en compilation.

    La licence a aussi été utilisée pour des Pachislots et aussi sur mobile. Ce qu'on sait moins, c'est à quel point le futur de Metal Slug est désormais sur mobile. Depuis 2004, 20 jeux sortis sur mobile, soit près de 3 fois plus que les épisodes sur console. Si cela a commencé par des versions mobile du run'n gun, les jeux ont très vite évolué vers des styles plus éloignés, surfant sur les tendances de jeu des jeux mobile. La quintessence est venue de Metal Slug Defense en 2014, un tower defense réussie qui imposera le modèle du F2P avec des achats ingame. Suivra deux ans plus tard Metal Slug Attack, un jeu similaire avec une mécanique RPG beaucoup plus poussée.

    En 2019, SNK annonçait deux nouveaux jeux Metal Slug pour 2020: un pour mobile et un pour console. Le rachat de SNK ayant probablement décalé et modifié les plannings, le grand retour n'a pas eu lieu l'an dernier; et à défaut de sortir un seul jeu de la licence, le développement d'un deuxième jeu sur mobile a été annoncé.

    Je pense qu'on attend tous un nouveau run'n gun 100% tout neuf en 2D et en 1080p. Tout montre que les efforts sont tournés vers le mobile, mais qui sait, on peut avoir une bonne surprise.

  • #2
    Envoyé par yori Voir le message
    le modèle du F2P
    Neo Ayato ?


    Sinon je crois que c'est le moment de leur demander les AST

    Commentaire


    • #3
      Metal Slug est un jeu particulier pour moi dans mon histoire avec les jeux vidéos.

      J'ai découvert les jeux vidéos avec Mario bros sur Nes chez une camarade d'école de l'époque. Son père avait une nes, j'ai essayé Mario et j'ai commandé une Nes pour noël dans la foulé.

      Bah pour Metal Slug c'est presque la même histoire. Je l'ai découvert tard. J'avais 15 ans (donc le jeu était déjà sortie depuis 4/5 ans). Ma meuf de l'époque me l'a fait découvrir via son oncle et s'est bien foutu de ma gueule de ne pas connaitre alors que j'étais déjà complétement fana de jeux vidéo.

      Bref, j'ai découvert ces deux pierres angulaires de ma passion grâce à des meufs. Depuis, je milite pour un jv moins machiste.

      J'attends toujours des nouvelles d'un nouvel opus. J'espère que cette anniversaire sera l'occasion d'une annonce.

      Commentaire


      • #4
        Pure coïncidence mais je viens de (re)finir le 3 sur PS4.

        Une série que j'ai toujours apprécié pour sa patte graphique, ses digit' vocales, et tout le fun des parties à deux.
        Pour moi l'apogée restera justement ce troisième épisode, même si sa difficulté est abusée par rapport aux précédents.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par DANTE2405 Voir le message
          Je l'ai découvert tard. J'avais 15 ans (donc le jeu était déjà sortie depuis 4/5 ans).


          Le jeunot !!

          Commentaire


          • #6
            En ce moment je découvre le XX sur PS4 et j'aime. Je redécouvre le 6 aussi, toujours sur PS4 (sur PS2 c'était une abomination) et c'est la très bonne surprise.

            Metal Slug c'est bon, mangez-en.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Twilight_Guardian Voir le message


              Le jeunot !!
              35 ans le mois prochain. (smoke) La fleur de l'âge.
              Après c'est de pire en pire. Vive le sport! Le seul truc qui te donne l'impression de rajeunir.

              Mon objectif dans la vie c'est de retourner en Australie avec un visa de résident avant mes 40 ans. Si j'y arrive pas, la vie, c'est définitivement de la merde. Vive le sport et les hors sujet en première page.

              Commentaire


              • #8
                Tous les Metal Slug au format classique sont excellents. Je les considère comme un seul et même jeu qui évolue.

                Au niveau de la direction artistique, ça part en dents de scie, c'est sûr, mais au niveau du gameplay, chaque nouveau jeu à apporté quelque chose d'intéressant. Les derniers épisodes sont très axés hardcore gaming et contrastent de plus en plus avec le premier, mais ils faut comprendre qu'ils ne sont là que pour ça, c'est-à-dire ajouter de la difficulté et de nouveaux patterns.

                Commentaire


                • #9
                  Bon anniversaire à ce monstre du run'n gun

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par DANTE2405 Voir le message
                    35 ans le mois prochain. (smoke) La fleur de l'âge.
                    Après c'est de pire en pire. Vive le sport! Le seul truc qui te donne l'impression de rajeunir.
                    Perso le sport me montre à quel point je suis vieux

                    Commentaire


                    • #11
                      Metal Slug c'est une découverte sur une borne dans un ferry pour l’Angleterre, j'avais un peu arrêté de m’intéresse aux consoles et à l'arcade en 93/94, du coup je n'en avais jamais entendu parlé et la c'est la grosse claque
                      La Neo Geo CD a son site, mise a jour régulière...

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par DANTE2405 Voir le message
                        J'avais 15 ans (donc le jeu était déjà sortie depuis 4/5 ans). Ma meuf de l'époque me l'a fait découvrir via son oncle
                        Cool la copine

                        Envoyé par DANTE2405 Voir le message
                        Mon objectif dans la vie c'est de retourner en Australie avec un visa de résident avant mes 40 ans. Si j'y arrive pas, la vie, c'est définitivement de la merde. Vive le sport et les hors sujet en première page.
                        Je te la souhaite

                        Commentaire


                        • #13
                          Un des meilleurs jeux du genre connu à l’époque dès le premier opus.

                          Bien que différent dans l’approche, j’ai toujours préféré Contra et j’ai toujours trouvé cette série surcôtée par certains fans (présenté comme le meilleur jeu d’arcade de tous les temps pour le 1/x/3, rien que ça).
                          Dernière modification par msx33, 19 avril 2021, 22h39.

                          Commentaire


                          • #14
                            Damnaide.
                            Dernière modification par grigri, 16 octobre 2022, 13h49.

                            Commentaire


                            • #15
                              Au contraire, ce qui m'a attiré était qu'il avait été très fraîchement reçu en 1996 (à peine 85% dans C+ je crois). Le 2 aussi, pas super bien reçu, ça me donnait envie. Et j'aime bien donner une chance aux petits jeux. C'est l'engouement soudain à partir de 2002/2003 que je n'ai pas trop capté.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X