Seirei Densetsu Lickle (Famicom) 21.04.2023
Seirei Densetsu Lickle (聖鈴伝説リックル, renomm? ? Little Samson ? en Occident) constitue le 2?me projet d’envergure du studio Takeru apr?s Cocoron, que j’avais d?j? eu l’occasion de tester il y a 1 an et demi (https://forum.supagemu.com/topic/101/le-blog-de-kurush-topic-du-palmar%C3%A8s/200). Pour la petite histoire, ce studio a ?t? fond? par des anciens de Capcom d?sirant voler de leurs propres ailes. Le CV des principaux membres parle pour eux : Rockman 1 & 2 pour Akira Kitamura, Daimakimura et Strider pour Shinichi Yosimoto et enfin ce m?me Strider pour Kouichi Yotsui. Taito, en proie ? des difficult?s financi?res et sentant le potentiel de ce nouvel action-platfomer, se charge de l’?dition. Le soft para?t en juin 1992 au Japon, en novembre 1992 aux USA et en mars 1993 en Europe, ? chaque fois dans un relatif anonymat… La NES ?tant alors en fin de vie, le public ?tait d?j? compl?tement tourn? vers l’?re 16-bits. Je n’ai d’ailleurs trouv? aucune mention de Little Samson dans la presse sp?cialis?e francophone de l’?poque, c’est dire !
L’histoire qui vous est cont?e pr?sente la particularit? de n’afficher aucun texte ou ligne de dialogue ? l’?cran. Vous la comprendrez simplement ? travers les bruitages et la mise en sc?ne ! Le Prince Noir parvient ? s’?chapper de sa prison lors d’un violent orage et compte bien mettre le royaume ? feu et ? sang. Voyant sa garde rapproch?e massacr?e et son royaume en p?ril, le roi fait envoyer des pigeons voyageurs, afin que ces derniers pr?viennent 4 h?ros (les 4 protagonistes du jeu, portant chacun une clochette magique) du danger imminent. Vous l’avez compris, votre but consistera ? terrasser le Prince Noir une bonne fois pour toute !


Le prologue tr?s r?ussi fait office de tutorial. Vous allez contr?ler tour ? tour chacun des h?ros dans des niveaux courts jusqu’? rallier le ch?teau du roi, parfait pour vous familiariser avec les contr?les et les sp?cificit?s de chacun.





L’aventure commence vraiment lorsque vous avez r?uni vos 4 champions au ch?teau. Vous pouvez alors ? tout moment changer de personnage (? la vol?e, via le bouton pause) afin de tirer partie de leur compl?mentarit? et de leurs sp?cificit?s. Revue des troupes :
-Lickle (ou ? Little Samson ? dans nos contr?es) : le protagoniste principal, tr?s polyvalent et vivace. Il peut se baisser, s’agripper aux murs et se suspendre au plafond. Il tire des clochettes ? l’horizontal, pas tr?s puissantes mais ? la cadence ?lev?e.
-Kikira : une dragonne qui peut planer dans les airs quelques secondes (un peu ? la mani?re de Peach dans Super Mario Bros. 2). Dot?e de griffes ac?r?es, elle ne glisse pas sur les rev?tements glac?s. Elle crache ?galement des boules de feu en diagonale. En maintenant le bouton de tir charg?, elle peut m?me lancer des attaques ? distance beaucoup plus d?vastatrices, sur 2 niveaux de puissances (elle prend alors une couleur bleut?e puis rose).
-Gamm, un golem lent et aux sauts tr?s limit?s mais un v?ritable sac ? PV (? privil?gier contre les boss donc). Il r?siste aux pics et utilise ses poings extensibles pour se d?barrasser des ennemis (on peut les lancer dans les 4 directions principales seulement, oubliez les diagonales)… En le contr?lant, vous aurez l’impression de diriger un 33 tonnes !
-Kou, une petite souris, peut-?tre le personnage le plus d?routant de la bande. Extr?mement v?loce, elle poss?de une barre de vie tr?s r?duite mais peut courir sur l’eau sans couler. Elle est la seule ? pouvoir passer dans des endroits exigus, et adh?re aux parois et au plafond en faisant fi de la gravit?. Elle attaque en d?clenchant des petites bombes de proximit? qui font des ravages contre les boss. Difficile ? prendre en main et ? ma?triser, elle vous sera malgr? tout d’une grande utilit? !
Chacun des persos dispose de sa propre jauge de vie, plus ou moins grande. Des sph?res orang?es vous permettront d’augmenter la taille de la barre de vie du personnage que vous contr?lez lorsque vous ramassez l’item en question. Ainsi, vous pourrez accumuler jusqu’? 10 points de vie pour Lickle, 8 pour Kikira, 14 pour Gamm et 6 pour Kou. Vous obtiendrez ?galement des cœurs (petits ou gros) pour restaurer votre sant?. Si une barre de vie tombe ? 0, ? la mani?re de TMNT sur le m?me support, vous perdrez le personnage en question et serez bons pour recommencer au dernier checkpoint. Seul Lickle reste disponible quoi qu’il arrive. Des fioles (une seule par perso) vous permettent de r?g?n?rer votre barre de vie enti?rement, pr?servez les pour les affrontements contre les boss ! S vous perdez un des membres de l’?quipe, il vaut mieux en g?n?ral relancer une partie tant ils sont compl?mentaires mais pas d’inqui?tude, les continues sont infinis et il existe un syst?me de passwords (avec seulement 4 caract?res ? rentrer pour une fois) ! De plus, une fois le niveau termin?, vous aborderez le suivant avec l’int?gralit? de votre effectif reconstitu? !
Le contr?le des 4 persos ? la fois vous obligera ? jongler en permanence entre chacun d’entre eux afin d’octroyer les items ? ceux qui en ont le plus besoin et ainsi optimiser les diff?rentes barres de vie. Les commandes sont intuitives et tr?s pr?cises, du vrai petit lait une fois que vous aurez assimil? les sp?cificit?s de chacun ! Le level design exploite ? merveille la compl?mentarit? entre les h?ros, et de nombreuses phases peuvent ?tre abord?es diff?remment en fonction du perso choisi.
Graphiquement, Little Samson est souvent consid?r? comme l’un des plus beaux titres de la b?cane, exploitant ? merveille les capacit?s de la 8-bits de Nintendo. Je suis un peu plus mitig? ? ce sujet… Si l’animation ne souffre d’aucun ralentissement et si les clignotements sont totalement absents, je trouve les environnements un peu vides, m?me s’ils ont le m?rite d’?tre tr?s vari?s. J’ai davantage ?t? convaincu par la palette de couleurs parfaitement exploit?e, comme rarement sur cette console ! Les ennemis de base ont pour la plupart un look assez mignon mais les boss d?notent radicalement ! Il en existe 2 types, les bosses normaux, qu’il suffit de vaincre une fois et les g?n?raux du Prince Noir, beaucoup plus retors. Dans ce cas de figure, chaque affrontement se d?roule alors en 2 phases : le g?n?ral dans sa forme humaine puis dans sa forme d?moniaque (cyclope, dragon g?ant, la grande faucheuse, etc). Le design de ces derniers est magnifique et surprenant, tr?s mature dans l’esprit. Ils en imposent et sont tr?s d?taill?s ! Leurs patterns ne sont pas forc?ment ?vidents ? analyser et certains vous one-shotent, vous obligeant donc ? recommencer lve niveau depuis le d?but si vous perdez un membre important de l’?quipe. Ils constituent clairement les moments les plus marquants de l’aventure, la tension ?tant alors souvent ? son paroxysme… Chaque erreur de votre part sera imm?diatement sanctionn?e, croyez-moi !
D’une mani?re g?n?rale, l’inspiration de Rockman se ressent tr?s fortement : la barre de vie verticale, la mise en sc?ne des boss, le h?ros qui explose dans les 8 directions lorsqu’il passe de vie ? tr?pas… Difficile d’en vouloir ? Akira Kitamura tant la s?rie des Rockman constitue une r?f?rence dans le genre action-platformes !
Pas trop difficile, Little Samson n’en demeure pas moins tr?s long (pour le support et pour le genre). Une run en ligne droite vous prendra de l’ordre d’une cinquantaine de minutes mais il faudra bien 2-3 heures (au bas mot !) pour venir ? bout du jeu lors de votre premi?re partie. Il existe un mode easy mais ce dernier ne pr?sente qu’un int?r?t tr?s limit? : l’aventure s’arr?te ? l’avant-dernier niveau, les ennemis sont moins nombreux et la barre de vie plus cons?quente… Bref, optez par d?faut pour le mode normal !
Le jeu dispose d’une belle replay-value, d’autant plus que vous ne verrez pas tous les niveaux d?s votre premi?re run, quelques embranchements vous obligeant ? choisir votre itin?raire. Et comme je le signalais auparavant, vous pourrez toujours prendre du plaisir en refaisant un niveau d?j? parcouru mais en tentant une approche diff?rente avec un autre perso ! Ci-dessous, voici le d?roulement de ma partie (il manque notamment le palais des glaces par exemple) :
Stage 1

Stage 2

Stage 3

Stage 4

Stage 5

Stage 6

Stage 7

Stage 8

Stage 9 & Fin


Le jeu n’est jamais vraiment frustrant (sauf contre certains boss !) mais il faudra quand m?me s?rieusement vous accrocher pour esp?rer en voir la fin en mode normal. Le dernier niveau (constitu? d’un boss rush qui pr?c?de le combat final) n’est franchement pas ?vident. Pour vous simplifier la t?che, n’h?sitez pas ? rester dans la m?me zone et ? faire du ‘’farming’’ d’items, les ennemis ayant tendance ? respawner. Si vous appliquez cette technique une petite dizaine de minutes, vous arriverez ainsi face aux boss avec des barres de vie au max et des fioles de secours !
Un mot pour finir sur l’OST, le principal d?faut du jeu selon moi. Non pas qu’elle soit de mauvaise qualit? mais les musiques (rythm?es et entrainantes pour la plupart) sont redondantes comme rarement ! En effet, outre les m?lodies de l’intro, des boss et du dernier niveau, vous allez devoir ‘’subir’’ 4 th?mes principaux. En effet, ? chaque perso est associ? une musique. Comme vous passez votre temps ? changer de perso ? la vol?e, vous allez donc en entendre seulement des bribes, d’autant plus que chaque musique reboote depuis le d?but ? chaque changement de personnage ! Bref, elles deviennent tr?s rapidement lassantes voire irritantes. Un choix plus que discutable de la part des d?veloppeurs, et qui ne contribue pas ? imprimer une identit? forte aux niveaux. Vraiment dommage… Pour information, le password KAZU (sans doute une r?f?rence ? Kazuhide Sagusa, le compositeur du jeu) vous permettra d’acc?der au Sound Test du jeu…
A noter qu’il existe quelques l?g?res diff?rences entre la version jap et les versions PAL/US, qui ont encore une fois subi le joug de la censure. Ainsi, la poitrine de la sir?ne (un des premiers boss) est masqu?e dans les versions occidentales et un symbole religieux a ?t? modifi?. Toujours emb?tant pour les puristes mais rien de r?dhibitoire toutefois…
En conclusion, Little Samson fait mouche avec son gameplay travaill?, sa r?alisation l?ch?e, sa maniabilit? au poil et sa dur?e de vie cons?quente. SI le level design est admirable, on pourra regretter des tableaux assez vides, dans lequels on croise assez peu d’ennemis finalement… Et je ne reviendrai pas sur les musiques, non sans cons?quence sur mon verdict final… Je lui attribue donc la note de 17/20 en j’en profite donc pour baisser celle de Cocoron ? 16/20, puisque je trouve ce dernier inf?rieur ? peu pr?s en tout point… S’il demeure un tr?s bon jeu de plate-formes, il n’en reste pas moins une esquisse de Little Samson. Tr?s pris? des collectionneurs, relativement rare car sorti en fin de vie de la NES et appr?ci? ? sa juste valeur sur le tard (les fameuses ‘’hidden gems’’), il a vu sa cote flamber sur toutes les versions. Pour une version japonaise, tablez sur une fourchette de 1200 ? 1500€… ?a pique ! Tr?s content de l’avoir int?gr? ? ma collection finalement, m?me si j’aurais d? franchir le pas depuis quelques ann?es d?j? !
Ma note : 17/20




