Annonce

Réduire
Aucune annonce.

2 ou 3 trucs pour nourrir la poubelle

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par gochama Voir le message
    c'est vrai. sauf que lui ne sait pas que l'on va s'empiffrer pendant les fetes et qu'il sait q'un hippopotame n'a pas la chance de faire la meme chose que lui si il se retrouvait dans les memes conditions.

par contre toi tu voudrais retourner dans les bois alors que ce renard sait d'avance que tu te feras bouffer tout cru par notre Gros Leu sauvage donc il est d'avance triste pour toi.

conclusion de tout ceci.
    Bah tu sais il m'est arrivé de passer des vacances pendant lesquelles on a volontairement vécu de trois fois rien (mais vraiment rien) pendant 3 semaines. Je ne m'en portais pas plus mal. Pas d'internet, pas d'ordi, rien. Eh bien c'était très chouette. Mais une fois revenu à la vie citadine, force est de constater que nous sommes vachement conditionnés par nos habitudes de consommation. Après il suffit de vouloir de s'en libérer. Mais je dois être faible.

Ca me fait penser à cette nana étudiante en philosophie qui ne vit que de récupération. Ca s'appelle le "freeganisme". C'est dans "le scandale du gaspillage alimentaire". A 41"21 :

Docteur Agrégé Neo-Geo

Commentaire

• Envoyé par ILAG Voir le message
      Ha, ha, ha.
      Ça me rappelle la PlayStation 2 et sa fausse pénurie organisée.

À la fois ridicule et jouissif.

Commentaire

• Envoyé par Tarma Voir le message
        Ha, ha, ha.
        Ça me rappelle la PlayStation 2 et sa fausse pénurie organisée.

À la fois ridicule et jouissif.
        putain le premier mec qui en prends 2 c'est juste énorme, la vitesse de pointe, la prise des 2 mains par contre j'espere qu'il est avec des potes parce qu'en prendre 2 comme ça devant 50 gus qui en ont pas, si ils sort pas avec des potes il va se faire défoncer
        https://play.google.com/store/apps/d...oom.alys&gl=FR

Commentaire

• Envoyé par Le Sage Voir le message
          Après il suffit de vouloir de s'en libérer.
          Cette attitude me paraît encore une fois aussi extrémiste que simpliste. Pléonasme vous me direz.

Entre la surconsommation et vivre dans la forêt, je pense qu'il y a un juste milieu.
          Le coup du vous ne possédez pas vos biens de consommation, c'est eux qui vous possèdent à la Fight Club, je trouve ça pas du tout convainquant.

Commentaire

• Envoyé par poifpoif Voir le message
            Putain mais que les gens sont cons de chez cons! Tous les jours je suis encore un peu plus surpris.

1) si tu la voulais vraiment ta PS4, tu la précommandais tranquillou il y a 3 mois online.
            2) y'a aucune exclu sur cette console. :(
            Les gens soient de plus en plus incultes oui, et ont leur vie dictées par les marketeux, qui sont de plus en plus féroces. Si y avait plus de culture á manger et moins de pubs (je résume), donc si ces gens avaient un intéret culturel proposé, ils passeraient moins de temps á etre des moutons consuméristes. Apres je dis pas qu'un mec cultivé ne consomme pas, mais il consomme différemment.

Envoyé par grigri Voir le message
            Le coup du vous ne possédez pas vos biens de consommation, c'est eux qui vous possèdent à la Fight Club, je trouve ça pas du tout convainquant.
            J'y crois á cette phrase, notamment au niveau des choses qui ne se contentent pas uniquement d'etre achetés, et qui requierent des couts supplémentaires.

T'achetes un LCD dernier cri par exemple. Tu peux etre sur qu'il faille tenir en compte son obsolécence future, de quoi le faire fonctionner (souscription cable, tv, etc.), qui donc te coutera des frais supplémentaires. Combien de personnes axent leur consommation en fonction des produits précédemment achetés ? Pleins. Quand tu achetes du Apple, t'es obligé de consommer Apple par la suite compte tenu du jumelage des produits et de leurs compatibilités fonctionnelles, donc t'achetes plus ce que tu veux, mais ce qui sera adaptable.

Commentaire

• Alors entendons-nous bien, je ne dis pas que le phénomène que tu décris n'existe pas et qu'il ne faut pas le critiquer voire en être scandalisé et le dénoncer.

Bien au contraire.

Je dis qu'il faut faire la part de choses.
              J'ai envie de dire, comme d'habitude, ça dépend.

Ne pas mettre tout dans le même sac.

Et penser que se priver de tout, d'internet, d'électricité, se nourrir dans les poubelles des gens ou que-sais-je, c'est la solution, je pense que c'est une erreur.
              Si certains le font et sont très heureux, tant mieux.
              Si d'autres le sont en étant les premiers à se procurer 2 PS4 avant tout le monde, tant mieux aussi.
              Ça ne fait de mal à personne.

Mais voir la mal partout dans la société de consommation, c'est ultra simpliste.

Commentaire

• On se rejoint je pense, sauf peut-etre pour définir les produits qui correspondent á notre défnition de "produits qui nous possedent", que je résumerai en produits "futiles", je dirai que ce sont les produits qui ne servent pas á notre "vie". Des chaussettes, des chaussures, un téléphone portable, ca sert, une console de jeu, un "Iphone" (je fais le distingo entre du branding et un téléphone dit normal, sans conneries qui te sont facturées le prix d'un scooter d'okaz), ca ne sert pas. Grossomodo.

Alors oui, on kiffe et tout et tout, mais objectivement, ca ne sert á ... rien, on a juste été convaincus sur "ce" point par les marketeux.

Commentaire

• C'est vrai.

Mais est-ce que le côté futile de certains objets ne rend pas également heureux ? Peut-être à court terme, peut-être que finalement non.
                  Sachant que le concept de bonheur entrainera forcément un débat sans fin ^^

Comme disait Bonaldi, complètement inutile donc rigoureusement indispensable.

Une fois que tu as tout ce dont tu as besoin pour tes besoins primaires (logement, nourriture, vêtement), qu'est-ce que tu fais ? Tu donnes tout aux Resto du Cœur ? Tu achètes un bouquin de Nietzsche et tu restes le lire sur un banc public ?

J'ai envie de dire, il faut bien vivre et ne pas négliger ce qu'apportent ces objets futiles tout en n'oubliant pas, bien sûr, de s'interroger sur tout ça.

Commentaire

• Bah le facteur temps fait qu'aujourd'hui lire du Nietsche sur un banc public si on prend cet exemple, on nous a cultivé pour considérer ca has been, aujourd'hui le passe-temps doit etre autre, ca doit etre twitter n'importe quelle connerie qui nous passe par la tete. Ca revient á mon premier message sur mon ressenti entre la culture et la consommation.

Apres je peux me gourrer mais bon, c'est que c'est surtout un sujet archi vaste qui ne se contente pas que de deux choses, faut analyser ce qu'est la normalité, la culture, la normalité de la culture, etc. On a pas fini

Commentaire

• J'aime bien la tournure que prend cette discussion.

Je vais vous dire pourquoi j'ai pensé à cela :

J'ai récemment acheté une 3DS XL avec deux jeux.
                      J'ai dépensé 255 euros, une somme que je pouvais largement me permettre de dépenser. J'aurais même pu en acheter deux. bon. Et alors ?

En ce moment fleurissent un peu partout des points de collectes de nourritures pour les sans abris. J'ai repensé à ma console à 250 euros. Je ne me sentais pas très fier. J'ai donné. Pas beaucoup (10 euros), mais j'ai donné. Ca m'a fait réfléchir. Ce n'est pas la première fois. J'ai déjà travaillé dans une association qui distribue des repas pour les sans abris. Je ne viens pas de découvrir qu'il y a des gens qui galèrent. Simplement, périodiquement, ben oui, ça ma rend amer.

Pourtant, je me rends compte que le jeu vidéo, comme tout loisir, est quelque chose d'à la fois futile et nécessaire. Ouais, c'est bon de consommer du futile. Rudement même.

Pour te répondre Grigri, je ne me sens pas possédé par ce que j'achète. Même si je dois bien reconnaître que si le Dieu internet ne m'avait pas parlé de la 3DS (ou un certain forum...), je ne l'aurais pas achetée.

La question de savoir ce qui est utile à sa vie ou pas, c'est un peu à chacun d'y répondre. Quand je parlais de "vivre dans les bois", c'est une simple formule. Evidemment que c'est extrême.

Sans trouver de justification à la horde de zombie qui se rue pour acheter une PS4, je trouve néanmoins que le futile est bien agréable. Il nous abstrait du quotidien et c'est en cela que le jeu vidéo est une bonne chose. Je considère que si ça ne nuit pas à soi même ou à autrui, le futile ne pose pas de problème.

Je dis simplement que quand on regarde un peu autour de soi, ça aide à relativiser. Et à ne pas être (trop) esclave...

Dans l'absolu, un livre, une bd, un CD, un jeu, ça ne sert à rien. Mais c'est tellement bon d'occuper son temps libre avec ça. J'avais une amie qui était au RSA. Vous imaginez bien que pour elle, un sou était un sou. Eh bien ça ne l'empêchait pas d'acheter de temps en temps une petite babiole sans intérêt et sans utilité. Je pense que c'est en nous : nous avons besoin du futile. On deviendrait dingue dans un monde où on ne pourrait consommer que des choses nécessaires à notre survie.

Le tout, c'est de ne pas oublier les autres pour autant.

Bon c'est une conclusion pas géniale. Suis fatigué là...
                      Docteur Agrégé Neo-Geo

Commentaire

• Envoyé par Le Sage Voir le message
                        Je dis simplement que quand on regarde un peu autour de soi, ça aide à relativiser. Et à ne pas être (trop) esclave...
                        Et encore, tu n'abordes pas le thème de la maladie. Quand tu es confronté à un vrai souci de santé, je peux te dire que tu te maudis de ne pas avoir plus savouré tous ces jours où tu étais en pleine forme.

Commentaire

• Je suis plutôt complètement d'accord avec ton post, Le Sage.

Commentaire

• https://play.google.com/store/apps/d...oom.alys&gl=FR

Commentaire

• Kenichi Ebina - Matrix Robot Dancer - Americas... par Spi0n
                              le ketsui, muchipork, DDPDOJ galuda II du dimanche apres midi , célavi....

Commentaire

• Le Bullet Time !
                                le paradoxe féminin

Commentaire

Chargement...
                                X