Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Connards de grévistes de la RATP et SNCF !!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par fabaway Voir le message
    Envoyé par B. Yoo Voir le message
    rien à voir avec une quelconque pénibilité du travail (c'était le cas y a 60 ans, aujourd'hui la raison est tout autre mais toujours valable).
    Quelle est elle cette raison aujourd'hui?
    Ok voila le truc.

    Alors comme je le disais, à l'époque des machines à vapeur, c'était vraiment pénible pour les mecs qui étaient aux machines, les gars qui travaillent sur la voie sans machine mais à la force de leurs bras (en se niquant le dos) etc etc.

    Mais les vendeurs, aiguilleurs etc, ça ne l'était pas particulièrement pour eux.

    D'où cet arrangement, INTERNE à la SNCF et qui a amené (à l'époque) à la création d'une "caisse de retraite et de prévoyance" (retraite et maladie).

    /NB
    Depuis 1 an retraite et caisse maladie sont séparée d'ailleurs, car au niveau européen on n'avait pas le droit (enfin c'est pas important du tout, juste un truc légal pour dissocier les 2).
    /NB

    La durée de cotisation était donc plus basse que dans le privé, car l'ENSEMBLE des cheminots cotisaient plus afin que TOUS puissent bénéficier d'un départ à 55ans et d'une durée de cotisation moindre (cela afin de réduire la durée pour les emplois pénibles, confondus dans la masse).

    Donc tous les cheminots en profitaient, que le boulot soit fatiguant ou pas, et cela grace à des cotisations plus élevées (payées par les cheminots mais aussi la SNCF elle-même, ah la la c'était le bon temps où la france payait pour la retraite des cheminots, en quelque sorte).

    Bien sur, 60 ans - 55 ans = 5 ans, or on parle de 40 ans et de 37,5 ans de cotisation: le résultat est (en plus du fait de devoir payer plus que dans le privé pour les retraites, chaque mois), une retraite moins élevée que dans le privé.

    Et maintenant, youpi c'est l'équité, ok why not hein mais dans ce cas le systeme de répartition nous baise (bah oui) vu qu'on va continuer à payer (et pas cotiser) pour une retraite qu'on n'aura pas (60 au lieu de 55).

    /NB
    Depuis la création de RFF une grande partie de cette dette de la SNCF s'est vue reprise par cette société (RFF possède le réseau de rail, la SNCF ne fait que l'exploiter: voila d'ailleurs pourquoi on peut avoir des transporteurs privés sur les rails pour le fret, et bientot aussi pour le transport de voyageurs).
    Il me semble qu'on a fait que déplacer la probleme, mais en gros c'est l'état qui a racheté une partie de la dette de la SNCF, en faisant table rase du passé, bon là par contre je ne suis pas sûr de ce que je dis hein, faudrait vérifier.
    /NB

    J'espère t'avoir répondu fabaway, j'avoue que je suis partit un peu dans tous les sens.



    edit: lol snocyr, pas mal

    /me se prépare car cet aprem de 13h00 à 20h45, comme 1 dimanche sur 2, il ira dans sa gare et pas voir sa famille

    Commentaire


    • #17
      Nan mais c'est parfait... ton post me permet de comprendre le fonctionnement du système sncf.
      Donc du pourquoi de la grève.

      Sinon perso je pense que la pénibilité du travail devrait être prise en compte pour calculer le nombre d'années de cotisation d'un travailleur.

      Chose pas évidente à déterminer, je vous l'accorde.
      -=[December Cr3w]=-
      - Tour'09 -

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par fabaway Voir le message

        Chose pas évidente à déterminer, je vous l'accorde.
        et puis surtout ,faudrait que TOUT les boulot penible soit reconnus.. (public et privé)
        alors imagine le bordel , les boulots penible retraite a 55.. boulot de bureaux et autre , retraite a 60..

        et rebelote! ca redescends dans la rue
        le ketsui, muchipork, DDPDOJ galuda II du dimanche apres midi , célavi....

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par mpatard Voir le message
          Je prends d'ailleurs l'exemple de la CGT, elle a déposé un preavis de greve non reconductible dans un soucis de non degradation de l'image de l'entreprise. Une fois de plus, leur but n'est pas de faire chier les gens qui partent en week-end.
          Oui, c'est qu'un exemple.

          Super. Et les autres syndicats on en fait quoi ?

          Envoyé par mpatard Voir le message
          Pi je vai continuer un peu à prendre leur defence : tout le monde gueule après leurs avantages, mais personne ne veut faire leur boulot...
          Elle m'aura toujours fait rire celle là. Car bon, on peut la faire à l'envers.
          Si c'est si naze la RATP/SNCF ils ont qu'à se casser dans le privé.

          Car je doute que beaucoup des employés font ça par vocation...
          EXTERMINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATE !

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par fabaway Voir le message
            Sinon perso je pense que la pénibilité du travail devrait être prise en compte pour calculer le nombre d'années de cotisation d'un travailleur.
            Hé hé... je suis d'accord.

            Même si dans l'absolu je ferais partie de "ceux qui n'y auront pas droit", tout simplement car je sais relativiser.

            D'ailleurs il y a une scission en ce moment au niveau des syndicats et des cheminots eux-meme, entre les sédentaires (55 ans) et certains roulants : les mécaniciens (pas les controleurs). Les mécaniciens ne feraient pas comme les autres et seraient toujours "à part" par rapport aux autre cheminots... la puissance des seigneurs du rail est toujours présente... La suite lundi, où une assemblée doit avoir lieu...

            snocyr > ouais, les derniers mineurs, retraite à 40 ans, et les mecs qui bossent dans un truc qui leur plait et qui n'est pas reconnu comme fatiguant, pas de retraite.

            edit: ah oui au fait, juste pour info, jeudi j'ai fait grève par solidarité envers mes collègues qui vont etre touchés de plein fouet par la réforme et qui devaient partir dans 2 ou 3 ans. Perso, 55, 60 ou 80 ans je m'en fout, vu que je sais bien que la probabilité que je reste à la SNCF est minime (on nous aura foutu dehors avant la retraite).

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par B. Yoo Voir le message
              Depuis la création de RFF une grande partie de cette dette de la SNCF s'est vue reprise par cette société (RFF possède le réseau de rail, la SNCF ne fait que l'exploiter: voila d'ailleurs pourquoi on peut avoir des transporteurs privés sur les rails pour le fret, et bientot aussi pour le transport de voyageurs)
              Je suis curieux de voir la réaction des cheminots lorsque les premiers transporteurs privés de voyageurs vont débarquer...



              Merde alors, comme si les agents de la ratp étaient les seuls à bosser hors horaires de bureaux....


              De toute façon le systeme par répartition est fondamentalement merdique. Il infantilise complètement l'individu en lui disant "t'inquiète pas, on s'occupera de toi plus tard"
              Mieux vaudrait laisser les gens ganer la totalité de leur salaire mensuel et les laisser éparger à leur guise pour leurs vieux jours (même si 90% en sont surement incapables j'en conviens!)
              Dernière modification par Maximus, 21 octobre 2007, 11h32.
              怒/真/斬/天/零/剣...

              Commentaire


              • #22
                snocyr > ouais, les derniers mineurs, retraite à 40 ans, et les mecs qui bossent dans un truc qui leur plait et qui n'est pas reconnu comme fatiguant, pas de retraite.
                nan mais pas "pas de retraite"... mais plus tard que les gens qui bossent peniblement.. ca se serait que justice etant donné la difference d'esperance de vie entre sedentaires et "actif"
                le ketsui, muchipork, DDPDOJ galuda II du dimanche apres midi , célavi....

                Commentaire


                • #23
                  Je plaisantais. ^^'

                  Ceci dit, tu penses qu'il faudrait créer des catégories genre de A (métier pas du tout fatiguant) à G (métier que c'est la merde, tu tiens pas 1 mois).

                  Un peu comme pour les frigos et les conso d'énergie quoi.

                  C'est assez irréaliste (et surtout irréalisable).

                  A placer à côté des idées comme "Avoir la paix dans le monde" et "des ferrero rochers pour chaque café équitable acheté"... (j'imagine pas que ceux qui veulent la guerre pour se faire de la thune se découvrent une conscience, idem pour nestlé, idem pour monsieur toute le monde et son nombril qui ne veulent pas aller en catégorie A).

                  Commentaire


                  • #24
                    Tu peux déjà faire une partie du tri, en recherchant les diverses maladies professionnelles via les visites médicales.
                    -=[December Cr3w]=-
                    - Tour'09 -

                    Commentaire


                    • #25
                      C'est plus ton job que le notre ça...

                      Commence ta liste, après on triera et on enverra un brouillon à Nicolas S.

                      Commentaire


                      • #26
                        Bas la greve Pour:
                        La fin du droit de greve des cheminots via le service minimum
                        La retraite alors qu'ils cotisent plus et n'ont pas de treizieme mois voir 14eme pour certains...
                        La direction de la sncf qui preconise l'usage de camions plutot que le fret(surtout avec la pseudo politique verte....)
                        Puis bon se faire cracher à la gueule par des trou du cul qui sont pas comptant quand le train a 5min de retard et qui gueulent aussi quand ils le ratent parce qu'il est à l'heure
                        Ricard demain,tu riras moins

                        Commentaire


                        • #27
                          BYOO

                          "L'âge de départ à la retraite est précoce dans les régimes spéciaux des entreprises publiques en raison des bonifications d'annuités. L'importance des droits spécifiques dans ces régimes s'explique par le salaire pris en considération pour le calcul de la pension, la durée d'assurance requise pour bénéficier d'une retraite à taux plein et, surtout, par la précocité de l'âge de départ en retraite.

                          Dans le régime de la SNCF, l'âge de départ à la retraite est fixé à 55 ans. Par le jeu des bonifications d'annuités liquidables accordées en raison de la nature des emplois occupés, les catégories actives peuvent anticiper leur départ à la retraite de cinq ans et liquider à partir de 50 ans (SNCF, RATP) ou de 55 ans (RATP, IEG)). Il en résulte que près de 20 % des retraités de ces régimes spéciaux ont moins de 60 ans.

                          en plus, ces régimes ont conservé la règle des 37,5 annuités accomplies dans le régime pour liquider à taux plein et aucune pénalisation financière sous la forme d'une décote n'est appliquée quand la condition de durée d'assurance n'est pas satisfaite pour obtenir le taux plein. Quelle que soit la durée de la carrière validée, le taux d'annuité est constant et garanti (2 %) alors que dans le régime général, cette durée est de 40 annuités et devrait passer à 41 annuités en 2012."

                          Age moyen de départ à la retraite: SNCF

                          Agents de conduite: 50,3

                          Autres catégories: 55,1

                          RATP

                          Hommes: 54,8

                          Femmes: 55

                          Source: cubitus.senat.fr

                          Moi ce qui m'agace c'est le fait qu'il faille cotiser plus (entre 10 et 15% de plus que dans le privé) pour avoir une retraite moindre (par rapport au privé toujours).
                          Oui mais alors le statut devrait être le même (dans la mesure du possible) que pour une entreprise privé, pour TOUS les contrats. Je suis bien conscient que pour ton cas personnel, ce n'est pas la panacée, mais je ne crois pas que tu représentes la majorité.

                          c'est fini le temps où la SNCF ponctionnait des millions à l'éat: vos parents et grands-parents ont payé pour la SNCF
                          J'en suis pas convaincu, cf ci-dessous.

                          LA DETTE DE LA SNCF

                          "Au 31 décembre 2003, l'endettement net de la SNCF s'élevait à 7,294 milliards d'euros et la dette du service annexe d'amortissement de la dette (SAAD) à 8,769 milliards d'euros, ce qui représente un endettement total de 16,063 Mds€."

                          "En 2003, les investissements de RFF et de la SNCF ont représenté un total de 3,85 Mds€ et ont bénéficié de subventions de la part de l'Etat et des collectivités publiques à hauteur de 1,564 Md€."

                          "En dehors des contributions à l'exploitation et des subventions d'investissement, rappelons que le secteur ferroviaire bénéficie d'autres contributions publiques importantes :

                          - la contribution de l'Etat au service annexe d'amortissement de la dette (SAAD) de la SNCF, qui a représenté un montant de 677 M€ en 2003 (677 M€ prévus en 2004) ;

                          - la contribution de l'Etat au compte des retraites de la SNCF : 2,440 Mds€ en 2003 et 2,515 Mds€ prévus en 2004."

                          Source: senat.fr

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par Changar Voir le message
                            La fin du droit de greve des cheminots via le service minimum
                            Je sais pas si c'est vrai mais un journaliste a dit qu'il fallait 90% du personnel pour que 30% des trains roulent. Ca me semble exagéré mais si c'est vrai tu as raison (service minimum entrant en vigueur au 1er janvier 2008).

                            Envoyé par Changar Voir le message
                            Puis bon se faire cracher à la gueule par des trou du cul qui sont pas comptant quand le train a 5min de retard et qui gueulent aussi quand ils le ratent parce qu'il est à l'heure
                            ça aussi ça me fait halluciner, lorsque j'annonce un retard de 10 min (alors qu'il y a une correspondance de 20 min) les mecs qui levent les bras au ciel et poussent un "vivement que la SNCF deviennent privée", alors que passer à 18h30 chez le medecin alors qu'on a RDV à 17h00, ou alors comme tous les 2 vendredi, j'ai RDV à 9h00 et le medecin vient (toujours) à 9h20... et si je viens à 9h15, si un mec arrive avant moi (sans RDV lui), il passe d'office devant moi...

                            Et là personne ne dit rien dans la salle d'attente, les mecs lisent leur Paris-match qui a 2 ans, posé sur la table de la salle d'attente...

                            edit: ecclé > j'ai pas le temps (mon espriiiiiiiit, glisse ailleuuuuuuuuurs) je lirais ça ce soir

                            Commentaire


                            • #29
                              Elle m'aura toujours fait rire celle là. Car bon, on peut la faire à l'envers.
                              Si c'est si naze la RATP/SNCF ils ont qu'à se casser dans le privé.
                              Je pense qu'il y a des gens pour qui le service publique est une vocation, ou pour qui ça peut le devenir. Je dis ça car les gens qui bossent à la SNCF ou la RATP par exemple et qui bénéficient d'avantages liés à leur activité n'ont pas été touchés par la grave divine, ce sont des gens comme tout le monde qui ont accepté un metier avec une contrainte et des avantages qui y sont liés. Certes, tout le monde ne peut pas forcement rentrer à la SNCF uniquement parce qu'ils l'ont décidé, mais c'est pareil dans toutes les entreprises (sauf au mac do peut-etre).
                              Après, qu'ils aient les boules parce qu'on veut leur diminuer les avantages, tout en conservant les contraintes, c'est tout à fait normal. Mais bon, je vai pas refaire le debat, certaines personnes ici connaissent mieux le sujet que moi (B.Yoo entre autre)

                              Ce qui me gonfle surtout dans cette histoire, c'est qu'on montre du doit une cathegorie de travailleurs, que tout le monde semble jalouser et rendre responsable des problemes de la france (ptet pas tout le monde, mais au moins les gens qui ont voté pour la majorité actuellement en place), alors que ces mêmes gens ignorent volontairement la realité de ces metiers (conditions de travail, astreinte, horraires decalés et cotisations plus elevées que la moyenne).
                              C'est une chasse aux sorcieres en quelque sorte.

                              Commentaire


                              • #30
                                Ce qui doit être jalousé c'est ce pouvoir de faire chier tout le monde.

                                Comme je le dis, dans le privé, t'es pas content... bah tu pars, t'as pas le choix
                                Tu prends pas les gens en otage.


                                Et ce qu'il faut garder en tête c'est qu'il y a bon nombre de métier qui sont aussi contraignant que dans la RATP/SNCF. Mais là encore, les employés à part aller voir ailleurs ils peuvent pas grand chose.


                                Mais moi ce qui me gave, c'est la reconduction faite par ces gros connards, qui eux jouent vraiment sur la carte de la paralysie.
                                Ils le font pas pour manifester, mais purement pour faire chier.
                                EXTERMINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATE !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X